La Fondation ORAPI Hygiène aide des enfants à lutter contre la gastro-entérite de manière ludique.

La Fondation ORAPI Hygiène aide des enfants à lutter contre la gastro-entérite de manière ludique.

 

Afin de sensibiliser le jeune public à cette maladie contagieuse, la Fondation ORAPI Hygiène lance sa troisième cocotte en papier recyclable pour éduquer les enfants de 6 à 8 ans sur les gestes d’hygiène à adopter afin de prévenir les risques de la gastro-entérite.

 

Après le succès de ses 2 premières cocottes en papier ayant respectivement pour thématiques : « je sais me laver les mains » et « la grippe, c’est contagieux », la Fondation ORAPI Hygiène accentue son engagement dans la sensibilisation des jeunes aux règles d’hygiène, avec le lancement de sa troisième cocotte « La gastro-entérite, c’est contagieux ». Fabienne Chifflot, porte parole de la Fondation s’explique :

 

Pourquoi une cocotte contre la gastro-entérite ?

 

La Fondation ORAPI Hygiène aide des enfants à lutter contre la gastro-entérite de manière ludique.Pour 3 raisons :

 

– Parce que la jeune génération (les 6-8 ans) connait de nom mais mal la maladie pourtant « La gastro-entérite, c’est contagieux ».

 

– Parce que cela touche beaucoup de monde : en moyenne 1,4 millions de français, dont un bon nombre d’enfants.

 

– Parce qu’il n’existe pas de documents pédagogiques et éducatifs sur cette maladie à l’attention des enfants.

 

C’est pourquoi, ce troisième support éducatif et ludique, conçu avec le soutien des instances de Santé Publique, apportera conseils et réponses sous la forme de pictogrammes et de phrases courtes pour les éduquer tout en s’amusant à l’école avec leurs camarades et leurs professeurs, mais également à la maison avec leur famille !

 

Comment a été conçue cette cocotte ?

 

Ce document à destination des enfants a été élaboré par un collectif de collaborateurs du groupe ORAPI. Par la suite, à la demande de la FNES*, il a été vérifié et amélioré par deux comités pédagogiques : l’IREPS* de Corse et l’IREPS* de Champagne Ardennes. Prête pour la rentrée 2018, cette troisième cocotte en papier recyclable sera distribuée par le réseau ORAPI dans les tous premiers jours de Janvier.

 

Quel développement, la Fondation imagine pour ses cocottes ?

 

La Fondation ORAPI Hygiène a diffusé elle même ses deux premières cocottes “je sais me laver les mains“ et “la grippe c’est contagieux“. Après cette diffusion par les collaborateurs du groupe, des partenariats avec des municipalités, des ONG, des associations caritatives sont développés pour les diffuser plus largement. Dernièrement, avec l’association Hagopig, la cocotte “ je sais me laver les mains“ a été traduite en Cambodgien, et distribuée aux enfants des hôpitaux de Phnom Penh et de Siem Reap. Une version anglaise existe également. Nous rencontrons un grand intérêt de la part de ces partenaires et cela ouvre de belles perspectives.

 

La Fondation ORAPI Hygiène aide des enfants à lutter contre la gastro-entérite de manière ludique.

 

 

*FNES : Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé

*IREPS : Instances régionales d’Éducation et de Promotion de la Santé

 

Retrouvez toutes les informations de la Fondation ORAPI Hygiène sur le site

www.fondation-orapi.com

 

A Propos de la Fondation ORAPI Hygiène.

 

La Fondation ORAPI Hygiène aide des enfants à lutter contre la gastro-entérite de manière ludique.Créée en novembre 2015, la Fondation ORAPI Hygiène a pour mission de promouvoir les règles d’hygiène qui permettent aux jeunes générations de lutter contre les maladies virales. Elle intervient à l’étranger, notamment au Liberia, un pays très touché par le virus Ebola, d’une part, en soutenant, via l’UNESCO, la sensibilisation des jeunes aux règles d’hygiène et d’autre part, en fournissant des produits pour permettre que les écoles puissent accueillir les enfants avec un maximum d’hygiène. Depuis février 2017, la Fondation agit également en France pour aider les jeunes à connaître les règles qui leur permettra de mieux faire face à des maladies comme la grippe, la gastro-entérite…

 

À propos de la FNES.

 

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé a pour objectifs de :

 

– Représenter les Instances Ré- gionales d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales.

 

– Être garant du respect des principes de la charte du réseau des IREPS et de la Charte d’Ottawa

 

– Favoriser par tout moyen adapté le développement et la reconnaissance de l’Éducation pour la Santé et la promotion de la santé.  www.fnes.fr

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.