Qu’est-ce que le cerveau multitâche ?

Qu’est-ce que le cerveau multitâche ?

 

Par multitâche, nous entendons effectuer deux tâches ou plus simultanément, basculer d’un objet à l’autre ou effectuer un certain nombre de tâches en succession rapide.

 

Beaucoup pensent que si vous faites plusieurs choses en même temps, cela signifie que vous êtes bon et efficace. Vous ne perdez pas de temps parce que vous tirez chaque seconde de votre vie. Mais maintenant, cette croyance évolue rapidement à mesure que les critiques sur le multitâche se multiplient à la suite de faits difficiles à croire, qui ont radicalement changé la donne.

 

Le multitâche est géré par ce que l’on appelle les fonctions exécutives mentales du cerveau. Ces fonctions exécutives contrôlent et gèrent d’autres processus cognitifs et déterminent comment, quand et dans quel ordre certaines tâches sont effectuées.

 

Les humains sont capables de faire deux choses à la fois, surtout lorsqu’une de ces activités est tellement enracinée qu’il est possible de le faire en pilote automatique. Par exemple, la plupart d’entre nous pouvons converser en marchant, en buvant un café ou en conduisant, mais nous ne pouvons pas nous concentrer sur deux choses à la fois. Lorsque le cerveau est confronté à deux tâches à la fois, il bascule rapidement d’une tâche à l’autre, ce qui entraîne une perte d’efficacité.

 

 

Zone de cerveau impliquée dans le multitâche

 

Les chercheurs ont découvert que la zone du cerveau, appelée cortex préfrontal, qui s’étend entre les côtés gauche et droit du cerveau, permet de focaliser l’attention sur un objectif et de coordonner les messages avec d’autres systèmes cérébraux pour mener à bien cette tâche. Lorsque centré sur une seule tâche, les côtés droit et gauche du cortex préfrontal fonctionnent ensemble. Les équipes travaillent de manière indépendante lorsque des personnes tentent d’exécuter deux tâches à la fois.

 

Les chercheurs ont également constaté que lorsque les sujets étaient invités à exécuter une autre tâche, ils en oubliaient régulièrement l’une des trois tâches qui leur étaient confiées. Ils ont également commis trois fois plus d’erreurs que lors de la tentative d’exécution de deux tâches. Cela montre que nous pouvons facilement basculer entre deux tâches, mais nous éprouvons de grandes difficultés lorsque nous essayons de jongler avec plus de deux tâches, tout simplement parce que nous n’avons que deux lobes frontaux.

 

Lorsque le cerveau reçoit plus d’informations qu’il ne peut en gérer, le cortex préfrontal latéral postérieur (PLPFC) prend le relais. Il a été constaté que la PLPFC de gauche est un locus neural clé qui limite la capacité d’un individu à prendre deux décisions simples simultanément, car nous avons une capacité limitée à cartographier les informations sensorielles sur les réponses motrices.

 

Conclusion

 

Le multitâche est devenu une culture qui influence tout le monde. Dans la société actuelle, ne faire qu’une chose à la fois semble être une perte de temps. Nous pensons que nous sommes plus efficaces en multitâches. La recherche montre que ce n’est pas aussi efficace que nous le croyons et que, de plus, cela peut même nuire à notre santé.

 

Le multitâche est devenu une tendance commune chez les gens, surtout les plus jeunes. En fait, nous sommes devenus tellement habitués à faire plus d’une tâche à la fois que nous le faisons sans nous en rendre compte. En conséquence, nous perdons notre efficacité et aucune des tâches ainsi accomplies n’est à la hauteur.

 

Dr Pran Rangan        

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.