Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle

 

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle envahissent peu à peu l’univers de la psychothérapie. De quoi s’agit-il exactement ? Sont-elles efficaces ? Quelles solutions existent ? On vous explique tout. 

 

Qu’est-ce que la thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?

 

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) consiste à exposer le patient dans des environnements virtuels, créés par ordinateur, au moyen de plateformes immersives comme des visiocasques. Cette méthode fait partie des nouvelles solutions santés, elle est de plus en plus utilisée par les psychologues, psychiatres ou  psychothérapeutes dans le cadre de séances de thérapie classiques.

 

Que peut soigner la thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?

 

La TERV intervient notamment dans le traitement des phobies, des addictions, du stress, ou tout autre trouble comportementale comme les troubles du comportement alimentaire (TCA) ou encore les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

 

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelleLe traitement des phobies est l’une des applications les plus courantes. Le principe est simple : le psychologue va plonger le patient dans un univers précis au moyen d’un casque de réalité virtuelle. Cet univers va intégrer progressivement l’objet de la phobie, quelle qu’elle soit : peur de la foule (ochlophobie), peur des lieux publics (agoraphobie), peur de conduire (amaxophobie), peur du vide (acrophobie), peur du premier jour d’école, peur des araignées (arachnophobie), peur des espaces confinés (claustrophobie). Par exemple, pour un patient atteint d’acrophobie, le thérapeute l’immergera dans le haut d’un immeuble et le fera peu à peu de rapprocher du vide.

 

Le traitement des addictions est également une utilisation courante, notamment l’addiction à l’alcool. Le psychologue et le patient se projetteront alors dans des situations où le patient est particulièrement vulnérable : pour l’addiction à l’alcool, lorsqu’il se trouve dans un bar, pour l’addiction à la cigarette, dans une situation stressante…

 

C2Care, spécialiste de la santé réalité virtuelle

 

C2care est une bonne alternative aux TERV, souvent trop lourdes et coûteuses.

 

L’entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle et santé propose en effet plusieurs logiciels de réalité virtuelle à destination des professionnels de la santé : C2Phobia pour immerger le patient face à l’objet de sa phobie, C2Addict pour confronter le patient à l’objet de son addiction et ainsi l’en détacher, C2Hypno pour aider le patient à lâcher prise et à éloigner le stress ou la douleur, C2Drive pour les patients atteints de la peur de conduire, ou encore C2Physio pour les patients en rééducation.

 

Ce sont donc de nombreuses solutions qui sont proposées, adaptées à de nombreuses situations, et qui exploitent ces nouveaux traitements contre les phobies, les addictions ou le stress.

 

Le régime cétogène gagne en popularité, mais est-il sans danger ?

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

3 commentaires sur “Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.