A quoi sert la bromélaïne contenue dans l’ananas ? Quels sont ses bienfaits

A quoi sert la bromélaïne contenue dans l’ananas ? Quels sont ses bienfaits ?

 

Déjà utilisé par les populations d’Amérique latine il y a plusieurs siècles pour soigner les blessures et lésions cutanées, l’ananas est réputé pour ses bienfaits, notamment ses vertus anti-inflammatoires. Aujourd’hui le deuxième fruit exotique le plus consommé de France, il fait partie de ces fruits détox qui font du bien, pas seulement à l’estomac, mais aussi à tout notre organisme. La responsable ? La bromélaïne, une enzyme miracle. On vous explique ce que c’est, à quoi elle sert et quels sont ses bienfaits. 

 

Qu’est-ce que la bromélaïne ?

 

A quoi sert la bromélaïne contenue dans l’ananas ? Quels sont ses bienfaitsLa bromélaïne est un mélange d’enzymes que l’on trouve dans la tige de l’ananas et qui possède de nombreux bienfaits. Elle est plus précisément une protéase végétale ou enzyme protéolytique, c’est-à-dire que son rôle est de faciliter la digestion des protéines en les décomposant en peptides et en acides aminés.

 

La bromélaïne est consommée aujourd’hui sous forme de compléments alimentaires. Plus sa pureté (caractérisée par le rapport dosage / activité enzymatique) est élevée, plus la bromélaïne sera de bonne qualité, et donc plus son effet sera positif sur votre organisme.

 

A quoi sert la bromélaïne ?

 

La bromélaïne a de nombreuses utilisations au niveau industriel. Elle est notamment utilisée pour le traitement de la viande : on s’en sert pour décomposer par hydrolyse les protéines de myofibrille contenues dans la viande, ce qui permet de la rendre plus tendre. Elle est également utilisée pour améliorer la solubilité de la pâte en boulangerie et empêcher son rétrécissement, ce qui lui permet de gonfler plus uniformément à la cuisson.

 

La bromélaïne est également utilisée comme agent anti-brunissement pour la conservation des fruits : en effet, elle permet d’inhiber l’oxydation des phénols en quinones dans les fruits, processus à l’origine de leur brunissement.

 

On utilise également la bromélaïne dans l’industrie de la soie : elle est utilisée pour traiter les impuretés et écailles de la soie et de la laine, ce qui améliore leur qualité.

 

En cosmétique, la bromélaïne est utilisé comme principe actif dans de nombreux produits, notamment ceux destinés à lutter contre les problèmes de peau (gonflement de la peau, rides, sécheresse de la peau, acné, etc.). On peut également l’utiliser pour enrichir les dentifrices et ainsi faciliter la disparition des taches sur les dents.

 

Mais ce n’est pas tout : la bromélaïne a également de nombreuses utilités dans le domaine médical pour améliorer notre santé.

 

Quels sont les bienfaits pour notre organisme ?

 

La bromélaïne est réputée pour ses nombreux bienfaits pour notre organisme. De nombreuses études ont confirmé ses vertus : le Biotechnology Research International a publié en 2012 un article qui a permis de rassurer tous ceux qui avaient des doutes.

 

Pour commencer, la bromélaïne a des propriétés cardio protectrices. Elle permet de limiter le risque de maladies cardiovasculaires comme l’angine de poitrine ou la phlébite. En effet, elle a la capacité d’inhiber la formation d’une protéine impliquée dans la coagulation du sang, la fibrine. Par conséquent, elle va réduire l’agrégation plaquettaire, et donc le risque de formation de caillots sanguins à l’origine de thrombose artérielle ou d’embolie pulmonaire.

 

A quoi sert la bromélaïne contenue dans l’ananas ? Quels sont ses bienfaits ?Ensuite, la bromélaïne est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Il est donc possible d’utiliser des compléments de bromélaïne comme solution alternative et plus naturelle  aux médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens, par exemple dans le cadre d’un traitement contre les douleurs articulaires comme l’arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde. Elle intervient également dans le traitement des inflammations de la prostate (prostatite chronique de catégorie III), lorsqu’elle est combinée à d’autres enzymes comme la papaïne (présente dans le latex de la papaye) et la quercétine (flavonoïde présent dans de nombreuses plantes médicinales).

 

La bromélaïne est également efficace pour traiter les problèmes d’intestin ou liés à la digestion. N’oublions pas qu’il s’agit d’une enzyme, elle peut donc être utilisée comme enzyme digestive dans des cas de troubles de la digestion. En outre, elle peut protéger l’organisme des bactéries E.coli et Vibrio cholera et ainsi limiter les risques de diarrhée.

 

Ensuite, la bromélaïne possède des bienfaits pour la peau, notamment dans la cicatrisation des plaies et des brulures. C’est pour cela qu’on peut la trouver dans certaines crèmes destinées à cicatriser les brûlures.

 

La bromélaïne a également été reconnue efficace pour prévenir les cancers. En effet, cette enzyme a la capacité d’activer les cellules tueuses naturellement présentes dans notre organisme et qui jouent un rôle actif dans notre système immunitaire. On parle d’effet « immunomodulateur ». Pour cette raison, elle peut aussi protéger votre organisme des microbes et autres bactéries.

 

D’ailleurs, la bromélaïne est un catalyseur lorsqu’elle est utilisée en complément d’autres médicaments, notamment les antibiotiques. Si vous êtes atteint d’une bronchite, pneumonie ou autre maladie infectieuse, alors vous pourrez accélérer votre guérison en ajoutant cette enzyme à votre traitement.

 

Comment consommer la bromélaïne ?

 

La bromélaïne est vendue sous forme de compléments alimentaires (comprimés ou gélules à prendre pendant les repas). On en trouve librement dans les pharmacies, supermarchés, magasins diététiques ou même sur Internet.

 

Pour bénéficier des bienfaits de la bromélaïne, la dose conseillée est de une à trois prises quotidiennes de 1,5 g à 3 g de bromélaïne. Il est conseillé de ne pas 12 g / jour de bromélaïne. En effet, au-delà de cette dose, les études n’ont pas encore prouvé qu’il n’y a pas d’effets secondaires.

 

Il est important de bien choisir son produit pour s’assurer que la bromélaïne aura réellement un effet. Pour cela, il faut regarder l’activité enzymatique de la bromélaïne : elle doit se situer autour de 5 000 GDU / g. Pensez aussi à vous assurer que la gélule soit bien gastro-résistante, sinon, la bromélaïne sera dégradée dans l’estomac.

 

Le régime cétogène gagne en popularité, mais est-il sans danger ? perdre du poids

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire viande

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.