travail

10 conseils pour avoir confiance en soi au travail.

 

La confiance en soi est souvent synonyme de succès. Avoir de l’assurance peut s’avérer être un véritable tremplin dans la vie professionnelle. Etre conscient de ses atouts et de ses points forts peut ouvrir beaucoup de portes. Si vous aussi vous voulez réussir votre carrière professionnelle, n’hésitez pas à suivre nos conseils et à les appliquer.

 

1-Avoir toujours un esprit positif.

 

Si vous voulez terminer convenablement votre travail et en retirer de la satisfaction, il est primordial de toujours garder un esprit positif en toute circonstance. Essayez à chaque fois de trouver une solution à un problème qui se pose au lieu de le grossir. Sachez aussi que les gens aiment travailler avec des personnes positives qui arrivent à des résultats concrets plutôt qu’avec d’autres qui passent leur journée sur un problème sans arriver à le résoudre. Votre estime personnelle n’en sera qu’augmenter car vos collègues se rueront pour travailler avec vous.

 

Comment Vaincre la timidité

 

2-Oser mettre en avant vos atouts.

 

10 conseils pour avoir confiance en soi au travail

Si vous connaissez vos points forts, n’hésitez pas à les mettre en avant car c’est le meilleur moyen d’acquérir une haute estime de soi. Quand vous êtes conscients de votre valeur et de votre potentiel, vous n’aurez aucun problème à évoluer dans votre milieu professionnel. Vous vous sentirez capable d’effectuer toutes les tâches et de les mener à bien.

 

3-Surmonter ses faiblesses.

 

Tout le monde a des faiblesses, même ceux qui ont réussi leur carrière professionnelle. Ce qui importe c’est de savoir les surmonter, ou mieux de les mettre à profit en les travaillant.Il ne faut pas se laisser abattre quand on est pas capable de terminer une tâche parce qu’on pense ne pas en avoir la capacité. Il faut essayer de prendre du recul et de trouver calmement le moyen résoudre telle ou telle difficulté qui se présente.

 

4-Avoir foi en soi.

 

Tant que vous êtes persuadé que vous êtes capable de réaliser tel ou tel projet, soyez sur que cela va forcément se faire. Ne doutez jamais de vous et ne vous laissez pas influencer par votre entourage. Ayez toujours à l’esprit vos points forts et à chaque fois que vous vous sentirez vaciller à cause d’un problème qui survient, il faut vous les remémorez. Pensez que si d’autre peuvent le faire, pourquoi pas vous. Vous en êtes tout aussi capable qu’eux. Pensez également aux projets que vous aurez déjà réussis. C’est un bon moyen pour se remettre d’aplomb quand quelque chose ne va pas.

 

travail5-Etre proactif.

 

Pour développer sa confiance en soi au travail, il faut oser passer à l’action. Bien sur, vous n’allez pas vous attaquer directement à des projets ambitieux mais il faudra commencer par agir petit à petit. Par ce qui vous semble le plus à votre portée. Comme vous allez penser que vous n’allez pas réussir, visualiser dès à présent les risques que vous allez encourir si jamais vous n’y arrivez pas. Est-ce que ça sera si grave que cela peut vous sembler de prime abord ? De même, pensez à ce que vous allez gagner si menez ce projet à termes. Cela vous donnera de la motivation.

 

6-Acquérir de nouvelles compétences.

 

Si vous pensez ne pas être à la hauteur pour exécuter une tâche quelconque, pourquoi ne pas suivre une formation en rapport avec le domaine concerné. Cela vous permettra d’avoir plus confiance en vous. Même ceux qui sont déjà plus sûr d’eux devraient le faire. Ajouter de nouvelles compétences à votre CV stimulera votre égo et participera de fait à augmenter votre estime de soi. Dès que vous en avez l’occasion, suivez une formation qui peut vous sembler importante pour vous permettre de vous épanouir professionnellement.

 

Comment Vaincre la timidité

 

 

7-Etre professionnel.

 

Il va de soi que pour trouver la réussite au sein d’un environnement professionnel, vous devez être professionnel et irréprochable. Ne vous laissez pas distraire par des tâches futiles ou par les ragots autour de la machine à café. Expédiez chaque tâche en temps et en heure. Si vous attendez la dernière minute pour vous atteler sur un dossier urgent, vous allez être encore plus stressé et vous risquez de ne pas le livrer à temps. Vos supérieurs pourront quant à eux se poser des questions sur vos aptitudes. Même s’il est bien de connaître ses collègues, sachez tenir vos distances pour ne maintenir que des relations strictement professionnelles. Mais ne restez pas pour autant isolé des autres, veillez à toujours maintenir une relation cordiale avec vos pairs.

 

8-Susciter la reconnaissance de ses pairs.

 

Vous n’êtes pas sûr de vos qualités ? Pourquoi ne pas tout simplement demander l’avis de vos collègues, ceux que vous estimez principalement, sur ce qu’ils pensent de vous, de votre façon de travailler ? Ils sauront mieux que vous quels sont les points qui méritent d’être mis en avant dans votre personnalité. C’est aussi un moyen pour flatter un peu votre égo de manière détournée. Si vous pensez avoir fait du bon boulot et que vos supérieurs ne semblent pas l’avoir remarqué, demandez leur ce qu’ils ont pensé du dossier ou bien pour être moins direct remerciez-les de vous avoir confier une tâche aussi intéressante sur laquelle vous aviez aimé travailler. Ils vous feront un retour à coup sûr sur votre travail.

 

9-Connaître et poser ses limites.

 

Pour arriver à vous démarquer dans votre milieu professionnel, vous devrez savoir poser vos limites et les faire comprendre que ce soit à vos collègues ou à votre hiérarchie. Une bonne base de communication est ici nécessaire car pour que les autres vous comprennent et vous écoute, vous devez déjà réussir à aller vers eux et à vous exprimer. Vous savez de quoi vous êtes capable ? Alors sachez dire non si quelque chose ne vous convienne pas ou si on vous tire trop sur la corde. De plus, tant que vous acceptez tout sans rien dire, il y a de forte chance qu’on vous en impose encore plus.

 

10-Prendre du plaisir à faire son travail.

 

Un lieu de travail ne doit jamais devenir une prison. Pourtant, on a souvent cette impression et cela a un impact négatif sur notre travail. Pour éviter cela, pensez à côtoyer le plus possible les personnes pour qui vous avez de l’estime et qui pourront influencer positivement votre manière de travailler. Passez le plus de temps sur des tâches ou projets qui vous intéresse et essayer de régler le plus rapidement possible les petites tâches dont vous ne tirez que peu de satisfaction sans pour autant les bâcler. Accordez-vous une pause de temps en temps pour vous aérer l’esprit avant de vous remettre à votre travail.

 

Pour aller plus loin : des séances de coaching avec un préparateur mental

 

Un préparateur mental peut vous aider à améliorer votre confiance en vous, à développer votre jeu intérieur et à développer un état d’esprit gagnant. Ils vous fourniront également les outils et les stratégies qui vous permettront d’atteindre vos objectifs dans la vie. Un préparateur mental vous aidera à vous concentrer sur vos points forts, à améliorer votre volonté et votre maîtrise de soi, à gérer le stress et à améliorer votre concentration. Ils vous fourniront également les outils qui vous aideront à surmonter les peurs ou les insécurités qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

 

Choisir un préparateur mental n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’en embaucher un. Ce guide vous aidera à prendre la bonne décision. La première étape dans le choix d’un préparateur mental est de déterminer vos objectifs et ce que vous voulez atteindre. Il est également important de savoir de quel type d’entraînement vous avez besoin ou que vous attendez de l’entraîneur mental, qu’il s’agisse de simples conseils ou d’un programme de coaching complet. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, il est temps de commencer à chercher un préparateur mental qui répond à vos besoins et qui peut vous aider à les atteindre.  Il existe de nombreux critères à prendre en compte lors de la recherche d’un préparateur mental, tels que son expérience, ses avis en ligne et ses recommandations personnelles.

 

Comment Vaincre la timidité

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.