couple

Relation de couple : quand s’excuser devient un acte difficile.

 

coupleQuand une dispute éclate dans un couple, souvent il est assez difficile de prononcer ces quelques mots « je m’excuse ». Lorsqu’il est question de le dire, la première chose qui vient à l’esprit est que l’on a perdu. Cependant, il est important de souligner que s’excuser est un acte qui renforce considérablement la relation de couple. Cet acte fait partie de ces petits gestes qui sont indispensables.

Pourquoi est-il très difficile de s’excuser dans un couple ?

 

Faire des excuses sincères à son conjoint n’est pas toujours facile. C’est d’autant plus vrai quand la tension monte d’un cran et que les disputes sont de plus en plus fréquentes. Les raisons qui rendent difficile cet acte sont :

 

  • l’amour-propre. Par conséquent, on se sent souvent gêner d’avouer qu’on est responsable de ce qui s’est passé.

 

  • Qui est responsable et qui ne l’est pas ? Dans une relation couple, on a souvent tendance à toujours chercher qui est fautif et qui est la victime. Ainsi, on pense souvent que les excuses ne sont nécessaires que lorsqu’on est réellement responsable de tout ce qui passe. En plus de cela, on recherche encore et toujours à se sortir de la situation et à trouver un prétexte pour ne pas dire « je suis désolé ».

 

  • L’entêtement. C’est également le cas quand les deux conjoints ont tous les deux une part de responsabilité. Chacun de son côté s’entête et se dit qu’il n’est pas utile de demander pardon, car chacun est fautif. Il est d’autant encore plus difficile de faire le premier pas et de s’excuser lorsqu’on sait clairement que rien n’a été de notre faute. Il y a également l’éducation reçue durant notre enfance.

 

  • Une éducation défaillante. Dans certains foyers, on n’apprend pas aux enfants à reconnaître ses fautes. Souvent, l’acte est qualifié de faiblesse. Il en est de même dans une famille où s’excuser n’est pas une habitude. En devenant adulte, cette habitude s’installe.

 

Pour toutes ces raisons, il est très difficile de faire des excuses. Les relations de couple deviennent très difficiles.

Pourquoi est-ce si indispensable de s’excuser dans une relation de couple ?

 

Faire des excuses à son conjoint n’est pas facile, il est pourtant indispensable de le faire. Si dans une relation de couple, on se focalise souvent sur qui a gagné ou qui a perdu, qui est fautif ou qui ne l’est pas, alors il sera toujours difficile de s’excuser. Pourquoi ? On aura toujours tendance à ne pas le faire lorsqu’on pense qu’on a besoin de gagner. Dans ce cas, la meilleure façon est non de voir le couple comme deux personnes qui s’affrontent, mais comme une seule et unique équipe.

 

Quand on voit le couple de cette manière, on se soucie un peu plus de la victoire de l’équipe. Elle aboutira sur la meilleure des récompenses : la paix et le bonheur. En cas de conflit, le couple pourra affronter le problème avec plus de sérénité. Il est plus important de penser un peu plus au couple qu’à soi-même.

 

  • Que faire ?

 

Pour que les excuses soient un acte courant et sincère dans un couple, on peut se donner les bons exemples. Lorsqu’un conjoint s’excuse, il est assez facile pour l’autre partie de le faire aussi.

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Relation de couple : quand s’excuser devient un acte difficile.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.