« Compromis », c’est souvent un mot qui sonne mal aux oreilles, c’est encore plus vrai quand il s’agit d’un couple. S’il est question de faire des compromis dans un couple, c’est parce qu’il y a l’existence de la différence. En effet, dans une relation de couple, chacun a ses préférences et souvent ce que l’un apprécie ne l’est pas forcément pour l’autre. Pourtant, il est indispensable de savoir que l’amour est tout d’abord basé sur le partage.
Relation de couple : la nécessité de faire un compromis.
Si le compromis existe dans un couple, cela signifie que la différence existe aussi. En effet, de la préférence aux habitudes, à la manière de vivre, la différence est omniprésente. Trouver une personne qui aime les mêmes choses que nous en tout point est impossible. Pourtant, pour pouvoir vivre et réussir une relation de couple il faut savoir vivre avec la différence.
À un certain stade, cette différence devient un problème. Nombreuses sont les relations de couple vouées à l’échec, car ils n’ont pas pris le temps de considérer cela. Si l’on ne fait rien, elle devient un obstacle pour un couple. Un compromis a pour objectif :
- de trouver un terrain d’entente pour convenir sur un même point afin que ni l’un ni l’autre ne se sente lésé ou mis de côté.
- Veiller au bien-être de chaque conjoint et au bon fonctionnement de la relation de couple.
Que ce soit sur les décisions à prendre, sur les activités à partager, sur la façon de gérer la relation, chacun a son point de vue, mais il faut savoir faire des concessions.
Comment parvenir à un compromis ?
Parvenir à un compromis ne s’improvise pas, il faut comprendre qu’avant d’avoir été en couple, on était toujours habitué à faire tout, tout seul. Pour cela, deux trois points essentiels à retenir :
- Un couple s’apparente à une équipe qui doit travailler ensemble pour réussir. Il faut noter qu’avant la vie de couple, chaque conjoint a pris l’habitude de prendre des décisions seules selon leur convenance.
- La vie à 2 est tout à fait différente. Il faut prendre en compte également la vie du couple.
- À maintes reprises, il faudra faire passer l’intérêt de l’équipe avant l’intérêt personnel. Parfois, nous le voyons comme un côté négatif, mais il est important d’aller au-delà de cette façon de penser.
Pour y parvenir la meilleure solution est de se focaliser un peu plus sur le côté positif : vous serez deux à étudier la situation et non plus un, les idées sont plus nombreuses. Bref, si chacun ne demande et n’exécute que ce qu’il veut dans une relation de couple, alors certainement la vie de couple est vouée à l’échec.
- Que faire ?
Accepter le sacrifice c’est accepter tout d’abord que chacun ait ses désirs et ses envies, puis c’est aussi savoir céder à tour de rôle pour satisfaire chaque conjoint. Dans les deux cas, il faut aussi savoir écouter et accepter que chacun puisse avoir sa position, même si vous êtes habitués à camper sur votre propre position, et qu’il faut envisager de l’accepter.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.