L’huile essentielle

Hydrolat et huile essentielle, quelles différences ?

 

L’huile essentielle et l’hydrolat sont les deux résultats obtenus après distillation d’une plante aromatique. Quels sont leurs effets ? Comment les utiliser ?

 

Comment obtient-on une huile essentielle ?

 

L’huile essentielle

La base de l’aromathérapie trouve son origine dans la distillation d’une plante. La vapeur d’eau qui en résulte est condensée dans un serpentin. A la sortie du serpentin, on obtient en surface une substance huileuse et une substance aqueuse. Vous l’aurez compris, la substance huileuse n’est autre que l’huile essentielle et la substance aqueuse est l’hydrolat. Ses propriétés sont généralement identiques à celles de l’huile essentielle mais les principes actifs sont moins concentrés.

 

Huile essentielle et hydrolat, quelles différences ?

 

L’huile essentielle doit toujours être mélangée à un excipient, que ce soit pour les massages ou par voie orale. L’hydrolat, sorte d’eau florale très douce, quant à lui offre des usages tout autres. Les principes actifs qu’il contient ne sont que des résidus de la distillation et ne présentent aucun danger pour la peau. Ainsi, on l’utilise essentiellement en cosmétique, en lieu et place d’un tonique ou d’une lotion démaquillante. Il peut être plus facile à incorporer à vos préparations maison de cosmétiques, car moins dangereux. L’hydrolat, vaporisé sous forme de spray, soulage aussi les peaux à problèmes, comme l’eczéma ou le psoriasis. Mélangé à vos aliments et petits plats cuisinés, il peut également apaiser les digestions difficiles ou donner un coup de fouet aux organismes fatigués.

 

L’hydrolat, la meilleure alternative à l’huile essentielle.

 

On recommande parfois l’hydrolat pour les enfants, sur lesquels les huiles essentielles ont des effets trop intenses. De même, les femmes enceintes et allaitantes, qui ont certainement bien besoin de se détendre, peuvent sans crainte utiliser les hydrolats en cuisine et en cosmétiques. L’hydrolat constitue une porte d’entrée facile vers l’aromathérapie quand la manipulation de l’huile essentielle doit se faire avec beaucoup plus de vigilance.

 

 

auto-hypnose

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.