Les protéines végétales, au cœur de nos assiettes !

 

Ce n’est pas une surprise, bien manger est au cœur des préoccupations. Pour s’y retrouver dans nos assiettes, le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) vient d’actualiser ses repères nutritionnels pour le futur Programme National de Nutrition Santé (PNNS) 2017-2021. Au menu, des protéines végétales apportées par les légumineuses au moins deux fois par semaine. Pour plus de diversité et de simplicité, les fabricants ne cessent d’enrichir leurs gammes de nouveaux produits sources de protéines végétales… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

 

Cette décision vient confirmer le travail réalisé par le Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales (GEPV), depuis plus de 40 ans, qui œuvre au quotidien pour valoriser l’utilisation des protéines végétales dans l’alimentation humaine.

 

Les protéines végétales, plus de raison de s’en priver !

 

protéines végétalesBonnes pour la planète et bonnes pour la santé, les protéines végétales nous veulent du bien. Elles font le bonheur des “néo-végétariens” (flexitariens, végétariens et végans) qui prônent le végétal comme un nouvel art de vivre. Selon les derniers chiffres, 1 français sur 5 est concerné par cette tendance de consommation1.

 

Saines et simples à cuisiner, les protéines végétales font, de plus en plus, partie de notre quotidien. Elles sont d’ailleurs considérées par 83 % des Français comme indispensables à leur alimentation. 80 % d’entre nous estiment même qu’elles sont, d’un point de vue nutritionnel, de qualité équivalente ou meilleure que la viande selon le dernier baromètre du GEPV2 (Groupe d’Etudes et de Promotion des Protéines Végétales)2.

 

Le conseil nutrition !

 

Elise Sibassié, diététicienne, nous en dit plus sur les atouts des protéines végétales

 

« Les légumineuses ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et variée. La consommation d’aliments à base de protéines végétales permet de réduire les apports en matières grasses et d’augmenter ceux en glucides complexes, fibres, minéraux et vitamines. Il convient donc de varier les sources de protéines et de faire les bonnes associations alimentaires pour un apport optimal en acides aminés essentiels, comme le combo légumineuses et céréales. »

 

Etude Arcane – Le marché des néo-végétariens

Echantillon 1.205 Français Flexitariens ou Veggies interrogés par Internet entre le 30 mars et le 7 avril 2016, parmi 6.199 personnes représentatives de la population française (18-75 ans)

 

2- Etude GEPV/CSA – Perception des protéines végétales – 2016

Échantillon représentatif de 1 000 Français d’au moins 18 ans, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération du lieu de résidence principale).

 

arrêter de fumer

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.