Cet été, protégez-vous !
De nouveaux phénomènes d’agressions sexuelles sont apparus cette année. Mis en lumière par un rapport venu des Etats-Unis en avril 2017, le cas particulier du Stealthing est saisissant. L’usage du préservatif féminin est une solution pour endiguer le phénomène.
Le « Stealthing », nouvelle pratique horrifiante.
« Stealthing » ou comment « Passer en mode furtif »… Tel est le crédo de cette nouvelle pratique qui consiste au retrait non consensuel du préservatif masculin lors d’un rapport consenti. Certaines communautés fleurissantes sur internet vont même plus loin dans l’horreur en proposant des « trucs & astuces » pour bien réussir son Stealthing.
Une pratique qui a traversé l’Atlantique. En Suisse, le tribunal correctionnel de Lausanne a condamné un Français à 12 mois de prison avec sursis pour avoir retiré son préservatif sans le consentement de sa partenaire.
En France, il n’existe pas encore de jurisprudence bien que de nombreux cas aient été révélés via des témoignages en ligne. Le viol se définit ainsi « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol ». Quid de la surprise ? La loi entretient encore l’ambiguïté.
« Une relation sexuelle doit être librement consentie dans le respect de l’autre et dans l’égalité. Dans ce cas il n’en est rien bien que l’acte ait été consenti, le rapport est caractérisé par le mensonge et l’abus de confiance. Il n’y a aucun respect de l’autre ni souci de l’égalité. Il y a dans ce cas une volonté d’affirmer son pouvoir et sa domination sur l’autre, indique Annie-Laurence Godefroy, médecin et membre de la CLEF. Par ailleurs il existe une volonté de nuire évidente en faisant courir un risque qui peut être grave d’IST et un risque de grossesse non désirée, si le préservatif est le seul moyen de contraception utilisé. C’est donc bien une violence et comme toute violence, elle doit être combattue et prévenue par l’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge. »
Le préservatif féminin, un moyen de protection efficace mais encore méconnu.
L’été et les beaux jours arrivent, période propice aux amours d’été. Dans ce contexte, sensibiliser à l’accès au dépistage et à la protection via les préservatifs, masculins comme féminins, lors des rapports sexuels est plus que jamais recommandé. En France, 86% des femmes ne connaissent pas le préservatif féminin. Ne bénéficiant pas des mêmes campagnes de promotion que son homologue masculin, le préservatif féminin reste encore mal connu du grand public et des professionnels de la santé. Pourtant, c’est le seul moyen pour les femmes de prendre en charge leur prévention.
Le préservatif féminin ne requiert pas l’approbation du partenaire masculin car il peut être mis en place facilement quelques heures avant un rapport sexuel. « Le préservatif féminin est un moyen pour les femmes de s’approprier la maîtrise de leur protection, notamment dans le cas d’un homme réticent au port du préservatif masculin », rappelle le laboratoire Terpan, distributeur historique et exclusif du préservatif féminin en France.
Comment l’utiliser ?
Le préservatif féminin n’est pas difficile à utiliser. Accessible à toutes les femmes, voici 4 étapes clés de son usage :
– Se mettre dans une position confortable
– Tenir le préservatif par l’anneau interne se trouvant au fond du préservatif
– Presser l’anneau entre le pouce et l’index
– Sans le relâcher, insérer l’anneau dans le vagin et le pousser aussi loin que possible
Le préservatif féminin est composé d’une gaine de nitrile transparente comportant un anneau extérieur souple et un anneau intérieur rigide.« Il est tout aussi efficace et même plus résistant que le préservatif masculin, précise le laboratoire Terpan. De plus, côté plaisir, il ne comprime pas le pénis de l’homme et permet une meilleure sensation tactile grâce notamment à son anneau extérieur. Son frottement sur le clitoris permet même d’atteindre l’orgasme plus rapidement. »
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.