La Cantine du Troquet s’installe Rive Droite.
Christian Etchebest traverse la Seine et s’installe en plein coeur du 17ème, à deux pas des Ternes, et part à la conquête des parisiens Rive Droite. Pour l’ouverture de sa 6ème Cantine du Troquet, Christian Etchebest s’associe avec son ami/directeur Franck Andrault avec l’envie d’en faire une véritable brasserie comme dans le 15ème.
Son ambition ?
Aller plus loin en proposant des plats qui dépassent les plats classiques des brasseries traditionnelles en offrant à ses clients la possibilité de passer un moment agréable à tout moment de la journée. C’est chose faite, la brasserie est ouverte de 7 h à 23 h sans interruption !
Fidèle aux autres établissements, l’esprit de cette nouvelle brasserie repose sur la convivialité, la gentillesse et la simplicité, marque identitaire de Christian Etchebest. Avec son décor rouge, signature de la maison, le restaurant dispose de 50 couverts à l’intérieur et de 20 à l’extérieur sur sa terrasse exposée plein sud.
La Cantine du Troquet est incontestablement la nouvelle brasserie authentique et gourmande du 17ème à découvrir sans tarder
Un concept bien ficelé.
Depuis ses débuts en cuisine, son plus grand plaisir est de régaler les gourmands. Réunir les bons vivants pour taquiner leurs papilles est aussi important pour lui que d’instaurer une atmosphère de convivialité pour mettre à l’aise ses clients dans ses établissements. Chacune de ses adresses a été ouverte avec un associé partageant les mêmes valeurs que lui.
Pour cette nouvelle adresse à Pereire, il a choisi de s’entourer de son ami Franck Andrault rencontré il y a 20 ans. Franck a travaillé aux côtés de Christian Etchebest à la Cantine de Dupleix pendant 5 ans avant d’ouvrir ensemble celle de la rue Bayen.
L’amitié et la cuisine sont les piliers de ce gars du Sud-Ouest, fier de ses racines, et poussé par l’envie d’entreprendre. A travers ses 6 adresses, Christian Etchebest a réussi à recréer dans la capitale l’atmosphère conviviale et le goût du partage que l’on retrouve dans les restaurants de la côte basque !
A la carte.
Pour chaque moment de la journée, du matin jusqu’au soir, la Cantine du Troquet propose une cuisine conviviale, authentique et savoureuse.
Le petit-déjeuner est servi de 7 h à 11 h avec des viennoiseries classiques, oeufs brouillés, oeufs au plat, tartines de pain grillé…
A la carte du déjeuner et du soir, on retrouve les plats signatures des Cantines comme les crevettes et les couteaux à la plancha, les fameuses charcuteries d’Eric Ospital, le lomo, le merlu à la basquaise, la fameuse entrecôte « servie saignante », poivre et sel…mais pas seulement. L’ardoise est complétée par une carte évolutive qui varie selon le marché, les saisons et l’inspiration du chef. Elle est renouvelée toutes les 6 semaines.
Chez Christian Etchebest, on savoure des produits de qualité, des classiques revisités aux influences du Sud-Ouest, le tout dans une ambiance décontractée
Le culte des produits d’exception avec ses copains d’abord.
Adepte de la cuisine de terroir et des produits de qualité, il s’entoure des meilleurs producteurs et éleveurs qui sont aussi ses amis et lui sont fidèles depuis le début de l’aventure. « On retrouve ainsi les fameuses charcuteries d’Eric Ospital – que l’on ne présente plus – sous forme de planches, les terrines de pâtés et de boudin.»
Les établissements Colas pour les fameuses pommes de terre que Christian a choisies pour les Cantines depuis le tout début. C’est dans le Nord de la France qu’il fait pousser la Victoria, une variété de pomme de terre à la chair jaune et sèche. Cette variété est la plus adaptée pour les frites. A la Cantine, elles sont découpées au couteau, bien larges, pour encore plus de gourmandise…
Le boucher Jean-Claude Huguenin livre depuis les débuts. Christian Etchebest a même été l’un de ses premiers clients. Depuis, c’est la confiance et la fidélité qui règnent entre les deux hommes. Chaque jour, le boucher de Rungis sélectionne les meilleures pièces de boeuf, de veau, d’agneau et de volaille spécialement pour les Cantines.
Dominique Fabre, fromager de père en fils depuis quatre générations, produit un fromage de chèvre AOC dans la région de Sainte-Maure-De-Touraine, un fromage d’exception qui est réservé seulement aux professionnels.
Jean Luc Poujauran, bien sûr, le passionné, spécialiste de la boulangerie et de la pâtisserie du Sud-Ouest. Il fabrique un pain d’exception qu’il livre directement dans toutes les Cantines. Son produit phare, c’est le pain de campagne au levain naturel qui accompagne à merveille les classiques de la Maison.
Rétrospective.
Après avoir fait ses armes dans les grandes maisons à Paris, Cannes ou au Pays Basque, Christian Etchebest inaugure son premier restaurant à Paris à l’âge de 29 ans. Le bistrot « Le Troquet » ouvre ses portes en 1998, et jusqu’en 2010, il fera le bonheur des amateurs de bistrots de qualité.
C’est en 2008 que La Cantine du Troquet Pernety voit le jour avec son associée Nathalie Camberlin et ce n’est que le début de cette merveilleuse aventure. Christian aime partager sa cuisine aux influences du Pays Basque, simple, conviviale et goûteuse !
Il ouvre en 2012 la deuxième Cantine du Troquet à Dupleix en plein coeur du 15 ème et en confie la direction à Franck Andrault.
Ouverture début 2015 de son troisième restaurant rue Daguerre avec son ami et associé Nicolas Gras, ancien chef pâtissier du Pavillon Ledoyen pour prendre les commandes de la Cantine.
Une année très chargée avec une nouvelle ouverture fin 2015 dans le 6ème, rue du cherche-midi avec ses amis et associés Nathalie Camberlin et le chef Benjamin Arnaboldi.
Fin 2016, il prend la direction du sud de la capitale et inaugure avec son associé Stéphane Bertignac, ancien chef au Pavillon Ledoyen avec Christian le Squer, la Cantine du Troquet Rungis en plein coeur du Pavillon Bio.
En mars 2017, Christian passe rive droite et installe sa nouvelle Cantine rue Bayen dans le 17ème.
Ça cocotte dans les Cantines du Troquet !
Le Chef Christian Etchebest lance « La Tournée des Cocottes » dans les 6 Cantines du Troquet du 3 octobre au 30 novembre. Au programme spécialités du Sud-Ouest en cocotte dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Quand la cocotte se met à table !
Le concept de Christian Etchebest rappelle les tablées animées des repas de famille ou entre amis à la maison. La fameuse cocotte garnie laissant échapper des parfums qui mettent l’eau à la bouche dès qu’on en soulève le couvercle. Quand le plat mitonné débarque en star au beau milieu de la table, chaque convive apprécie l’esprit de convivialité et de partage qu’il provoque. Le service devient alors bon enfant, généreux et spontané comme à la maison.
Une tradition revisité.
L’art de cuisiner à la cocotte remonte à la nuit des temps. Cette cuisson à l’étouffée permet une meilleure conservation des minéraux, une bonne restitution de l’arôme des ingrédients. Elle rend encore plus savoureuses les recettes grâce à une répartition lente et homogène de la chaleur. Christian Etchebest a succombé à la tentation d’utiliser les cocottes de la célèbre marque française Appolia. Sa manufacture se situe depuis 1930 en Bretagne. Son savoir-faire a permis d’amener avec fi erté le plat de la cuisine à la table. Ces cocottes au design signé Jacky le Faucheur et Appolia sont originales, aux formes contemporaines et colorées.
A chaque Cantine du Troquet sa recette !
Dans les six adresses de Christian Etchebest, on retrouve la même chaleur et le même goût du partage. Il a ouvert chaque cantine avec un associé porteur des mêmes valeurs que lui. L’amitié et la cuisine sont les piliers de la vie de ce chef,fier de ses racines. Voilà pourquoi on retrouve la même âme dans ses endroits et surtout le même art de cuisiner des produits frais. Il a donc élaboré avec les chefs de ses cantines, six recettes différentes. Chacune sera exécutée par le Chef de cuisine de chaque établissement et sera servie pour deux /trois ou quatre convives pendant les mois d’octobre et de novembre 2017. Pour découvrir les 6 recettes gourmandes, les clients devront faire la « Tournée des Cocottes » et ainsi se régaler dans les 6 cantines !
Une offre irrésistible en ce début d’automne où le climat s’avère propice à la bonne cuisine de terroir et généreuse !
LA CANTINE DU TROQUET PEREIRE
facebook.com/lacantinedaguerre
instagram.com/lacantinedutroquet/
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.