André Van Lysebeth
Notre corps est la clé de voûte de la cathédrale tantrique.
Notre corps recèle, dans ses profondeurs cachées, des potentialités insoupçonnées, des énergies extraordinaires dont la plupart restent en friche mais que la pratique tantrique va éveiller et déployer.
De la sexualité naît une méditation à deux, source d’élévation et de communion profond ; dans un équilibre entre la part féminine et masculine de chacun d’entre nous.
Un livre passionnant qui nous fait prendre conscience de l’intelligence de notre corps
La vision tantrique.
Définir le tantra.
Les penseurs indiens ont l’excellente habitude de commencer par définir les mots qu’ils emploient. Pour tantra c’est aussi indispensable que malaisé, vu la variété des sens possibles, chacun apportant une précision. Selon le contexte, tantra signifie navette, trame (du tissu), continuité, succession, descendance ou encore processus continu, déroulement d’une cérémonie, système, théorie, doctrine, ouvrage scientifique, section d’un ouvrage. Enfin, tantra désigne une doctrine mystique et magique ou une œuvre qui s’en inspire.
Pour S. N. Dasgupta, tan venant de tantri, expliquer, exposer, tantra désigne aussi un traité couvrant un sujet déterminé, ce qui fait que souvent tantra figure dans le titre d’un livre sans rapport avec le tantrisme, l’inverse étant tout aussi vrai.
Pour la masse indienne actuelle, tantra désigne toute doctrine ou culte non védique, ce qui est significatif de l’antinomie, voire de l’antagonisme fondamental, entre le système aryanovédico-brahmanique et le tantra. Dans ce livre, le tantra désignera un corps de doctrines mais surtout de pratiques multimillénaires, ce que d’aucuns contestent en disant que le mot n’apparaît que vers le VI° siècle, ce qui n’est pas faux.
L’autre regard sur le sexe.
Quand le sexe devient problème.
Réprimée depuis un ou deux millénaires, avec des périodes de relâchement, la sexualité s’est débridée, tourne à l’obsession et, par la loi du pendule, réveillera peut-être un puritanisme d’autant plus strict que la débauche aura été profonde. Mais, quelle que soit l’évolution future, constatons le fait que notre société s’hypersexualise. Il est révélateur que pour vendre du café, du savon, du jus de fruit, de la laine à tricoter, une auto, etc. la pub fasse appel au sexe ! Ce n’est pas un hasard, c’est une conséquence presque inévitable de la civilisation industrielle qui entasse les humains dans des métropoles démesurées.
Alors que, voici peu de générations encore, 80% de la population vivait au village ou à la ferme, maintenant c’est l’inverse ; aux Etats-Unis 6 à 7 % d’agriculteurs nourrissent tous les autres, avec d’énormes surplus pour l’exportation. Or, pour le paysan, le sexe existe mais il n’y fait pas problème. Avant la mécanisation, à la moisson, dès l’aube, les faucheurs aux gestes lents et rythmés couchaient les blés mûrs. Les femmes et les enfants les nouaient en bottes serrées qui, dressées en meules, promettaient l’abondance ; Breughel a peint cette vie simple dans un tableau célèbre dont une reproduction orne le mur devant moi.
A la campagne, le sexe sert à procréer et guère plus. Les taches concrètes et variées, empêchent le sexe d’envahir le mental.
Biographie de l’auteur.
André Van Lysebeth est le maître incontesté du yoga. Il a été le premier occidental à « importer » le yoga en Europe. Décédé il y a une dizaine d’années, il est l’auteur de nombreux best-seller.
Son fils Willy Van Lysebeth a repris la gestion de l’école Van Lysebeth. C’est un yogi reconnu qui donne de nombreux cours en Europe et qui parle français.
Découvrez le livre « Au cœur du Tantra » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.