DESTINATION … TENDANCE – NATURE – SANTÉ – GOURMANDE – INNOVANTE
1 TERRITOIRE 20 COMMUNES
Au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Dax bénéficie d’une situation privilégiée proche de côte Atlantique, du Pays Basque et de l’Espagne. Entre mer et montagne, ce territoire à taille humaine allie qualité de vie et convivialité.
Destination … Nature.
Proche de la côte atlantique, des Pyrénées et de l’Espagne, le territoire est également un concentré de nature qui offre aux visiteurs une véritable bouffée d’oxygène.
Situé dans le plus grand massif forestier d’Europe, le Grand Dax est entouré d’espaces verts. Entre balades en forêts, promenade autour des lacs, randonnées en famille, balade à pied, à vélo ou à cheval … le territoire regorge d’idées d’escapades nature.
LES BARTHES DU BOIS DE BOULOGNE. A titre d’exemples, les Barthes du Bois de Boulogne, en cœur d’agglomération à Dax, offrent quatre parcours thématiques de 2,5km à 10km en fonction des profils et des envies. Ces sentiers permettent de découvrir les richesses de ce site naturel par excellence. De part leur grande diversité faunistique et floristique, ces zones humides ont intégré le vaste réseau écologique européen Natura 2000 qui a pour objectif de préserver la biodiversité.
L’ÉTANG DE L’ESTEY qui se situe derrière les arènes vaut également le détour. Il s’agit d’une zone Natura 2000 qui se visite librement. Lieu de pêche très fréquenté, le site est également traversé par un parcours de randonnée.
LE PARC DU SARRAT, situé au cœur de la ville de Dax, est labellisé « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture. Le jardin est un compromis entre le style classique (jardin à la francaise) et le style paysager ce qui en fait un lieu exceptionnel. 1 245 arbres de 27 familles différentes ainsi que 200 espèces d’arbustes ont été dénombrés sur plus de 3 hectares.
UNE PROMENADE AU LAC DE CHRISTUS…fait également partie des incontournables de l’agglomération du Grand Dax. C’est un point de départ de nombreux sentiers pédestres balisés et itinéraires de randonnées VTT.
LES BARTHES DE ST-VINCENT-DE-PAUL représentent une zone humide remarquable et originale de 1000 hectares, constituée de zones boisées et de prairies inondables de chaque côté du lit du fleuve Adour. On y trouve des ruisseaux, des petits lacs, des centaines de mètres de chemins de promenades, des petits ponts typiques, de nombreuses espèces d’arbres, une faune sauvage avec de multiples espèces d’oiseaux.
LES CARRIÈRES DE TERCIS-LES-BAINS sont situées au Sud-Ouest de Dax. Elles sont une réserve naturelle géologique incroyable. Véritable référence internationale, cet espace de découverte à ciel ouvert est accessible au grand pubic. S’aventurer sur ce site d’exception permet de comprendre l’Histoire de la Terre, la vie de la planète et son évolution. La présence de nombreux fossiles témoigne d’une richesse minérale et géologique incomparable. Faune et flore sont également surprenantes
Les promenades vertes ne manquent pas sur le territoire, chaque pas est ici une respiration…
Destination … Gourmande.
LA GASTRONOMIE SAURA RAVIR LES PLUS GOURMANDS, EN QUÊTE DE SENSATIONS GUSTATIVES.
Déambuler dans les marchés, s’asseoir à la terrasse d’un restaurant, visiter la ferme d’un producteur…il existe tant de façons de découvrir la gastronomie du territoire. Bien vivre et partager, c’est aussi l’esprit du Grand Dax.
Le canard fait figure de porte-drapeau, le foie gras est un incontournable. Mi-cuit ou frais, il est un véritable joyau du patrimoine culinaire local.
Kiwis de l’Adour, Asperges des sables et autres fruits et légumes sont autant de promesses de recettes savoureuses. Autres symboles de la cuisine locale en version sucrée, les madeleines de Dax, la tourtière et le pastis landais viennent ponctuer le repas. Quoi de plus cohérent de retrouver et valoriser ce savoir-faire lors de Journées artisanales et gastronomiques organisées par l’Office de Tourisme et du Thermalisme ou de VinoFeria, le salon des vins de Dax ?
LE KIWI DE L’ADOUR…
Il y a 30 ans, dans les Landes, sur les abords de l’Adour plus exactement, quelques producteurs croyaient au développement d’un kiwi français. Ils avaient raison… Aujourd’hui cultivé par 160 producteurs dans les Landes, le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label Rouge. Il représente ¼ de la production nationale et tient sa qualité exceptionnelle du terroir landais : un sol naturellement riche et un climat océanique doux.
L’ASPERGE DES SABLES DES LANDES
Considérée comme le trésor des sables landais, elle est une production traditionnelle du département des Landes qui se positionne aujourd’hui en leader de la production française. La vaste plaine sablonneuse des Landes de Gascogne, s’étend sur 1,4 millions d’hectares. Depuis le début du siècle, cette région est devenue le berceau de culture de l’Asperge des sables des Landes. Un terroir idéal: le sol sablonneux, perméable et profond, ainsi que le climat océanique donnent à l’Asperge des Sables des Landes une saveur tendre et unique.
Destination … Thermale.
Signe d’une société en quête de traitements « naturels » et d’une alternative fiable à la médecine traditionnelle, ’approche non médicamenteuse des cures s’inscrit logiquement au cœur de cette orientation. Les français sont de grands amateurs de cures thermales. Selon les chiffres du Conseil National des Exploitants Thermaux (Cneth), 500 000 curistes sont enregistrés chaque année, répartis sur les 105 établissements thermaux du territoire national.
LE GRAND DAX, PREMIÈRE AGGLOMÉRATION THERMALE D’EUROPE.
Le thermalisme de la station est enraciné dans l’histoire du territoire. Bien que millénaire, il ne cesse de se renouveler au sein du Grand Dax…
La qualité de son eau thermale, de sa boue thermale unique (le Péloïde) et de ses soins 100% naturels, en fait la destination de référence pour les curistes.
Avec pas moins de 60 892 curistes accueillis en 2016 et une hausse de fréquentation de 4% enregistrée par les établissements, ces chiffres viennent confirmer la place du Grand Dax en tant que première station thermale d’Europe. L’activité est centrée au cœur de l’agglomération, dans les villes de Dax et de SaintPaul-lès-Dax.
Décliné à taille humaine, le thermalisme de la station ne cesse de se renouveler par des actions, soins et services innovants proposés aux curistes. Si tous les établissements partagent la même exigence de qualité, chacun affiche ses spécificités, son caractère et son état d’esprit.
Avantage non négligeable, les thermes intégrés aux hébergements garantissent un confort unique.
L’agglomération thermale du Grand Dax en quelques chiffres :
– 16 établissements thermaux
– 1 hôpital thermal public unique en France
– 12 000 emplois (directs et indirects)
– 1 Institut du thermalisme : unique structure universitaire française délivrant des formations relatives aux eaux à usage santé, au thermalisme et au bien-être.
– 86 millions d’€ de chiffre d’affaires,
– 80% du thermalisme landais
– 2 387 500 kg de boue thermale utilisée en 2016
– 60892 curistes en 2016
Source : étude «les ressources du thermalisme landais en 2016» Comité Départemental du Tourisme, Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes.
LE PÉLOÏDE, UN PRODUIT DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE UNIQUE ET 100% NATUREL.
Venir en cure dans l’un des 16 établissements thermaux du Grand Dax, c’est bénéficier d’un produit thérapeutique exceptionnel et reconnu médicalement qui n’existe que sur le territoire : le Péloïde de Dax.
Il s’agit d’un mélange 100% naturel d’eau thermale, de limon de l’Adour et d’une surprenante algue bleue. Le soin de boue thermale a des effets antalgiques et myorelaxants. Cela consiste à recouvrir de péloïde les régions douloureuses du corps (notamment les articulations).
Il a une double action :
– L’action physique qui se manifeste grâce aux propriétés de la boue (plasticité, adhérence et chaleur), entraînant une relaxation quasi immédiate des muscles contracturés.
– L’action biochimique qui assouplit la peau et permet l’ouverture des pores facilitant ainsi le passage d’éléments actifs du péloïde
Le péloïde en chiffres.
44 kg de péloïde par curiste pour 3 semaines. 880 litres d’eau thermale utilisés par chaque curiste et par jour soit 1,2 million de m3.
L’eau thermale, source de bien-être
Ces eaux de pluie s’infiltrent dans les couches souterraines. En gagnant les profondeurs, elles acquièrent après des milliers d’années leurs caractéristiques d’émergence : minéralisation en sels minéraux et oligo-éléments, température jusqu’à 62°C, pureté microbiologique.
Leur composition offre des vertus diurétiques, laxatives et une action sur la sudation. C’est l’action conjuguée du péloïde et des eaux hyperthermales qui confère à la cure, toute son efficacité.
Destination … Historique et Culturelle.
Le territoire vit tout au long de l’année au rythme des nombreux événements culturels et festifs adressés à tous les publics. Au-delà de ces temps forts, on ne passe pas à côté du patrimoine du Grand Dax qui s’affiche sur l’ensemble des 20 communes.
Les bâtiments Art déco du XXème siècle, mais également les édifices fonctionnels (lavoir, fontaine, moulin, etc), les bâtiments ruraux traditionnels (maison d’habitation, ferme, grange, etc), les maisons de bourg, les maisons de maîtres, mais également les édifices religieux et bien d’autres témoins du patrimoine, n’ont pas fini de faire résonner les échos de l’histoire…
A noter que les Landes sont le département français qui possède le plus grand nombre de km de chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Au delà de la beauté du patrimoine du Grand Dax, les visiteurs en quête de spiritualité sont de plus en plus nombreux à expérimenter ce tourisme dit «d’immersion et d’improvisation».
Situé entre Gourbera et Saint-Paul-lès-Dax, le Berceau de Saint-Vincent-de-Paul fait partie des incontournables.
ZOOM SUR DAX, VILLE CULTURELLE AUX PATRIMOINES VARIÉS.
Son passé gallo-romain, l’Art Déco, les témoignages du XVIIIe siècle, du XVIIe siècle, l’architecture bascolandaise et encore beaucoup d’autres particularités, affirment la richesse patrimoniale de la ville. Dax est une véritable terre de mémoire. Son héritage gallo-romain prend forme le long des remparts érigés au IVème siècle ou encore dans la crypte archéologique située au centre-ville.
Toujours au cœur de la cité, la Cathédrale Notre-Dame et sa place viennent souligner, au diapason de l’église Saint-Vincent-de-Xaintes, la richesse du patrimoine religieux. Représentante du patrimoine thermale, la Fontaine Chaude est un monument incontournable, avec son eau à 64°C.
Impossible d’évoquer Dax sans faire référence à son style Art Déco. Le Splendid Hôtel et l’Atrium représentent à eux deux la grandeur Art-déco de la ville. Inscrit au patrimoine des monuments historiques, le Splendid hôtel est un palace mythique datant des années 30. L’architecture et la décoration sont signées André Granet. Ce monument remarquable connut une histoire riche et palpitante. Il fut tour à tour un château médiéval, un lieu de garnison et plus récemment un hôtel qui accueillit en son sein les plus grandes célébrités des années 30. Rendez-vous en avril 2018 pour la réouverture !
Pour découvrir le Grand Dax dans sa dimension culturelle et historique, des visites guidées sont proposées régulièrement par l’Office de Tourisme et du Thermalisme.
Destination … Innovation et Professionnelle.
Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, le territoire du Grand Dax bénéficie d’une situation privilégiée entre Bordeaux, Pau et l’Espagne. Seule gare TGV des Landes, le Grand Dax profite d’un tissu d’entreprises dynamiques et d’une démographie croissante.
Offre foncière ou d’hébergement pour l’implantation d’entreprises, accueil et accompagnement des projets, fibre optique et services numériques, ateliers de prototypage, le Grand Dax fournit tous les outils nécessaires aux entreprises pour réussir.
UN TERRITOIRE INNOVANT
En créant également Pulseo, centre d’innovation technologique, le Grand Dax s’est engagé fortement auprès des entrepreneurs pour que chaque idée innovante puisse grandir. Incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises, les entreprises du numérique et les autres, ont tout un écosystème à leur disposition pour entreprendre, créer, réaliser, développer et s’épanouir : fab lab, data center, équipe conseils, réseau de professionnels et de financeurs, etc.
UN TERRITOIRE NUMÉRIQUE
Le Grand Dax a pris le pari ambitieux de « fibrer » l’ensemble du territoire et de proposer le très haut débit partout et pour tous. Une initiative menée seulement par une soixantaine d’intercommunalités en France sur les plus de 2 000 que compte le pays..
Le réseau très haut débit dessert à l’heure actuelle :
– les 6 pôles économiques d’agglomération
– 50 sites publics
– 32 000 prises raccordables
– 12 000 abonnés
Le Grand Dax est aujourd’hui la première agglomération ayant fibré 100% de son territoire et 90% des foyers.
LE GRAND DAX, UN CADRE DE VIE IDYLLIQUE OÙ IL FAIT BON VIVRE
Le Grand Dax bénéficie d’un bien devenu rare dans bon nombre d’agglomérations : l’espace. Les disponibilités foncières du territoire sont propices à l’implantation de tout type d’activités.
Le Sud-Ouest, et particulièrement le Grand Dax, jouit d’une notoriété nationale, par ses fêtes, sa gastronomie, sa culture du rugby et une qualité de vie remarquable. Un atout pour les chefs d’entreprises car elle peut favoriser le recrutement de personnel recherchant un environnement extra professionnel séduisant.
Grand Dax Agglomération
Site : www.grand-dax.fr
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.