Tout est parti d’un scandale…
En 2016, des blogueuses et journalistes alertaient sur la composition des tampons hygiéniques fabriqués à base de cellulose blanchie au chlore et qui contiennent des traces de pesticides, de phtalates … Autant de produits toxiques qui seraient proscrits dans un gel douche ! Les serviettes hygiéniques, quant à elles, contiennent des absorbants dérivés du pétrole….
Les fabricants n’étant soumis à aucune obligation de transparence sur la composition de leurs produits, les consommatrices ne se doutent pas du danger de leurs composants !
Or les produits d’hygiène féminine sont des produits de première nécessité, que les femmes sont contraintes de racheter chaque mois…
Pour changer les règles, Jho a décidé de prendre le contre-pied des grandes marques sur tous les points :
Des produits sains
Les produits Jho sont fabriqués avec du coton bio, et juste du coton bio.
Tout aussi efficace que la cellulose blanchie au chlore, mais sans danger pour la santé des femmes.
Un mode de distribution… facile et adapté
Les produits Jho seront distribués sur jho.fr, pour un achat ponctuel et/ou par abonnement.
Les clientes recevront chez elles les produits dont elles ont besoin. Quoi de plus logique pour une contrainte qui revient chaque mois ?
Des produits solidaires qui redonnent un sens à l’achat de ces produits de première nécessité
Les règles sont une contrainte pour la majorité des femmes, et le fait de devoir acheter chaque mois des protections hygiéniques est parfois vécu comme une injustice surtout par les femmes les plus démunies.
Ainsi pour chaque boîte achetée, Jho redistribue des produits d’hygiène à des femmes dans la précarité via Gynécologie sans frontières qui travaille auprès des femmes migrantes dans le Nord de la France, et via W4 qui soutient les femmes des camps de réfugiés du Nord Cameroun, où l’absence de protections empêche les filles d’aller à l’école, et les femmes de travailler. W4 fait aussi un travail de sensibilisation et de pédagogie auprès des populations du nord Cameroun où les femmes sont très stigmatisées pendant leurs règles.
À propos de JHO
« Juste et Honnête », c’est le credo de Jho, et de ses deux fondatrices :
Incubée par IMAGINATION MACHINE, fondé par Rob Spiro -entrepreneur à succès de la Silicon Valley-, Jho est une start-up nantaise créée en 2018 par Coline Mazeyrat et Dorothée Barth, pour que « Juste et Honnête » ne soit pas qu’une philosophie mais un mode de consommation.
Dorothée Barth a 40 ans. Elle a un parcours créatif et atypique: journaliste pendant 12 ans en presse écrite et télévision (notamment au magazine de la santé sur France 5), elle est l’auteure et l’interprète du one woman show sur le journalisme « Albert Londres, les pigeons et moi » qui a mis en lumière la précarité et les aberrations de ce métier. Avant sa carrière de journaliste, elle a aussi été volontaire pendant 2 ans dans un village de brousse de Madagascar.
Coline Mazeyrat a 30 ans. Elle a travaillé pendant 6 ans en marketing digital pour les groupes Orange, Oxybul et Ludendo… Avant d’envoyer balader les promesses et le confort d’un parcours classique pour se lancer dans l’aventure jho. Maman « bio », elle est aussi semi-marathonienne.
Site : https://jho.fr/
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Bonjour,
Merci pour ce superbe article, j’ai effectivement entendu parler de Jho aussi et je cherche à changer pour des tampons bio.
Quelle différence avec https://www.heygina.fr/ ? Les deux semblent vraiment identiques même si on entends plus parler de Jho ?
Merci pour votre retour !
Clémence