LABEL ET LA BÊTE
ÉLEVÉES AVEC AMOUR…
Eau à profusion, ensoleillement réguliers et sols riches pour des élevages à taille humaine… ajoutez à ça des éleveurs appliqués, attachés au territoire et à leurs bêtes, c’est le secret de l’élevage limousin !
Durant la plus grande partie de l’année, les bêtes pâturent en quasi liberté et s’aventurent à leur gré à travers la diverse flore locale. On part du postulat suivant : un animal heureux, c’est un produit final de bonne qualité. Profitant au maximum du lait de leurs mères puis de l’herbe et des céréales produits sur les exploitations, le point d’orgue est mis sur élever l’animal dans les meilleures conditions possibles.
Au fil du territoire limousin, on découvre un mode de production durable d’élevage à taille humaine et calé sur le rythme des cycles de la nature. Respect des bêtes et de leur écosystème sont les maîtres mots. De quoi contenter et rendre célèbres le Label Rouge Limousin et l’agneau Baronet. Deux marques de qualité pour lesquelles les éleveurs de la coopérative CELMAR sont engagés.
.. ET CERTIFIÉES DE QUALITE SUPERIEURE !
En 1970 c’est en Limousin qu’est ainsi lancé le premier label rouge bovin avec pour objectif de distinguer des produits démontrant un écart qualitatif significatif. D’un cahier des charges strict (sélection des races, mise sur le marché… tout y passe !) à un contrôle en interne puis en externe par un organisme indépendant en passant par une dégustation, tout est conçu pour répondre à vos attentes, sociétales et gustatives.
Pour reconnaître d’un coup d’œil les viandes garanties Label Rouge, cherchez les marques « Blason Prestige » et « Qualité Limousine » ! Ces marques identifient les viandes bovines limousines Label Rouge. Les marques « Baronet » et « Agneaux du Limousin » signent l’origine de la viande ovine distribuée en Boucherie ou en GMS. Les viandes sont sélectionnées pour leur qualité exceptionnelle : tendres, juteuses… et goûteuses !
Le label agriculture biologique clôt le bal. Identifiant des produits 100% bio et assurant que les pratiques agricoles sont respectueuses de l’équilibre écologique, il rejoint naturellement la liste des labels de qualité de la viande limousine.
QUESTION DE VALEURS
1968-2018 : SOLIDARITÉ ET VALEURS DE QUALITÉ
Depuis sa conception, la CELMAR porte le rêve de ses éleveurs de fonctionner de façon solidaire pour tirer le meilleur de l’élevage limousin. Les valeurs chères aux éleveurs structurent l’activité de la coopérative depuis 50 ans. Aujourd’hui, la coop accompagne également les éleveurs en agriculture biologique (AB). On vous les passe en revue :
La première valeur centrale de la CELMAR est la volonté de créer des circuits courts organisés centrés sur une relation directe avec les boucher-détaillants. Pour les éleveurs, comprendre les attentes des consommateurs c’est s’engager dans l’amélioration de leur mode de production.
Seconde valeur de la coopérative: le développement de signes officiels de qualité, pour pouvoir attester d’une viande de haute voltige. Le Label Rouge Limousin est créé en 1970 de son initiative, et les marques « Blason Prestige » et « Qualité Limousine » se développent autour de lui. Les élevages en ovins des marques Baronet et Agneaux du Limousin lui doivent beaucoup. Désormais, la coop accompagne les usagers des labels agriculture biologique (AB).
Troisièmement, rémunérer le plus équitablement possible les éleveurs. La générosité et la technicité qu’ils mettent dans leurs produits doivent se retrouver en rétribution. Les éleveurs sont payés au classement qualité, jamais substituée pour la quantité. À bon travail, bon prix !
Enfin, proposer exclusivement des animaux de race à viande nés et élevés sur le territoire de la coopérative est la dernière des quatre valeurs fondamentales à la CELMAR. Encore une fois, la part belle est donnée à l’authenticité, à la traçabilité et à la qualité du produit final.
DE L’HERBE POUR NOS BOVINS
« Si les viandes du limousin sont si excellentes, c’est parce que nos animaux sont élevés sur un terroir exceptionnel. »
Des plaines du littoral Atlantique aux hauteurs des Monts du Limousin, il y a fort à faire ! D’une pluviométrie assez élevée à un ensoleillement qui n’a rien à lui envier, on se retrouve avec de l’herbe ! Toutes les conditions sont donc réunies pour permettre aux bovins et ovins du limousin de flâner presque toute l’année à travers de riches pâturages. Ce n’est pas un hasard si l’élevage est parmi les premiers secteurs économiques du lieu ! Et comment ne pas évoquer l’allégorie de la vallée des peintres de Crozant si chère aux artistes impressionnistes, traversant les siècles grâce à nos soigneuses bêtes entretenant écosystèmes et beauté des paysages… Le Limousin se nourrit d’art et de culture !
Et oui ! La Coop Celmar située au coeur du terroir Limousin, à la Souterraine, en Creuse.
LA COOPÉRATIVE CELMAR
Née de la volonté d’éleveurs de commercialiser eux-mêmes leur production, la CELMAR est née à la fin des années 60. Basée à la Souterraine à la jonction du Limousin, du Berry et du Poitou, la coopérative a pour objectif d’assurer la meilleure valorisation possible de la production de ses éleveurs, d’organiser des actions collectives afin d’améliorer l’alimentation, le logement, la traçabilité et finalement la qualité et la performance des élevages. Le premier label rouge bovin, en 1970, est issu de leur volonté ! Depuis lors, la coopérative a trouvé ses marques et regroupe aujourd’hui 800 éleveurs bovins et ovins.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.