Inauguration à Lyon de la première salle de sport dédiée au handicap moteur.
L’association ANTS inaugure le 12 octobre 2018 la salle S.P.O.R.T. (Stimulating People & Organizing Recreational Therapies). Ce dispositif unique en France a pour but de permettre aux personnes en situation de handicap moteur de pratiquer une activité physique quotidienne, et répond ainsi à deux conséquences importantes du handicap moteur que sont :
• la baisse de la qualité de vie, provoquée par les maladies secondaires dues à la paralysie
• la marginalisation et l’exclusion de ces personnes
L’association ANTS a été créée il y a 4 ans par Vance Bergeron, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon. Sportif passionné, Vance Bergeron est devenu tétraplégique incomplet en 2013 suite à un accident de vélo. Il a dès lors réorienté sa recherche vers la rééducation neurologique, et en particulier la stimulation électrique musculaire. Soutenu par l’ENS de Lyon et en collaboration avec des laboratoires internationaux de pointe, Vance Bergeron a initié, avec son équipe, un centre de recherche transversale autour des thérapies de rééducation neurologique.
L’association ANTS s’est donné pour mission de créer un lien manquant entre la recherche et la communauté des personnes en situation de handicap moteur. Son principal objectif est de leur rendre accessible l’activité physique.
En effet, il est très difficile pour ces personnes de maintenir une activité physique quotidienne en dehors des milieux hospitaliers. Cet exercice est pourtant indispensable car il permet de réduire l’apparition de maladies secondaires dues à l’immobilité, et ainsi d’améliorer leurs conditions physique et psychologique.
Hébergée à l’ENS de Lyon, dans un espace convivial, la salle S.P.O.R.T. est une opportunité d’accéder aux dernières avancées technologiques, permettant notamment de gagner en autonomie ; mais c’est également la possibilité de fréquenter une salle de sport, comme tout le monde, et de se retrouver entre amis. Les équipements proposés ont notamment recours à la stimulation électrique musculaire : ils permettent, en déclenchant des contractions musculaires, de mettre en mouvement les membres paralysés, favorisant ainsi la circulation sanguine tout en recréant de la masse musculaire.
Cette première initiative inaugurée à Lyon pourrait rapidement essaimer dans d’autres villes
Site : https://ants-asso.com/
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.