Recréez les bienfaits de l’air des forêts chez vous.
La méthode Skogluft est le résultat de 20 années de recherches — menées par la Nasa — sur l’impact de la nature sur les êtres humains. Son auteur, Jørn Viumdal, est l’inventeur du mur végétal. Révolutionnaire, la méthode Skogluft permet d’éliminer les toxiques de l’air; de réduire les effets du stress et de la fatigue ; de renforcer notre système immunitaire ; de réduire les problèmes de maux de tête, d’irritation des yeux et des bronches ; d’accroître la sensation de sérénité… Plus largement, la méthode Skogluft est un art de vivre qui invite à repenser son environnement, ses relations à autrui et à se reconnecter à ses origines primitives.
La méthode Skogluft vous propose de faire entrer la nature en intérieur — chez vous ou au travail — pour y recréer les bienfaits de l’air des forêts grâce à un matériel peu onéreux et disponible partout : des plantes à moins de 8 €, une jardinière, des billes d’argile… L’Effet Skogluft est un guide illustré de schémas et de photographies, agrémenté de conseils pratiques, qui vous conduira pas à pas sur les chemins vertueux et salutaires des forêts.
Skogluft signifie littéralement « air des forêts » en norvégien.
Le mot de l’éditrice
Nous avons repéré ce titre lors de la dernière Foire de Francfort et avons immédiatement perçu le potentiel. Le sujet, d’abord : jamais traité, alors que nous voyons des murs végétaux fleurir partout ; ce titre arrivait juste au moment où la tendance des livres sur les forêts nous avait sensibilisés aux bienfaits de la nature ; la légitimité de son auteur, ensuite, avec son expérience et ses recherches ; et enfin, sa mise en application : voici une méthode qui se soucie de notre portemonnaie et de sa faisabilité ! Pour nous, J’ai lu, ce livre est une évidence ! Tant de bénéfices pour un si petit investissement! Nous sommes convaincus que L’Effet Skogluf trouvera une place durable en librairies, dans les bibliothèques et dans le cœur des lecteurs.
Dorothée Rothschild
Introduction
La méthode skogluft ou comment faire entrer la nature en intérieur
Je peux commencer par vous expliquer rapidement en quoi consiste la méthode Skogluft. Il s’agit de faire entrer des plantes et de la lumière dans les pièces où vous passez le plus de temps. De la lumière et des plantes dignes de ce nom. La façon dont vous vous y prenez a son importance, mais elle n’est pas difficile à mettre en œuvre. Et vous verrez que je m’appuie sur une solide expérience pour l’affirmer
Je travaille avec les plantes depuis plus de trente ans. En fait, j’ai été formé pour m’occuper de machines, ce qui m’a peut-être conduit à avoir une vision initiale trop simple et trop mécanique de la relation entre la nature et les gens, et à devoir constamment réévaluer mes conceptions. Car tout ce qui vit est imprévisible, capable de surprendre à travers des rapports nouveaux et plus complexes, au moment pile où vous pensiez avoir compris comment les choses fonctionnaient. Quoi qu’il en soit, vous ne savez jamais tout. L’effet Skogluft est un livre dans lequel j’ai essayé de rassembler certaines de ces idées et de ces expériences, pour démontrer leurs conséquences pratiques. Mais, avant tout, il doit être un guide simple pour faire revenir la nature dans votre vie, chaque jour.
Les chercheurs ont pu confirmer les avantages suivants :
- Votre vitalité et votre énergie s’en trouvent nettement augmentées.
- Votre niveau de stress baisse, et vous y êtes plus résistant(e).
- Votre système immunitaire est renforcé, vous ressentez moins de douleurs et vous vous remettez plus vite après une maladie.
- Vous bénéficiez d’une protection contre les agressions de la vie urbaine (bruit, pollution, pression horaire, circulation).
- Vous réduisez le niveau de pollution intérieure, puisque les plantes débarrassent l’air de toxiques, améliorent sa qualité en y ajoutant des éléments biologiques sains.
- Vous êtes plus concentré(e), plus calme.
“ Comme tous les êtres vivants, l’homme a besoin d’air. Mais notre mode de vie urbain nous éloigne de l’air pur des forêts. ” JØRN VIUMDAL
À propos de l’auteur
Jørn Viumdal a suivi une formation de mécanicien de précision et d’ingénieur en mécanique et a travaillé durant la première partie de sa carrière sur des travaux techniques. Il a petit à petit ressenti le besoin d’intégrer une approche plus biologique de l’existence et de la vie professionnelle.
Son entreprise Skogluft AS est la première au monde à avoir étudié l’impact de la nature sur les êtres humains dans le cadre professionnel. L’une des premières entreprises a lui avoir fait confiance fut Google. Les expériences en laboratoire de la Nasa sur les capacités des plantes à capturer les gaz nocifs ont eu une grande influence sur les travaux de Jørn. Il a ensuite assuré la réalisation pratique d’une expérience très importante, sous la direction de l’université d’Ås, qui a démontré l’effet pratique de l’utilisation de plantes dans des environnements clos habituels.
Depuis, Jørn agit pour faire entrer des éléments naturels dans les foyers, les écoles, les maternelles et les bureaux.
Découvrez le livre « L’effet Skogluft [air des forêts] » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.