Tout le monde aspire à changer de vie, à être plus autonome, plus sûr de soi, plus ouvert également. Cependant, tout le monde n’a pas les mêmes expériences, la même éducation et donc pas les mêmes comportements face à une situation. Dans la vie, tout le monde est confronté à des tensions. Certains sont faces à des problèmes conjugaux, familiaux, affectifs, sexuels ou autres. Ce sont alors des soucis incontournables de la vie, mais chacun les affronte de différentes manières. En effet, si certaines personnes sont plus joyeuses et positives, d’autres sont facilement irritables et développent une nervosité extrême.
Face aux problèmes, chacun réagit à sa façon. Quand il y a des tensions, plusieurs symptômes peuvent apparaître : prise régulière de médicaments, surconsommation d’alcool, obésité, manifestation de violence… La plupart du temps, ce sont des réactions incontrôlées, des réactions de défense que l’esprit et l’inconscient adoptent pour se protéger ou pour simuler leur bien-être.
L’hypnose thérapeutique est une technique largement utilisée pour le développement personnel et l’apprentissage des bons comportements face aux problèmes de la vie. Elle aide surtout à adopter les changements bénéfiques pour une personne.
Qu’est ce que l’hypnose thérapeutique exactement ?
L’hypnose thérapeutique est une discipline qui croise la psychologie, la PNL (programmation neurolinguistique) et le coaching. Elle permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chacun. Si vous ressentez le besoin de tester cette pratique ou si vous êtes curieux de connaître l’effet de l’hypnose thérapeutique, vous pouvez facilement trouver un hypnothérapeute à Paris.
Le thérapeute est alors un expert qui accompagne ses patients dans les processus du changement et de l’apprentissage recherchés. L’objectif est d’arriver à un développement personnel spécifique pour combattre certaines réactions face au stress comme la timidité, le manque d’organisation, le trac, la mauvaise gestion du temps, la procrastination, le manque de concentration, l’indécision, l’énurésie, la compulsion (tabac, alcool, drogue, dépendance diverse) et toute autre problématique comportementale.
L’hypnose thérapeutique reste donc l’outil efficace pour régler les troubles comportementaux, lesquels empêchent un individu d’être lui-même et de vivre sereinement et sainement sa vie.
Avec l’hypnose thérapeutique, il s’agit de changer les représentations mentales de l’être humain, dans le but de l’aider à modifier son ressenti et qu’il agisse de manière différente. Une personne ayant une image positive d’elle-même sera plus confiante dans l’exécution d’une tâche. Cette confiance facilitera alors son passage à l’action.
Par exemple, si un individu a une peur panique de parler en public, l’hypnose, qui conduit à une meilleure image de lui, va lui redonner confiance en lui. Il saura parler avec entrain devant un large public, sa vie professionnelle et personnelle s’améliorera et il sera plus heureux.
Hypnose thérapeutique : pour se connaître soi-même, changer et réaliser son projet de vie
Tout le monde aspire à devenir quelqu’un, à briller dans différents domaines, personnels ou professionnels. Cependant, les expériences vécues depuis l’enfance, dans le cadre familial, l’éducation, les diverses épreuves passées… façonnent le mental et la perception de soi.
L’hypnose thérapeutique rétablit l’ordre des choses. Cette technique permet de se remettre en question, de découvrir le moi intérieur et de le faire émerger à la surface. Le travail de développement personnel est souvent accompagné d’une séance d’hypnose thérapeutique. Le but est de véritablement instaurer une démarche de quête de soi, de développement de l’identité, mais aussi de l’intentionnalité. Dans cet accompagnement personnalisé, le thérapeute assiste son patient jusqu’à atteindre la confiance, l’harmonie et le développement personnel souhaité.
Différents processus sont alors utilisés par le thérapeute afin d’amener son patient à réaliser les différents changements qu’il doit faire sur lui-même. Généralement, des éléments rationnels et irrationnels sont combinés afin d’obtenir de meilleurs résultats. L’expert utilise des valeurs, des représentations, du désir et des émotions afin d’analyser le comportement du patient. En fonction de ses choix dans une situation définie préalablement, le thérapeute sera en mesure de lui insuffler l’idée de changement dont il a réellement besoin pour devenir ce qu’il souhaite.
La confiance en soi est la priorité des séances de développement personnel. L’hypnose réconcilie alors volonté et désir pour amener le patient à atteindre plus facilement ses objectifs. Face à des séances poussées, il est amené à faire un choix, lequel suscite l’engagement et conduit à l’action. Son esprit prend ses démarches comme naturelles. Celles-ci provoquent alors une meilleure estime de soi, et conduisent l’individu hypnotisé à avoir plus confiance en lui. S’il est plus confiant, il adoptera cette attitude pour tous les domaines de sa vie. Il réagira donc mieux au stress !
L’hypnose Ericksonienne : la technique la plus répandue
L’hypnose Ericksonienne est la méthode d’hypnose la plus répandue actuellement. Elle a été créée par le psychiatre américain Dr Milton H. Erisckson. Cette hypnose est devenue l’outil de changement le plus répandu dans le monde.
Sa particularité reste son mode de fonctionnement, qui permet de communiquer efficacement avec l’inconscient. En même temps, elle permet aussi de gagner en autonomie, en efficacité et en confiance de soi.
L’hypnose Ericksonienne peut être utilisée sur différents plans de la vie d’une personne : physique, émotionnel ou mental. Elle met le patient dans un état d’esprit positif et objectif et l’amène à visualiser concrètement ce qui le trouble. Après quoi, il est facile de lui suggérer les comportements de changement qu’il devrait adopter pour réaliser son projet de vie.
Selon le concept de l’hypnose Ericksonienne, l’inconscient est considéré comme le disque dur de l’esprit. Rien ne lui échappe, il enregistre tout le vécu de la personne. Afin d’éliminer les sentiments dépressifs qui amènent cette personne à avoir une piètre estime d’elle-même, et donc de fragiliser sa confiance en elle, l’hypnose l’aide à se relaxer pour atteindre différents niveaux de profondeur. Grâce à cette séance, la personne gagne en contrôle d’elle-même et peut alors décupler ses capacités d’apprentissage, de créativité, de mémorisation de perception, etc.
L’hypnose Ericksonienne est la plus répandue actuellement, car elle est l’outil permettant d’accéder à un développement personnel plus positif et rapide.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Je suis désolée mais l hypnose ne croise pas la psychologie, la PNL (programmation neurolinguistique) et le coaching.
L hypnose est un des fondements de la psychologie et la PNL s en est inspirée. Quand on explique un terme il est important d etre exact. Bandler et grincer ont traduit en mot ce que Milton Erickson faisait et ont crée la PNL.