62 % des Français intéressés par les gammes végétales
Avec leurs nombreux atouts, les protéines végétales séduisent tout le monde. Selon le baromètre du Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines Végétales, 1 Français sur 3 souhaite réduire leur consommation de viande. Dans cette transition alimentaire, les gammes végétales tirent leur épingle du jeu.
6 Français sur 10 déclarent acheter des produits issus de gammes végétales
Les produits les plus consommés sont les steaks végétaux, les boissons végétales et les plats cuisinés. Plus de 75 % des consommateurs ayant acheté des produits issus de gammes végétales se disent prêts à en acheter de nouveau.
Le goût, la texture et l’aspect des produits de gammes végétales sont majoritairement appréciés. La santé reste le premier facteur d’intérêt, suivie de près par la curiosité et le souci de l’environnement.
Dans le détail, les critères privilégiés sont :
- La capacité à remplacer la viande/le poisson (44 %) et à contribuer à « manger varié » (43 %),
- Les qualités nutritionnelles (42 %)1
Cette tendance de consommation est portée par, selon une enquête OpinionWay/3W.relevanC, une population de flexitariens en croissance en France (18%). Ces consommateurs consomment de la viande et du poisson moins souvent qu’auparavant. Cette dynamique est liée à une sensibilité accrue pour le régime flexitarien, à la recherche d’une consommation plus saine et la volonté de consommer de la viande de meilleure qualité.
- Etude GEPV/CSA – Perception des protéines végétales – 2018
- Bilan de référencement GEPV 2017
- Iri, CAM arrêté au 02.04.2017, tous circuits GMS
Où les trouve-t-on dans nos rayons ?
Pour plus de diversité et de simplicité, les fabricants ne cessent d’enrichir leurs gammes de nouveaux produits sources de protéines végétales… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Les produits sont de plus en plus gourmands, avec un apport intéressant en protéines et en fibres.
D’une manière générale, les protéines végétales sont utilisées dans tous les rayons ! Sur le podium, on retrouve le rayon « traiteur et épicerie salée » (34 %), le rayon « épicerie sucrée » (25 %) et le rayon BVP (15 %)2.
L’offre végétale se trouve au rayon traiteur mais aussi au rayon des surgelés et épicerie.
En avril 2017, le segment du traiteur végétal représentait 5,9 milliards d’€ de chiffre d’affaire, (+ 6,4 en 1 an)3. Un boom qui s’explique par l’arrivée continue de nouveaux acteurs et par la multiplication de l’offre.
Focus sur les analogues à la viande : le steak végétal
Depuis 2015, de nouveaux acteurs, et notamment des marques généralistes, ont suscité un réel engouement sur ce marché.
Les analogues à la viande représentent un marché récent en France. Ils se différencient par leur goût, leur texture et leur aspect proches de ceux de la viande. Ils sont pourtant composés essentiellement de protéines végétales : soja, légumineuses et céréales. On retrouve ainsi des produits qui rappellent l’univers de la viande avec des « steaks », des « émincés », des « escalopes », des « boulettes » ou encore des « nuggets ».
Ces produits rappellent la texture de la viande et fournissent des protéines végétales essentielles pour notre santé.
À propos du Groupe d’Etudes et de Promotion des Protéines Végétales
Créée en 1976 dans le but de valoriser l’utilisation des protéines végétales en alimentation humaine, l’association développe diverses actions destinées aux professionnels et aux consommateurs. Soutenu par l’interprofession des huiles et protéines végétales (Terres Univia), le GEPV compte actuellement 10 adhérents qui ont une activité de production, de distribution ou de commercialisation des protéines végétales en France. www.gepv.asso.fr
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.