Avez-vous déjà entendu dire que vous deviez réduire votre tension artérielle? Si oui, avez-vous commencé à prendre des médicaments pour aider à la réduire? C’est souvent la première étape pour s’assurer que votre tension artérielle ne devient pas incontrôlable. Mais est-ce que quelqu’un vous a déjà dit que, dans certains cas, un régime alimentaire peut aussi bien fonctionner que des médicaments?
Tout d’abord, définissons l’hypertension. La pression artérielle normale est généralement autour de 120/80 ou moins. Le premier chiffre est votre pression systolique, qui mesure la pression dans les artères lorsque votre cœur bat. Le chiffre du bas est la pression diastolique, qui mesure la pression dans les artères entre les battements du cœur. En vieillissant, ces chiffres ont tendance à augmenter, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire. Une fois que vos chiffres sont au-dessus de 120/80, nous appelons cela l’hypertension artérielle. La stratégie consiste à rapprocher ces chiffres des valeurs normales afin de réduire la charge supplémentaire qui pèse sur notre cœur.
Croyez-le ou non, vos choix alimentaires peuvent avoir un effet puissant sur votre tension artérielle. Une alimentation saine est TELLEMENT importante, mais il est parfois difficile d’apporter des changements. On vous dira peut-être de manger moins de sel, de manger moins de matières grasses, de manger plus d’aliments à base de plantes, de manger plus d’aliments riches en potassium et en magnésium, etc. etc. Il existe également des sites Web et des programmes télévisés vantant les suppléments et les aliments miracles comme moyen le plus récent d’améliorer votre santé cardiovasculaire.
Hypertension artérielle, quelle est la réponse?
Afin de vous aider et de simplifier un peu les choses, plusieurs plans de régime ont été créés pour vous permettre de savoir quels aliments inclure et quels aliments réduire. Ils intègrent les conseils ci-dessus dans certaines directives générales qui peuvent rendre vos choix beaucoup plus évidents. La bonne chose aussi est que ces régimes ne sont pas des régimes miracles et ont plus ou moins résisté à l’épreuve du temps. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous tromper en suivant ces principes.
Une stratégie de régime très populaire est appelée le régime DASH. Cela signifie approche alimentaire pour arrêter l’hypertension. Il a été développé à l’origine par le Heart, Lung and Blood Institute et s’est révélé à maintes reprises très efficace pour réduire la pression artérielle. Voici les points principaux:
Le régime DASH
– Mangez plus de fruits et légumes
– Réduisez votre consommation d’aliments riches en matières grasses (en particulier les graisses saturées, le cholestérol et les graisses Trans) et consommez des viandes maigres
– Mangez plus de grains entiers
– Ajouter des noix et des graines
– Limitez les sucreries et les aliments riches en sel
Un autre régime populaire est le régime méditerranéen. Notant l’amélioration de la santé cardiovasculaire des personnes vivant en Méditerranée, ce plan a été élaboré sur la base des aliments courants consommés dans cette région. Voici les points principaux:
Le régime méditerranéen
– Mangez de petites portions de: yaourt, fromage, volaille, œufs, grains entiers
– Mangez plus de matières grasses saines: olives, huile d’olive, noix, graines, avocat, poisson
– Mange aussi beaucoup de fruits et de légumes
– Limiter les sucreries, les viandes
Bien que ce ne soit pas un « régime » pour ainsi dire, une autre approche consiste à ajouter à vos repas des aliments plus riches en nitrates qui aident spécifiquement le corps à réduire la pression artérielle. Vous pensez peut-être que les nitrates sont généralement considérés comme « mauvais » pour vous. Bien que cela soit vrai en ce qui concerne les aliments transformés, il existe de nombreux nitrates naturels dans les légumes qui aident réellement à maintenir vos vaisseaux sanguins en santé en augmentant la vasodilatation (permettant à vos vaisseaux sanguins de se dilater et de rester élastiques). Les bonnes sources incluent:
Aliments riches en nitrate
– Feuillus verts (épinards, chou frisé, bette à cardes)
– Betteraves (ou jus de betterave)
– Céleri
– Persil
– Poireaux
– Chou
Dernier point et le moins important, n’oubliez pas l’exercice ! Tout mouvement que vous pouvez faire aidera à garder les artères plus élastiques et à garder votre cœur fort. Essayez de faire chaque jour une activité qui vous fasse bouger. Bien sûr, vérifiez toujours auprès de votre médecin avant d’ajouter des exercices supplémentaires.
Comme vous pouvez le constater, votre régime alimentaire vous permet de gérer beaucoup de choses. La médication n’est qu’une étape. Ce que vous mangez quotidiennement joue un rôle très important.
Si vous avez une pression artérielle élevée et que vous êtes prêt à y faire face avec un régime alimentaire, asseyez-vous et faites un plan! Pensez aux aliments que vous souhaitez ajouter à votre régime alimentaire, aux aliments que vous devez enlever et au type d’exercice que vous pouvez faire. Avoir quelque chose d’écrit ou placé sur votre réfrigérateur peut vous aider à faire ces changements importants. Si vous souhaitez des conseils plus spécifiques, demandez conseil à votre médecin ou consultez un diététicien.
Ne laissez pas cette chose embêtante appelée Hypertension se faufiler sur vous. Connaissez vos chiffres et commencez à manger sainement dès aujourd’hui !
Danielle VenHuizen, MS, Dt.P., DPS, CLT est une diététiste professionnelle qui aide ses clients à améliorer leur santé et leur vitalité grâce aux aliments et non aux produits pharmaceutiques. Elle est spécialisée dans le traitement des sensibilités alimentaires, du diabète, de la santé cardiovasculaire, des troubles digestifs et des grossesses en bonne santé. Pour obtenir des conseils de santé plus spécialisés, visitez son blog à l’adresse http://www.FoodSense.net
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Bonjour
L’article est simple et complet , très intéressant pour connaître les symptômes et les diverses façons d’éviter ou de réduire l’hypertension.
C’est un problème de santé publique et il n’est pas à prendre à la légère; donc une bonne hygiène de vie et de nouvelles habitudes à mettre en place pour vous permettre une bonne santé.
…………………………………………………………………………………………………………….
Retrouvez mon article sur l’hypertension artérielle : attention au sel !
Bonjour
L’article est simple et complet , très intéressant pour connaître les symptômes et les diverses façons d’éviter ou de réduire l’hypertension.
C’est un problème de santé publique et il n’est pas à prendre à la légère; donc une bonne hygiène de vie et de nouvelles habitudes à mettre en place pour vous permettre une bonne santé.
…………………………………………………………………………………………………………….
Retrouvez mon article sur l’hypertension artérielle : attention au sel !
sur https://dietsanteplus.fr
Justement les consommations régulières des aliments naturels, produits bio peuvent beaucoup réduire le risque de tension artérielle. Mais pour un patient dont la crise revient d’une manière sporadique, il faut se faire soigner en urgence, et les traitements naturels se font à la maison. Après quelques mois de régimes, il est fort probable qu’il ne souffre plus d’une tension artérielle.