Et enfin la vie prend tout son sens.

Et enfin la vie prend tout son sens

 

Caroline Coldefy

 

Itinéraire d’un éveil à la spiritualité

 

Bernard Campan, Alexandre Jollien, Olivier Delacroix… Ils partagent leur expérience

 

 

Le témoignage bouleversant d’un éveil spirituel, illustré de nombreux récits de personnalités médiatiques.

 

C’est quoi au juste la spiritualité ? Un chemin de transformation, un chemin qui parle de transcendance, de voir ce qui se passe derrière la réalité. Un chemin d’acceptation. Un chemin qui relie aux autres. Un chemin qui calme l’égo. Un chemin en lien, ou pas, avec une croyance religieuse. Et c’est quoi l’éveil ? L’entrée dans une nouvelle conscience où il est donné à des êtres humains d’expérimenter des moments de grâce. Ils sont traversés par quelque chose qui les dépasse, une entrée de l’Infini dans leur monde quotidien. Difficile de définir quelque chose qui est de l’ordre de l’intime et de l’indicible.

 

Caroline Coldefy raconte comment, dès l’adolescence, une profonde détresse et un immense vide intérieur l’amènent à sombrer dans les paradis artificiels. Une descente aux enfers qui durera de nombreuses années, jusqu’au moment où sa vie bascule, d’abord en adoptant sa petite fille au Kazakhstan, puis le jour où, lors d’une retraite dans un monastère, elle ressent pour la première fois une connexion avec une puissance supérieure à elle. Dieu ? Mahomet ? Bouddha ? Jésus ? Le plus grand ?… Débute alors un chemin de transformation qui ne la transforme pas en Sainte Caroline mais la ramène vers la vraie Caroline. Une aventure qu’elle n’avait pas envisagée une seconde, elle, la parisienne qui travaillait dans les médias.

 

Avec ce livre, Caroline Coldefy est partie à la rencontre d’hommes et de femmes dont la vie a aussi été bouleversée par cet « éveil spirituel ». Qu’il s’agisse d’inconnus ou de personnalités comme Bernard Campan, Olivier Delacroix ou Alexandre Jollien, tous témoignent d’une grande souffrance, d’une prise de conscience et d’une renaissance à nulle autre pareille. Pas de conseils, ni de manuel du « parfait éveillé » dans le récit de ces rencontres d’une profonde sincérité mais plutôt un message universel, au-delà des religions : quel sens donner aux épreuves qui jalonnent notre vie ?

 

Pourquoi ce livre ?

 

En faisant scintiller notre lumière,
nous offrons aux autres la possibilité
d’en faire autant.

Nelson Mandela

 

Et enfin la vie prend tout son sens.La spiritualité : il y a quelque temps encore, ce mot, dont je ne connaissais pas la signification, me semblait réservé aux penseurs, aux gens intelligents, aux intellos, bref, à tout le monde sauf à moi !

 

D’ailleurs, c’est quoi au juste la spiritualité ? Difficile de donner une définition précise qui mette tout le monde d’accord et englobe l’ensemble des subtilités de ce concept. Le mot est devenu récemment une notion un peu fourre-tout qui demande à être précisée.

 

Si le dictionnaire Larousse propose comme définition « Ce qui concerne la doctrine ou la vie centrée sur Dieu et les choses spirituelles », pour certains d’entre nous, la spiritualité est un chemin de transformation, un chemin qui parle de transcendance, de voir ce qui se passe derrière la réalité. Un chemin d’acceptation. Un chemin qui relie aux autres. Un chemin qui calme l’ego. Un chemin en lien, ou pas, avec une croyance religieuse. Moi, je ne sais pas vraiment. J’aime la définition qu’en fait Benoît Billot, un moine bénédictin spécialiste du dialogue interreligieux. Pour lui, la spiritualité part d’une expérience individuelle, comme il me l’a confié : « Un éveil, c’est l’entrée dans une nouvelle conscience. Jusque-là, l’Homme gérait sa vie tant bien que mal, souvent enfermé dans les problèmes du quotidien, souffrant, parfois, de la limitation de son horizon. Et puis vient un éveil : comme si on passait de 2 en 3 D. Un nouveau monde se révèle à lui, d’une gratuité sans limite, donnant un sentiment de plénitude et d’accomplissement et appelant un changement de vie parfois important. Il est donné à des êtres humains d’expérimenter des moments de grâce où ils sont traversés par quelque chose qui les dépasse, une entrée de l’Infini dans leur monde quotidien. La religion, c’est autre chose, c’est un ensemble de pratiques, de rites, de dogmes et règles qui dicte une conduite morale. »

 

De jolis mots et de beaux concepts qui n’ont fait partie ni de mon vocabulaire, ni même du champ de ma conscience pendant des années. Pourtant, il y a cinq ans, à la faveur d’une retraite dans un monastère pour faire le point sur ma vie, j’ai pour la première fois ressenti une connexion avec une puissance supérieure à moi, un Dieu auquel je ne savais pas encore donner de nom. Depuis, je me sens sur un chemin de transformation. J’ai le sentiment d’être au début d’une véritable aventure que je n’avais pas envisagée une seconde, moi, la Parisienne qui travaille dans les médias. Une aventure qui ne me transforme pas en sainte Caroline mais qui, sans nul doute, m’amène vers la vraie Caroline.

 

A propos de l’auteure

 

Et enfin la vie prend tout son sens.

 

Journaliste de télévision, passionnée par les faits de société et les témoignages, Caroline Coldefy a débuté au service informations générales d’Europe 1, avant de travailler pour le magazine Zénith de Canal Plus. Elle a ensuite été rédactrice en chef de ça se discute sur France 2 pendant plus de 10 ans. Elle travaille aujourd’hui chez Galaxie Presse, une société qui produit des documentaires et des magazines pour différentes chaînes de télévision. Par ailleurs, elle pratique quotidiennement le yoga et la méditation.

 

Découvrez le livre « Et enfin la vie prend tout son sens » en cliquant ci-dessous :

 

Et enfin la vie prend tout son sens.

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.