La spiruline est un super aliment dont on entend de plus en plus parler. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la consomme-t-on ? On vous explique tout.
La spiruline : qu’est-ce que c’est ?
La spiruline est une micro algue d’eau douce qui pousse dans les régions chaudes du globe, comme à Hawaï, au Mexique, ou en Afrique dans la région des grands lacs. C’est un puissant antioxydant et un véritable concentré de nutriments : protéines, acides aminés essentiels, minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, magnésium, sélénium, oméga-3 et oméga-6…), vitamines (B et notamment B12, E, bêta-carotène)… C’est pourquoi on parle souvent de la spiruline comme un « super-aliment ».
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
La spiruline a l’avantage de ne pas être pourvue de parois cellulosiques, ce qui rend ses nutriments très absorbables par l’organisme. Elle est surtout réputée pour son effet énergisant et dynamisant. Elle est notamment conseillée aux sportifs car elle permet une meilleure oxygénation des muscles et ainsi permet d’augmenter l’endurance.
En tant que puissant antioxydant, elle permet en plus de protéger votre organisme face aux infestions en améliorant ses capacités de résistance. Le pigment qui donne la couleur verte à la spiruline, la phycocyanine, aide à renforcer le système immunitaire, et la chlorophylle a des propriétés antiseptiques et aide à détoxifier l’organisme.
Enfin, comme elle est riche en acides gras, elle a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol.
Comment consommer la spiruline pour bénéficier de ses bienfaits?
La spiruline est souvent conseillée en cure, à raison de 2 à 4 g par jour pendant un mois. Le meilleur moment pour la consommer et profiter de ses bienfaits est le matin, à jeun, avant le petit-déjeuner.
Plus précisément, on trouve la spiruline sous plusieurs formes :
- En poudre : on peut ainsi la consommer incorporée à des préparations culinaires, comme des purées de légumes, des soupes froides, un assaisonnement, de la pâte à pain, ou encore des smoothies. L’idéal est de l’incorporer au dernier moment pour ne pas la dénaturer avec la cuisson et perdre ses bienfaits.
- Sous forme de complément alimentaire, ce qui peut être plus efficace que de la consommer dans l’alimentation. De nombreuses entreprises comme Lero proposent des compléments alimentaires naturels à base de spiruline, 100 % bio et avec une haute biodisponibilité.
Qui peut consommer de la spiruline ?
La consommation de spiruline ne comporte pas de contre-indications. Elle est cependant conseillée pour certaines personnes, notamment les sportifs car elle va leur donner du tonus et de la vitalité mais aussi aider les muscles à récupérer en favorisant leur oxygénation.
Elle peut également être efficace dans le cadre d’un régime alimentaire car elle va permettre de maintenir la masse musculaire et d’éliminer les toxines.
Enfin, on la conseille aux personnes qui sont fatigués et manquent de vitalité car elle est pleine de protéines et de nutriments qui vont vous redonner du tonus !
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.