Sabrina Debusquat
Illustrations de Joy
Manifeste féministe pour une contraception pleinement épanouissante
Lasses d’être les seules à prendre en charge la contraception et à en subir les inconvénients, un nombre croissant de Françaises demandent que les choses changent et appellent à une prise de conscience collective. Ce petit livre « événement » illustré a pour but d’accompagner cette libération de la parole autour des souffrances contraceptives.
En septembre 2017, la publication de J’arrête la pilule (Les Liens qui libèrent) de la même autrice avait suscité un réel débat public autour de la charge contraceptive. Elle signe ici un véritable manifeste pour une contraception sans souffrance.
Chaque femme ou presque a affronté durant sa vie les effets secondaires d’une pilule, d’un stérilet, patch ou anneau contraceptif. Pourtant, le phénomène reste encore largement invisibilisé voire banalisé, quand il n’est pas nié. Lasses d’endurer ces effets indésirables, de plus en plus de femmes se retrouvent sans contraception, faute d’en trouver une qui leur convienne. Elles affrontent ces situations souvent seules et dans le plus grand désarroi. Marre de souffrir pour ma contraception met en lumière cette parole féminine et nous enjoint à bâtir dès maintenant les fondations d’un monde où plus personne n’aura à souffrir pour sa contraception.
Une nouvelle révolution contraceptive est en marche pour une contraception efficace, oui, mais aussi sans souffrances ni effets indésirables et pourquoi pas partagée avec le conjoint ! Ce livre donne un coup de pouce final à la libération de cette parole et propose d’y apporter des solutions collectives.
Ce manifeste est accompagné d’une tribune signée par des féministes, médecins et membres de la société civile ainsi que d’un hashtag #PayeTaContraception qui a pour but de regrouper les témoignages autour des souffrances contraceptives.
Introduction
Il y a un an, mon enquête J’arrête la pilule a lancé un vrai débat autour de la charge contraceptive aujourd’hui encore assumée à 90 % par les femmes.
Sur les plateaux télé, à la radio, dans la presse, les femmes ont témoigné. Baisse de libido, douleurs, dépressions, migraines ou risques plus graves de type embolie, cancer ou AVC…Beaucoup ont alors découvert le prix, parfois élevé, que paient de nombreuses Françaises pour vivre leur droit à la contraception. Mais rien n’a changé. Au contraire, la plupart ont préféré parler de « défiance » et tenté de faire revenir les femmes à la raison.
« Les femmes ne sont-elles pas heureuses d’avoir obtenu le droit à la contraception ? » Si. Mais elles refusent désormais d’êtres obligées de s’exposer à des effets secondaires pour appliquer ce droit. Posez la question autour de vous : nombre d’entre elles ont eu à affronter durant leur vie les conséquences d’une pilule, d’un stérilet, d’un patch ou d’un anneau contraceptif. Si la plupart sont satisfaites de l’efficacité de leur méthode de contraception, elles en déplorent aussi les effets secondaires ou en redoutent les risques pour leur santé. Pourtant, le phénomène reste encore largement invisibilisé voire banalisé, quand il n’est pas nié.
A propos de l’auteure
Sabrina Debusquat est journaliste indépendante, spécialiste des sujets de santé et autrice de l’enquête J’arrête la pilule. Animatrice à Radio France, elle a également créé en 2012 le site santé CaSeSaurait.fr qui est visité par 60 000 lecteurs mensuels.
Découvrez le livre « Marre de souffrir pour ma contraception » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.