L’organisation Million Dollar Vegan avait prévu de donner un million de dollars aux œuvres caritatives si le pape François décidait de manger vegan pendant le Carême.
La grande campagne internationale Million Dollar Vegan, qui avait invité le pape François à manger vegan durant les 40 jours de Carême, vient d’offrir 100 000 dollars à l’association humanitaire Chilis on Wheels, pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Maria.
Million Dollar Vegan avait initialement proposé d’offrir un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape François, s’il acceptait le challenge d’un Carême vegan. L’activiste américaine de 12 ans, Genesis Butler, avait menée cette campagne en adressant une lettre ouverte au pape François, publiée en pleine page des grands journaux du monde entier. Elle s’était ensuite rendue au Vatican dans l’espoir de rencontrer Sa Sainteté pour lui demander, en personne, de combattre le changement climatique par le changement d’alimentation. Si le pontife a répondu à Genesis, en lui adressant sa bénédiction et lui promettant de prier pour elle, il n’a pas confirmé s’il prévoyait de suivre une alimentation végétale durant cette période de jeûne.
De ce fait, Million Dollar Vegan a choisi d’offrir la généreuse somme de 100 000 dollars à l’organisation humanitaire Chilis on Wheels. Genesis Butler s’est alors rendue à Porto Rico, début avril, pour témoigner du travail mené par Chilis on Wheels, en aide aux sinistrés de l’ouragan Maria.
Suite à cet ouragan dévastateur de septembre 2017, qui a causé la mort de quelque 3 000 personnes et généré plusieurs milliers de réfugiés climatiques, Chilis on Wheels s’est précipité pour apporter une aide alimentaire aux survivants. Dans les jours qui ont suivi le drame, l’organisation a servi 15 000 repas vegans et fourni de nombreuses provisions alimentaires, des filtres à eau, des lanternes solaires et des produits d’hygiène.
Chilis on Wheels a ensuite pu mettre en place un centre communautaire permanent à San Juan, la capitale de Porto Rico, où ils continuent de servir des repas végétaliens aux personnes vulnérables. Cette association y organise également des ateliers, des formations, des projections de documentaires et des événements communautaires pour rendre le végétalisme accessible à tous.
Au cours de sa visite, Genesis Butler a rencontré Michelle Carrera, directrice générale fondatrice de Chilis on Wheels, et Anthony Martinez, directeur de la Casa Vegana de la Comunidad, le centre communautaire de Chilis on Wheels à Porto Rico. Dans ce lieu, Genesis Butler a pu assister à un atelier où les enfants de la région et leurs parents ont appris à préparer des plats sains 100% végétaux, de façon ludique, parmi lesquels des crêpes aux fruits rouges et des encas fruités à la banane. Genesis s’est également entretenue avec avec plusieurs enfants de la région, au sujet de ce qu’ils ont vécu pendant l’ouragan et des raisons pour lesquelles le véganisme compte autant pour eux.
Genesis a ensuite passé la journée à aider à préparer et à servir de la nourriture dans un refuge pour sans-abri, qui fait partie d’un programme de partage alimentaire organisé par Chilis on Wheels tous les mardis. La nourriture y est distribuée sous la forme d’adaptations végétales des plats locaux traditionnels.
Au sujet de son séjour, Genesis Butler a déclaré : « C’était très émouvant et inspirant de rencontrer ces personnes qui aident à reconstruire la vie des portoricains après le passage de l’ouragan Maria. C’était merveilleux de voir comment la nourriture végétale – en tant que choix alimentaire durable – peut aider les victimes d’un ouragan dans un pays où de nombreuses personnes ont été contraintes à souffrir de la faim. »
« C’était aussi magnifique de découvrir comment ce don de 100 000 dollars aidera Chilis on Wheels à poursuivre son travail formidable à Porto Rico et dans d’autres territoires. Même si le pape n’a pas accepté de manger vegan pour le Carême, je suis vraiment heureuse que de nombreuses personnes dans le besoin bénéficient encore de cette campagne, et que nous ayons pu encourager des milliers de personnes à essayer une alimentation végétale, pour le bien des animaux, de notre planète et de notre santé. »
Il semble que les ouragans et les phénomènes météorologiques extrêmes empirent en conséquence du changement climatique d’origine humaine. L’industrie de l’élevage adavantage d’impact sur le réchauffement de la planète que les émissions de carburant de l’ensemble du secteur des transports.* L’élevage est aussi l’un des principaux moteurs de la déforestation et du déclin de la biodiversité, et cause la souffrance de milliards d’animaux à travers le monde. C’est pour l’ensemble de ces raisons que Million Dollar Vegan a demandé au pape François de combattre le changement climatique par le changement d’alimentation.
Michelle Carrera, fondatrice de Chilis on Wheels, a déclaré : « Nous sommes extrêmement ravis de recevoir le don de 100 000 dollars offert par la campagne Million Dollar Vegan. Porto Rico est une région qui a été lourdement touchée par les catastrophes climatiques et l’insécurité alimentaire. Ce don nous permettra de continuer à offrir des repas végétaliens aux personnes dans le besoin, en leur fournissant une alimentation durable comme moyen de construire un avenir meilleur. »
Des dizaines de milliers de personnes ont téléchargé le guide vegan proposé sur le site web de Million Dollar Vegan, qui a attiré les internautes de 193 pays à travers le monde. Tandis que près de 90 000 personnes ont signé la pétition encourageant le pape François à manger vegan pendant le Carême.
Le don de 100 000 dollars attribué à Chilis on Wheels a été fourni par Blue Horizon International Foundation. Million Dollar Vegan panifie désormais le lancement de ses prochaines campagnes à l’occasion desquelles le million de dollars initialement proposé au pape François sera remis en jeu et promis à des personnalités influentes si elles acceptent de promouvoir une alimentation végétale. Affaire à suivre… !
*L’élevage représente 14,5 % des émissions anthropiques de GES, tandis que 14 % des émissions incombent aux carburants utilisés dans l’industrie des transports.
— NOTES —
Un rapport majeur publié par le GIECC en 2018 nous a mis en garde sur le fait qu’il ne reste que 12 ans pour contrôler la catastrophe climatique, et que des mesures drastiques doivent être prises dans les meilleurs délais pour limiter le réchauffement planétaire à une hausse de 1,5 degré. Des travaux de recherche de l’Université d’Oxford ont montré que les alimentations végétales sont le meilleur moyen de minimiser notre impact sur l’environnement.
Des entretiens avec d’autres porte-paroles sont disponibles sur demande.
Communiqués, images et des vidéos disponibles dans notre espace presse.
À propos de Million Dollar Vegan :
Million Dollar Vegan est une campagne à but non lucratif, lancée par les fondateurs de Veganuary, Matthew Glover et Jane Land. Sa mission est de lutter contre le changement climatique par le changement d’alimentation, d’attirer l’attention sur les problèmes de souffrance animale, de démontrer le lien entre l’élevage et la faim dans le monde, la déforestation et le déclin de la biodiversité, et de montrer comment notre santé peut être affectée par nos choix alimentaires. Nous demandons aux dirigeants internationaux et à ceux qui les suivent de reconnaître les impacts considérables de la consommation de produits d’origine animale et de tenir compte des milliards de personnes et d’animaux qui en souffrent. Notre objectif est d’inciter les gens à faire des choix éclairés, durables et bienveillants, à mieux considérer l’abondance de nourriture végétale qui leur est disponible et à adopter une alimentation bienveillante.
Davantage d’informations sur l’impact de l’élevage sur le changement climatique sont disponibles sur milliondollarvegan.com. Une étude de l’Université d’Oxford qui montre que manger vegan est le geste le plus fort que nous puissions faire pour la planète est publiée ici.
La FAQ générale concernant la campagne Million Dollar Vegan est disponible ici.
À propos de Genesis Butler :
Genesis Butler est devenue vegan à l’âge de six ans et a convaincu toute sa famille de faire de même. Elle a participé à des centaines de manifestations et de marches contre les industries qui exploitent les animaux, comme les cirques, les rodéos et les parcs d’attractions. Elle est devenue la plus jeune personne de l’histoire à présenter une conférence TEDx lorsqu’elle a prononcé son discours « A 10 Year Old’s Vision for Healing the Planet« , où elle décrit l’impact de l’élevage sur l’environnement.
Genesis a également fondé l’association à but non lucratif, Genesis for Animals, qui recueille des fonds pour des refuges d’animaux dans le monde entier. Elle est présentée dans plusieurs documentaires parmi lesquels The Invisible Vegan, Vegan : Everyday Stories, etCorky. Elle figure également dans le documentaire Cesar Chavez : Respect for All, où elle découvre l’activisme de son grand-oncle, Cesar Chavez.
Genesis a remporté plusieurs récompenses pour son activisme, dont le prix Lisa Shapiro Youth Animal Activist of the Year 2018, le prix Young Hero to Animals de PETA, et a récemment été reconnue par Social Compassion in Legislation pour son travail de lobbying en faveur des animaux au Capitole de l’État de Californie. Genesis intervient régulièrement dans des événements pour parler des bienfaits du véganisme et de l’importance d’avoir de la compassion pour toutes les espèces.
À propos de Chilis on Wheels :
L’association Chilis on Wheels rend le végétalisme accessible aux communautés défavorisées par des services tels que les distributions de repas, les évènements de démonstrations alimentaires, les collectes de vêtements et le tutorat éducatif. Elle fournit des réseaux de soutien et œuvre à bâtir des communautés fortes et autonomes dans les régions qu’elle dessert.
Chilis on Wheels a été lancée en novembre 2014 par Michelle Carrera. N’ayant pas trouvé un centre de soupe populaire disposé à servir des repas vegans à l’occasion de Thanksgiving, elle a décidé de préparer son propre chili et d’organiser sa propre distribution d’aide alimentaire. Après avoir constaté sur le terrain la nécessité d’un tel programme, elle s’est engagée à fournir de la nourriture végétalienne aux personnes qui sont dans le besoin.
Cette organisation qui a débuté dans le quartier de Brooklyn à New York, a désormais des antennes sur tout le territoire des États-Unis, y compris à Hawaï et à Porto Rico. Au lendemain de l’ouragan Maria, Chilis on Wheels a apporté une aide alimentaire aux sinistrés et a ouvert le centre communautaire « Casa Vegana de la Comunidad », qui organise ses différents programmes de services directs et d’éducation.
Chilis on Wheels estime que l’aide à l’autonomie d’une communauté est la clé du démantèlement des inégalités systémiques qui entravent l’accessibilité du végétalisme pour les populations défavorisées. Grâce à ses réseaux de soutien, elle contribue à construire des systèmes alternatifs qui aident à rentre les alimentations végétales accessibles à tous.
Plus d’informations sur chilisonwheels.org
À propos de Blue Horizon International Foundation :
La fondation Blue Horizon International Foundation investit et met en relation les personnes, les initiatives et les organisations génératrices de changement, pour accélérer le retrait des animaux de la chaîne alimentaire mondiale.
ÉDUCATION
Ils identifient les individus et les organisations ayant un grand potentiel d’impact positif dans les domaines de l’information et de l’éducation. Ils s’associent à ceux qui savent comment diffuser des informations justes de sorte à changer les mentalités et à donner aux personnes du monde entier les moyens de faire des choix alimentaires éclairés et bienveillants.
ACTIVISME
Le militantisme pour les animaux est un secteur difficile. De par le monde, les militants assidus doivent être soutenus et mis en relation avec une communauté solidaire. Ce que fait la fondation en investissant dans les groupes militants les plus efficaces et en les rassemblant au moyen de partenariats innovants.
POLITIQUE ET SYSTÈMES
Ils s’associent à des organisations pour mener et soutenir des initiatives qui visent des évolutions à grande échelle, pour progresser vers un système alimentaire mondial dépourvu d’animaux. Celles-ci incluent : la législation, les systèmes de production alimentaire, les partenariats entre entreprises et gouvernements et plus encore.
Blue Horizon International Foundation est une organisation américaine à but non lucratif de type 501(c)(3).
Ils soutiennent Million Dollar Vegan :
Paul McCartney, Moby, Joaquin Phoenix, Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand, Mena Suvari, Woody Harrelson, Chris Packham, George Monbiot, Sylvie Guillem, Corine Pelluchon, Jeanne Mas, Vahina Giocante, Benjamin Zephaniah, Evanna Lynch, Peter Egan, Derek Sarno, Capitaine Paul Watson, Dr Neal Barnard, Dr Caldwell Esselstyn… Et bien d’autres encore.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.