Marianne Grasselli Meier
Petit manuel pour s’initier à la pratique spirituelle la plus ancienne de l’humanité
Le chamanisme vous attire-t-il autant qu’il vous questionne ? Entre l’exotisme traditionnel qui fascine et la réalité objective occidentale, existe-t-il une place pour des expériences spirituelles authentiques et sincères ?
Ne vous fiez pas aux apparences ! Il existe un chaman des champs et un chaman des villes. Dans le ciel, aucun signal de fumée et nul gri-gri ne pend à sa ceinture. Le tambour est resté sur l’étagère.
Dans le monde profane, le chaman est un homme ou une femme ordinaire, comme vous l’êtes, avec les mêmes préoccupations de se vêtir, se nourrir, dormir, aimer, vivre et mourir.
Mais je m’égare… ils ne sont pas exactement comme vous : ils savent faire plusieurs choses à la fois, comme vivre ET mourir, être présents ET absents, rêver ET travailler… Ils n’ont rien à montrer, à démontrer, à vouloir : ils savent. Ils connaissent la perfection de cet instant où vous prenez ce livre, le feuilletez et que vous vous demandez DÉJÀ s’il vous est adressé.
En chacun de vous, un ou une chaman·e veille, prêt·e à s’éveiller à son potentiel, à saisir la chance qui lui est offerte…
Extrait
Préambule
Ne vous fiez pas aux apparences ! Il existe des chamans des champs et des chamans des villes. Vous le cherchez dans les Andes et il pourrait bien être attablé dans le même bistrot que vous. Vous l’imaginez perdu dans ses rêveries et il ramasse les légumes de son lopin de terre. Vous l’aimeriez charismatique et séducteur, alors qu’il vous transperce du regard et vous met mal à l’aise. Dans le ciel, aucun signal de fumée, et nul grigri ne pend à sa ceinture. Le tambour est resté sur l’étagère.
Dans le monde profane, le chaman est un homme ou une femme ordinaire avec les mêmes préoccupations que vous: se vêtir, se nourrir, dormir, aimer, vivre et mourir. Non, je m’égare… Il n’est pas exactement comme vous : il sait faire plusieurs choses à la fois comme vivre ET mourir, être présent ET absent, rêver ET travailler, être lui-même Et autre. Il n’a rien à montrer, à démontrer, à vouloir : il sait. Il connaît la perfection de cet instant où vous prenez ce livre, le feuilletez et vous vous demandez, DÉJÀ, s’il vous est adressé. Avec cette question, pourquoi vous, justement vous ?
Le chaman s’est aussi questionné longtemps. Un jour, la voix s’est tue alors qu’il s’apprêtait pour une cérémonie, qu’il se parait de ses attributs. Parce que l’appel du monde est venu frapper son âme disponible au moment où l’ego faisait place. Et il n’y eut plus de doute.
Ne vous fiez pas aux apparences : ne doutez plus ! En chacun de vous, un ou une chaman veille, prêt(e) à s’éveiller à son potentiel, à saisir la chance qui lui est offerte.
Ne doutez plus et faites de la place ! Je vous invite à tout ouvrir, à vous découvrir et à surfer sur l’évidence du monde.
Pour vous, pour votre communauté et pour la Terre.
Qui est chaman ?
Définition et usages
Impressionnant, le chaman l’est. Dans son habit de franges, ses colliers alourdis par ses amulettes, il vous toise de son regard perçant d’aigle fouineur, et une vague frayeur vous emplit quand il se meut aux sons de ses grelots, quand il fait résonner son tambour et qu’il se déplace touchant la terre et déambulant maladroitement à la recherche d’un contact céleste. Qu’il soit chaman de Sibérie, homme ou femme médecin des plaines du Sud-Ouest américain ou guérisseur du Pérou, il n’est pas un être ordinaire
Ces représentations nous parviennent par d’anciens documents, des descriptions d’ethnologues ou des photographies. Le chaman semble venir du passé, d’une tradition mystérieuse et incroyablement universelle. L’anthropologue Michael Harner explique que les méthodes utilisées sont similaire dans des régions aussi éloignées que l’Australie aborigène ; l’Amérique du Nord et du Sud, où « il est le gardien de l’équilibre psychique et écologique du groupe humain ». Les techniques employées sont identiques, alors que les peuples ont migré et ses sont mélangés à d’autres cultures. Partout dans le monde des gardiens de ces traditions ont préservé durant des milliers d’année des savoirs et des méthodes de guérison utiles à leurs peuples. S’il nous vient ainsi d’un passé lointain, c’est que le chaman parle à une part ancienne, archaïque, qui vit toujours au fond de nous. Il s’adresse à notre humanité.
A propos de l’auteure
Marianne Grasselli Meier est musicothérapeute et écothérapeute. Formée à l’art-thérapie chamanique, elle s’implique en pionnière sur la voie du Féminin Sacré. Elle a créé son propre modèle d’accompagnement qu’elle partage à travers ses précédents livres, Rituels de femmes pour s’épanouir au rythme des saisons et Le Réveil des gardiennes de la terre, parus chez le même éditeur. Elle est fondatrice du groupe suisse des Moon Mothers ®, initiées par Miranda Gray. Et elle forme des praticiens en Écorituels® en Suisse, en Belgique, et en France. www.espritdefemme.ch ; www.ecorituels.ch
Découvrez le livre « Devenir chaman même pas peur » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.