Autoentrepreneurs : tout savoir sur le Kbis

Autoentrepreneurs : tout savoir sur le Kbis.

 

Si vous êtes un autoentrepreneur, vous avez certainement déjà entendu parler du Kbis, l’un des documents nécessaires pour pouvoir créer son entreprise. La notion peut paraitre un peu abstraite pour ceux qui se lancent dans la création d’une entreprise ! Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre à quoi sert le Kbis et comment l’obtenir.

 

Qu’est-ce que le Kbis ?

 

L’extrait Kbis est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise. Sur ce document, vous trouverez les diverses informations concernant votre entreprise, comme sa raison sociale, son sigle, le montant de son capital social et la devise utilisée, sa forme juridique, son nom de domaine et ses sites internet, sa date de création, ses activités, son numéro SIREN, son code APE, l’adresse de son siège et du local principal, et enfin les informations sur l’identité du dirigeant de la société.

 

L’extrait Kbis est délivré par le greffe du Tribunal de Commerce. Sa demande est payante.

 

A quoi sert l’extrait Kbis ?

 

Autoentrepreneurs : tout savoir sur le KbisLe Kbis sert à certifier l’existence de votre entreprise, formalité qui est obligatoire depuis 2014 pour les entrepreneurs. La demande de Kbis permettra à votre entreprise d’être immatriculée au  Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

 

L’extrait Kbis vous servira à de nombreuses reprises, notamment pour ouvrir un compte bancaire professionnel ou pour un appel d’offres. Vos clients et prestataires pourront également vous le demander pour des raisons juridiques ou de comptabilité.

 

Le Kbis est indispensable car sans immatriculation, vous risquez une amende jusqu’à 45 000 € voire une peine de prison pour délit de travail illégal.

 

Quand faire sa demande de Kbis ?

 

Pour que votre demande de Kbis soit effective le premier jour d’activité de votre entreprise, il faudra en faire la demande durant le mois précédant le 1er jour d’activité et au plus tard 15 jours avant.

 

Comment obtenir le Kbis ?

 

Pour créer une entreprise, vous devez en effet d’abord rédiger les statuts juridiques (règles de fonctionnement) de votre entreprise, puis déposer un dossier de création d’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et de l’Industrie à laquelle est rattachée votre entreprise, qui vous permettra d’obtenir votre immatriculation ainsi que le numéro SIREN et le code NAF. Ce n’est qu’ensuite que vous recevrez  votre extrait Kbis. La démarche est expliquée en détails sur le site officiel de l’administration française.

 

Mais la demande de Kbis ne se fait pas obligatoirement directement auprès du CFE ; vous pouvez également la faire en ligne sur un site officiel comme kbis.pro. Faire une demande de Kbis en ligne a l’avantage d’être bien plus rapide puisque vous pourrez recevoir votre extrait Kbis par mail en moins d’une heure !

 

Pour en savoir plus sur le Kbis, vous pouvez consulter le dossier consacré au Kbis sur le site d’Infogreffe.

 

Goodbye comfort zone

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.