Vous avez probablement entendu que « L’exercice physique est un médicament ». Et bien, ce n’est pas seulement un dicton ; c’est une vérité. La science a prouvé depuis longtemps que faire régulièrement de l’exercice (150 minutes par semaine, soit environ 30 minutes par jour, cinq fois par semaine), et faire du running en particulier, apporte de nombreux bienfaits pour la santé qui s’étendent bien au-delà de n’importe quel médicament qu’un médecin pourrait prescrire.
Des études ont montré que courir peut aider à prévenir l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers et une foule d’autres conditions désagréables. De plus, les scientifiques ont montré que la course à pied améliore considérablement la qualité de votre santé émotionnelle et mentale. Cela vous aide même à vivre plus longtemps. Voici comment :
Le running vous rend plus heureux
Si vous vous entraînez régulièrement, vous avez certainement découvert que peu importe à quel point vous vous sentez bien ou mal à un moment donné, faire de l’exercice vous fera vous sentir mieux. Dans une étude publiée en 2006 dans Medicine & Science in Sports & Exercise, des chercheurs ont découvert que même un seul exercice de 30 minutes de marche sur un tapis roulant pouvait instantanément améliorer l’humeur d’une personne souffrante d’une dépression majeure. Dans une autre étude réalisée en mai 2013 dans laquelle des rats et des souris ont bénéficié des effets antidépresseurs en roulant sur une roue, les chercheurs ont conclu que l’activité physique était une alternative efficace au traitement de la dépression.
Et même les jours où vous devez vous forcer à sortir, l’exercice vous protège toujours contre l’anxiété et la dépression, selon des études. Un exercice modéré peut aider les gens à faire face à l’anxiété et au stress même après avoir fait de l’exercice, selon une étude de 2012 publiée dans Medicine and Science in Sports & Exercise.
Une étude de 2012 dans le Journal of Adolescent Health a prouvé que seulement 30 minutes de course pendant la semaine pendant trois semaines pouvaient améliorer la qualité du sommeil, l’humeur et la concentration pendant la journée.
La course à pied vous aide à perdre ou à maintenir du poids
Ce n’est pas un secret pour tout le monde, les exercices brûlent des calories. Le bonus est que lorsque vous faites du running, les calories continuent à brûler après votre arrêt. Et vous n’avez pas besoin de faire un sprint ou de courir comme un dingue pour obtenir ce résultat. Cela se produit lorsque vous vous entraînez à une intensité d’environ 70 % de la VO2 max. C’est un peu plus rapide que votre rythme de croisière et un peu plus lent que le rythme du marathon. Le meilleur moyen de trouver le rythme idéal c’est de porter un bracelet connecté qui vous indiquera votre rythme cardiaque, votre vitesse ou encore votre dépense calorique.
Le running renforce vos genoux
On sait depuis longtemps que la course à pied augmente la masse osseuse et aide même à prévenir la perte osseuse liée à l’âge. Mais il y a de fortes chances que vous ayez eu de la famille, des amis et des étrangers qui vous avertissent que « courir est mauvais pour vos genoux ». Et bien, la science a prouvé que non. En fait, des études montrent que la course à pied améliore la santé des genoux.
D’ailleurs, selon le chercheur de l’Université de Boston, David Felson, dans une interview accordée à la National Public Radio : « Nous savons par de nombreuses études à long terme que la course ne semble pas causer beaucoup de dommages aux genoux », et d’ajouter « Lorsque nous regardons des personnes souffrant d’arthrite du genou, nous ne trouvons pas beaucoup d’antécédents de course à pied, et lorsque nous regardons les coureurs et les suivons dans le temps, nous ne constatons pas de risque de développement de l’arthrose, en tout cas rarement. »
Le running vous gardera plus affûté, même avec l’âge
Vous avez peur de perdre votre vivacité d’esprit en vieillissant ? Travailler régulièrement et faire du running vous aideront à le garder. Une étude de 2012 publiée dans Psychonomic Bulletin & Review a conclu que courir aide à vaincre le déclin mental lié à l’âge, en particulier des fonctions telles que l’adaptation à différentes tâches, l’attention sélective et la mémoire.
D’autres études ont révélé que les personnes âgées en forme obtenaient de meilleurs résultats aux tests mentaux que leurs pairs inaptes. De lus, chez les seniors ayant subi un AVC, pratiquer une activité physique régulière comme le running améliore près de 50 % les capacités de mémoire, de langage, de pensée et de jugement.
On peut même noter des « améliorations significatives » des fonctions cérébrales globales, dont une amélioration significative de l’attention, de la concentration, de la planification et de l’organisation.
Le running réduit votre risque de cancer
Peut-être que la course à pied ne guérit pas le cancer, mais il existe de nombreuses preuves que cela aide à le prévenir. Une vaste revue de 170 études épidémiologiques dans le Journal of Nutrition a montré que la pratique d’une activité physique régulière comme le running est associée à un risque plus faible de contracter certains cancers. De plus, si vous avez déjà un cancer, courir (avec l’approbation de votre médecin, bien évidemment) peut améliorer votre qualité de vie pendant que vous suivez une chimiothérapie.
Le running rallonge votre durée de vie
Même si vous pratiquez juste le minimum d’activité physique, c’est-à-dire 30 minutes de running, 5 fois par semaine, vous vivrez plus longtemps. Des études montrent que lorsque différents types de personnes ont commencé à faire de l’exercice, elles ont vécu plus longtemps. Les fumeurs ont ajouté 4,1 ans à leur vie ; les non-fumeurs ont gagné 3 ans. Même si vous fumez toujours, vous aurez 2,6 ans de plus. Les survivants du cancer ont prolongé leur vie de 5,3 ans. Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque ont gagné 4,3 ans.
De nombreux experts considèrent que pratiquer une activité physique comme le running est la chose qui se rapproche le plus d’un médicament miracle. En tant que forme d’exercice cardio facilement accessible, la course à pied est l’un des moyens les plus simples d’obtenir tous les bienfaits sur la santé de la pratique sportive. Ainsi, si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à consulter le site U-Run pour obtenir toutes les informations nécessaires à la pratique du running.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.