« Les défis vous font découvrir des choses sur vous-même que vous n’avez jamais vraiment connues. C’est ce qui fait s’étirer l’instrument, ce qui vous fait dépasser la norme. » – Cicely Tyson (1933-) Actrice américaine
Vous sortir de votre zone de confort n’est pas un choix si vous voulez continuer à grandir, à vous développer et à être en bonne santé avec l’âge. «Utilisez-le ou perdez-le» suffisait auparavant, mais la recherche montre maintenant que nous devons garder notre cerveau et notre corps actifs et apprendre de nouvelles choses en permanence afin de lutter contre les maladies du vieillissement. Sortir de votre zone de confort vous permet de vivre une vie plus longue, plus saine et plus complète dans l’ensemble.
Il y a cependant beaucoup de gens qui feront tout pour rester dans leur zone de confort. En fait, on estime que de nombreuses personnes ne s’aventurent jamais à plus de 80 kilomètres de l’endroit où elles sont nées et moins de 25% des Américains possèdent un passeport américain. Voyager n’est qu’une des nombreuses façons d’élargir votre zone de confort. L’important n’est pas ce que vous faites, mais que vous faites réellement quelque chose pour vous développer.
La récompense de sortir de votre zone de confort est que vous vous sentez vivant et plein d’énergie nouvelle. Plus vous sortez, plus vous devenez confortable et compétent.
Votre zone de confort est composée de 4 zones distinctes:
Lieu
Si vous êtes dans un endroit ou un environnement où vous n’avez jamais été, vous pouvez être hors de votre zone de confort. Grandissez et apprenez en voyageant, en vous mettant dans de nouvelles situations, en assistant à des réunions de réseautage et en profitant de différents environnements physiques.
Proust a déclaré: « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux. » Vivre en France et voyager ont rendu tout ce que nous avons vu nouveau, différent et exaltant. Nous nous sentions comme des enfants dans un magasin de bonbons lorsque nous descendions une rue pavée ou regardions une ancienne église construite au 10ème siècle. Voyager et vous mettre dans un nouvel environnement pendant une journée, une semaine, un mois ou un an est une façon libératrice et qui change la vie de sortir de votre zone de confort.
Personnes
Aventurez-vous pour rencontrer et interagir avec différentes personnes que vous ne connaissez pas; aller à une conférence, une réunion de réseautage, voyager, faire du bénévolat, assister à un cours ou à une fête dans le but de rencontrer de nouvelles personnes.
Être compris et comprendre les autres en français a été et continue d’être l’ultime poussée de ma zone de confort. La raison pour laquelle je m’en tiens à cela, cependant, c’est que lorsque je suis capable d’avoir une conversation, je suis ravi et je marche sur les airs pour le reste de la journée.
Jean s’est poussé hors de sa zone de confort lors de son doctorat. Il a contacté un professeur de l’Université Montpellier et lui a demandé son aide. En conséquence, il a pu l’impliquer dans le projet et mener l’étude avec des sujets américains et français.
Poursuites
Si vous continuez à vous livrer à des activités que vous connaissez et que vous maîtrisez, vous êtes dans votre zone de confort. Une fois que vous commencez un nouveau sport, habileté ou activité que vous ne connaissez pas, vous sortez de votre zone de confort.
En famille, nous nous aventurions constamment dans de nouvelles villes et villages et explorions la campagne. Ces aventures nous ont poussés hors du connu et dans des domaines qui nous ont mis au défi. Nos sens étaient tous en alerte, de la lecture de la feuille de route à la décision du meilleur endroit pour déjeuner ou partir en randonnée. Voyager loin est très important et pourtant, nous avons trouvé que conduire 60 kilomètres vers un nouveau village ou une nouvelle région était tout aussi exaltant.
Pouvoir du cerveau
Accomplir des tâches que vous connaissez vous maintient dans votre zone de confort et vous étirer pour essayer une nouvelle compétence ou tâche vous emmène en dehors.
Nos cerveaux sont constamment sollicités avec l’apprentissage des nouveaux outils de marketing social. Nous avons décidé, cependant, que nous ne pouvons pas tous les apprendre en même temps, mais un nouveau par mois jusqu’à ce que nous nous sentions à l’aise semble être un bon rythme et nous maintient en croissance.
Pourquoi ne sortons-nous pas plus souvent de nos zones de confort?
Fondamentalement, nous fonctionnons toujours sur de vieux instincts de primates innés qui nous disent de jouer la sécurité, de rester avec le troupeau et de nous protéger contre un danger possible. C’était important à un moment donné, mais cela ne nous sert plus aujourd’hui.
Pour grandir et se développer, vous devez sortir de votre zone de confort dans le monde global dans lequel nous vivons maintenant. En tant qu’enfants, nous sommes programmés pour grandir et se développer, mais en tant qu’adultes, nous avons le choix de stagner ou de continuer à apprendre. Si vous désirez changer quoi que ce soit dans votre vie; pour créer plus de joie, une meilleure santé et poursuivre vos rêves, vous devez sortir de votre zone de confort et vous lancer continuellement dans de nouvelles aventures pour apprendre et grandir.
Un guide rapide pour sortir de votre zone de confort.
- Faites de petits pas. Choisissez un ou deux domaines dans lesquels vous souhaitez sortir de votre zone de confort.
Décidez, par exemple, que vous voulez apprendre à tricoter et suivre un cours avec tous les étrangers. Quelle est la pire chose qui puisse arriver? Vous vous poignardez avec l’aiguille à tricoter et quelqu’un se moque de vous. Mais attendez, s’il s’agit d’un cours pour débutants, ils ne sauront pas non plus tricoter et l’enseignant est sûr de vous montrer comment manipuler correctement les aiguilles.
- Tenez-vous-y jusqu’à ce que cela devienne confortable.
Continuez à suivre le cours de tricot jusqu’à ce qu’il devienne si confortable et que vous ayez appris tout ce que vous devez savoir pour tricoter. Avant de vous en rendre compte, vous vous inscrivez à la classe la plus avancée, en essayant un modèle plus difficile.
- Répétez le processus encore et encore et encore.
En vous entraînant à sortir de votre zone de confort, vous constaterez que vous devenez plus audacieux et courageux et que vous voulez essayer de nouvelles choses. Essayez-le dans un autre domaine; voyagez dans un endroit inconnu, apprenez une nouvelle compétence, développez une nouvelle relation avec quelqu’un qui vous sort de votre zone de confort.
Trouvez la joie de sortir de votre zone de confort.
Réaliser vos rêves, désirs, objectifs et souhaits vous fera sortir de votre zone de confort. Si vous voulez créer la vie que vous espérez, continuez à vous entraîner à sortir de votre zone de confort. Avant de le savoir, vous serez captivé par la joie et le sentiment d’accomplissement qu’il vous apporte.
– La Dre Suzanne Saxe-Roux est une entrepreneure extraordinaire qui a bâti, développé et vendu une entreprise de formation professionnelle. Sa mission dans la vie est d’inspirer, d’éduquer et de permettre aux gens de grandir et d’apprendre. En tant que consultante, écrivaine, auteure, conférencière, coach, épouse et mère, Suzanne a co-écrit deux livres, The Consultative Approach, Partnering for Results! Et son dernier livre, Courage and Croissants, Inspiring Joyful Living ainsi que des E-Books on Business and Lifestyle Planning. Connectez-vous avec Suzanne sur http://www.healthyjoyfulliving.com .
Par Suzanne Saxe-Roux
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.