Les raisons pour se lancer dans le « home gym » ne manquent pas ! Qu’il s’agisse de pallier la fermeture des salles de fitness, s’affranchir des conseils d’un coach sportif un peu trop envahissant ou tout simplement pour supprimer les distractions qui sont un frein à un entraînement concluant, de nombreux individus souhaitent franchir le pas et commencer le sport à la maison. Mais entre le désir et l’application de cette bonne résolution, il y a parfois un grand fossé. Pourtant, trouver la motivation et surtout la garder est donné à tous, à condition de se lancer sur de bonnes bases et de faire quelques aménagements aussi bien dans son emploi du temps que dans sa maison.
Se fixer des objectifs et un planning
Il est bien plus simple de tenir un effort sur la durée, lorsqu’on a en vue un certain objectif. S’il est inutile de placer la barre trop haut sous peine d’être vite découragé, vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à ce qui vous motive à vous lancer dans la pratique d’une activité sportive. Est-ce pour perdre les quelques kilos accumulés durant les confinements et redessiner votre silhouette pour l’été ? Envisagez-vous plutôt de travailler votre cardio ou visez-vous une prise de masse ? Pensez aussi à étudier votre emploi du temps pour trouver quels créneaux vous êtes disposé à consacrer à la pratique d’un sport.
Souhaitez-vous simplement dégager quelques heures par semaine ou vous lancer dans des séances quotidiennes et intensives ? À titre d’exemple, les recommandations officielles sont de pratiquer l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide par jour au moins 5 fois par semaine, ce qui constitue une bonne base de réflexion. Ensuite, gardez à l’esprit qu’il peut être plus probant, du moins dans un premier temps de faire des séances courtes, quitte à en faire deux par jour. Et, comme toute activité qui requiert de l’assiduité, le plus dur est de se lancer et de tenir le rythme les premières fois puisque les résultats ne sont pas immédiats. Ne vous découragez pas !
Aménager un espace et investir dans de l’équipement
Pratiquer le sport à la maison dans de bonnes conditions nécessite de faire quelques aménagements dans votre lieu de vie. Vous aurez davantage de facilité à trouver la motivation si vous prenez le soin de consacrer une pièce à votre activité. Un garage, un bureau, une ancienne chambre d’ami ou même une cabane de jardin peuvent tout à fait faire l’affaire si tant est que vous fassiez quelques améliorations. Une surface de 10m2 avec une bonne hauteur sous plafond est largement honnête et permet d’installer un miroir, un banc de musculation et quelques machines. Penser à mettre l’accent sur l’isolation thermique et phonique, choisissez un bon revêtement de sol, résistant aux chocs et facile à nettoyer sans oublier un éclairage suffisant pour créer des conditions d’entraînement les plus favorables possibles.
Question exercices, si vous pouvez tout à fait axer votre entraînement exclusivement sur des mouvements utilisant le poids du corps, investir dans du matériel de qualité ne peut que nourrir votre volonté et surtout étendre le champ des possibles quant à la diversité de l’entraînement. Les haltères réglables sont un équipement indispensable dans la pratique du sport à la maison. Elles permettent de solliciter l’ensemble des muscles de votre corps tout en s’adaptant à votre progrès et offrent un gain de place non négligeable.
Il est aussi possible de penser aux bandes élastiques, un accessoire idéal pour s’entraîner tout en minimisant le risque de blessures ou encore au swiss ball qui se prête aussi bien à la pratique du yoga qu’à bon nombre d’autres exercices. Si la place le permet, vous pouvez aussi installer un rameur qui a pour avantage de solliciter près de 80 % des muscles ou un appareil de fitness 3 en 1, parfait pour les petites surfaces. La règle d’or est de diversifier au maximum les exercices pour éviter l’ennui, ennemi n°1 de la motivation !
Se faire accompagner virtuellement ou physiquement
À la différence du sport en salle ou des activités collectives, il est bien plus difficile de persévérer dans ses efforts à la maison. Bien que pour certains et certaines, l’idée de progresser à son rythme sans devoir se comparer aux pontes puisse justement être un facteur motivant, en pratique réussir ce que l’on entreprend est bien plus simple lorsqu’on bénéficie d’une forme d’accompagnement. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Déjà, vous pouvez opter pour l’appui d’un coach sportif personnel. Ne serait-ce que dans un premier temps pour bien faire les mouvements sans risquer de vous blesser. Il est aussi à même de vous créer un programme personnalisé, adapté à vos objectifs et en adéquation avec vos capacités. La plupart des coachs sportifs sont aussi compétents pour vous conseiller quant à votre alimentation, puisque rappelons-le, pour espérer des résultats, il faut aussi soigner son assiette ce qui peut passer par un rééquilibrage alimentaire.
Les autodidactes peuvent aussi se tourner vers des applications mobiles de coaching. NTC : sport à domicile et programmes de fitness est très utile pour se lancer et trouver des idées d’entraînement. L’application est compatible avec les montres et bracelets connectés ce qui permet de suivre aisément ses progrès. Il est aussi possible de citer FizzUp qui présente l’avantage de réunir près de 200 programmes et environ 1000 vidéos offrant ainsi un accompagnement qui n’a rien à envier à celui dont on peut bénéficier en salle de sport. Vous pouvez aussi décider de vous lancer dans le sport à la maison en couple. Parfois il est bien plus simple d’atteindre des objectifs en étant soutenu(e) par sa moitié.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.