Le soda, également appelé boisson gazeuse, est le nom de toute boisson contenant de l’eau gazeuse, du sucre ajouté ou un autre édulcorant comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, ainsi que des arômes naturels ou artificiels.
Malgré sa popularité, il est bien connu que le soda n’est pas bon pour la santé, car il est lié à l’obésité, à une mauvaise santé dentaire et à diverses maladies chroniques.
Même en sachant cela, de nombreuses personnes qui boivent régulièrement des sodas et qui veulent réduire leur consommation ont du mal à le faire.
Ce guide explique pourquoi vous pourriez avoir envie de soda et comment arrêter d’en boire.
Pourquoi vous pourriez avoir envie de soda
Lorsqu’il s’agit de boire trop de soda, arrêter implique plus que de la volonté.
Il existe des raisons biochimiques pour lesquelles les gens recherchent des aliments et des boissons riches en sucre .
Le cerveau humain possède une zone appelée le système de récompense. Il est conçu pour récompenser les gens lorsqu’ils effectuent des actions qui favorisent la survie, comme manger (1Source de confiance).
Lorsque vous mangez de la nourriture, le cerveau libère une substance chimique de bien-être appelée dopamine , que votre cerveau interprète comme du plaisir.
Pour obtenir plus de plaisir, votre cerveau continue de rechercher des actions qui stimulent la libération de dopamine, notamment en mangeant (2Source de confiance,3Source de confiance).
Le problème avec les sodas et autres aliments riches en sucre est qu’ils libèrent beaucoup plus de dopamine que les aliments entiers, ce qui peut entraîner des fringales (4Source de confiance,5Source de confiance).
Cela peut conduire à un cercle vicieux dans lequel le cerveau recherche de plus en plus d’aliments riches en sucre pour obtenir la même réponse de plaisir (6Source de confiance).
RÉSUMÉ
Les sodas et autres aliments riches en sucre stimulent fortement le système de récompense de votre cerveau, ce qui peut provoquer des fringales.
Les raisons d’arrêter de boire du soda
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de boire du soda :
-
Favorise la prise de poids.
Le soda est riche en calories et ne freine pas la faim, ce qui facilite la consommation d’un grand nombre de calories. La recherche montre également que les personnes qui boivent fréquemment des sodas pèsent plus que celles qui n’en boivent pas (septSource de confiance,8Source de confiance,9Source de confiance).
-
Lié aux maladies chroniques.
Des études ont constamment montré que les personnes qui boivent plus fréquemment des sodas présentent un risque élevé de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2 , les maladies cardiaques et le cancer (dixSource de confiance,11Source de confiance,12Source de confiance,13Source de confiance).
Le soda est riche en fructose , un type de sucre qui ne peut être métabolisé que par le foie. Consommer trop de fructose peut surcharger votre foie et transformer le fructose en graisse, ce qui peut contribuer à des troubles hépatiques chroniques (14Source de confiance,15Source de confiance,16Source de confiance).
-
Peut éroder vos dents.
La soude contient des acides, notamment de l’acide phosphorique et de l’acide carbonique, qui peuvent favoriser un environnement acide dans la bouche, entraînant la carie dentaire. Lorsqu’il est combiné avec du sucre, l’effet est plus nocif (17Source de confiance,18Source de confiance,19Source de confiance).
-
Lié à des affections cutanées comme l’acné.
La recherche suggère que la consommation fréquente de soda ou de sucre ajouté augmente votre risque d’acné modérée à sévère (20Source de confiance,21Source de confiance,22Source de confiance).
-
Peut favoriser le vieillissement cutané.
Certaines recherches suggèrent que les personnes qui consomment plus fréquemment des sodas ou du sucre ajouté sont plus sujettes aux rides et autres signes de vieillissement (23Source de confiance,24Source de confiance).
-
Peut diminuer les niveaux d’énergie.
Le soda est riche en sucre, ce qui peut rapidement faire grimper votre taux de sucre dans le sang, suivi d’une forte baisse, communément appelée crash. La consommation fréquente de soda peut entraîner des fluctuations des niveaux d’énergie (25Source de confiance).
-
N’a aucune valeur nutritive.
La soude ne contient pas de vitamines, de minéraux, de fibres ou de nutriments essentiels. Il ne fait qu’ajouter un excès de sucre et de calories à votre alimentation.
RÉSUMÉ
La consommation fréquente de soda est liée à divers problèmes de santé, tels que l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète, les maladies du foie et le cancer. Il est également lié à une mauvaise santé dentaire, à un manque d’énergie et à une mauvaise santé de la peau.
Le soda light est-il une meilleure option ?
Passer au soda light semble souvent être le moyen le plus simple d’arrêter de boire du soda ordinaire.
Au lieu d’être édulcorés avec du sucre, les sodas light sont édulcorés avec un édulcorant artificiel, tel que l’aspartame, la saccharine, le sucralose, le néotame ou l’acésulfame-K (26Source de confiance).
Bien que les sodas allégés soient faibles en sucre, ils présentent plusieurs inconvénients.
Par exemple, ils ont tendance à avoir peu de valeur nutritive et contiennent encore divers acides qui peuvent nuire à votre santé dentaire.
En plus de cela, les recherches actuelles sont contradictoires quant à savoir si la consommation de sodas light est liée à des troubles tels que les maladies rénales , le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (27Source de confiance,28Source de confiance,29Source de confiance,30Source de confiance).
La plupart des études humaines sur les sodas light sont observationnelles, donc des recherches plus approfondies de haute qualité sont nécessaires pour comprendre la relation entre les sodas light et les maladies chroniques.
Si vous cherchez à remplacer le soda par du soda light, il existe certainement de meilleures options à considérer du point de vue de la santé, y compris l’eau gazeuse, les tisanes et d’autres options qui sont mentionnées dans la section suivante.
RÉSUMÉ
Bien que les sodas allégés soient faibles en sucre et en calories, ils n’apportent aucune valeur nutritive et peuvent endommager vos dents. Des études observationnelles l’ont également lié à divers problèmes de santé.
Comment arrêter de boire du soda?
Bien qu’il puisse être difficile d’arrêter de boire du soda, même si vous savez que c’est mauvais pour vous, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour réduire votre consommation de soda et retrouver votre santé.
Vous trouverez ci-dessous des stratégies pour vous aider à arrêter de boire du soda.
Boire plus d’eau
Dans certains cas, les envies de soda peuvent être confondues avec la soif.
Si vous ressentez le besoin de boire du soda, essayez d’abord de boire un grand verre d’eau et attendez quelques minutes. Il est possible que vous remarquiez que l’envie s’estompe après avoir étanché votre soif.
L’eau n’est pas seulement idéale pour étancher votre soif , elle vous aide également à rester hydraté.
Éloignez-vous du soda
Si vous ressentez une envie de soda, essayez de vous éloigner de cette pensée.
Des actes comme aller se promener ou prendre une douche peuvent aider à changer votre processus de pensée et votre environnement de l’envie et à l’arrêter complètement.
Certaines études ont montré que le chewing-gum peut également aider à réduire les fringales (31Source de confiance,32Source de confiance).
Une autre chose que vous pouvez faire est de vous assurer qu’il n’y a pas de soda dans votre maison ou dans des zones faciles d’accès pour aider à réduire la tentation et à minimiser les fringales.
Evitez d’avoir faim
La faim est un facteur clé des envies, y compris celles de soda.
Par conséquent, vous assurer de ne pas avoir faim pourrait vous aider à lutter contre les envies de soda.
Pour prévenir la faim , assurez-vous de manger régulièrement tout au long de la journée et d’avoir des collations saines à proximité au cas où vous sentiriez la faim venir.
La préparation de vos repas peut aussi vous aider à éviter les situations où vous avez faim.
Optez pour une gourmandise saine
Les envies de sucre sont incroyablement courantes.
Dans certains cas, la forte envie de boire du soda peut être simplement freinée en remplaçant le soda par une alternative sucrée plus saine.
Voici quelques friandises saines que vous pourriez choisir à la place des sodas :
- fruits comme les pommes, les baies, l’ananas, les mangues et les raisins
- chewing-gum sans sucre
- yaourt avec quelques petits morceaux de fruits
Évitez toutefois de remplacer les sodas par des jus de fruits . Bien que les jus de fruits contiennent plus de nutriments que les sodas, ils sont très riches en sucre.
Essayez de gérer votre niveau de stress
Souvent, le stress peut induire des fringales, surtout chez les femmes (33Source de confiance).
De nombreuses études ont montré que les personnes stressées ont tendance à consommer plus de calories et à avoir plus de fringales que les personnes non stressées (34Source de confiance,35Source de confiance,36Source de confiance).
Il existe de nombreuses façons d’aider à soulager le stress , y compris l’exercice régulier, la méditation, la pratique du yoga, la respiration profonde et la pleine conscience.
Essayez une alternative au soda
Parfois, le moyen le plus simple de freiner une envie est de la remplacer par quelque chose de similaire.
Bien qu’opter pour un soda light puisse vous aider à réduire les calories, il existe de nombreuses options plus saines qui peuvent vous donner un coup de pied rafraîchissant, notamment :
- Eau pétillante infusée. Ajoutez des tranches de vos fruits préférés dans de l’eau pétillante pour un délicieux substitut de soda.
- Thé vert pétillant. Plusieurs entreprises produisent du thé vert pétillant qui contient beaucoup moins de sucre que le soda et offre les bienfaits du thé vert .
- Kombucha. Il s’agit d’un délicieux thé probiotique associé à bon nombre des mêmes avantages pour la santé que la consommation de thé.
- Eau avec menthe et concombre. Cette boisson rafraîchissante peut non seulement étancher votre soif, mais aussi aider à réduire votre envie de soda.
- Tisanes aux herbes ou aux fruits. Ces boissons sont non seulement sans calorie, mais peuvent même avoir des effets bénéfiques sur la santé.
- L’eau de noix de coco. Bien qu’elle ne soit pas exempte de calories, cette boisson naturelle reste un choix beaucoup plus sain que les sodas sucrés.
Créer un système de soutien
De nombreuses personnes consomment fréquemment des sodas dans des situations sociales.
Si vous essayez d’arrêter de boire du soda, c’est une bonne idée d’en informer les personnes les plus proches de vous. De cette façon, ils peuvent vous aider à rester responsable et sur la bonne voie.
RÉSUMÉ
Bien qu’il ne soit pas facile d’arrêter de boire du soda, essayez de mettre en œuvre certaines ou toutes les stratégies ci-dessus et voyez si elles peuvent vous aider à réduire vos envies de soda.
Effets secondaires potentiels de l’arrêt
Lorsque vous réduisez votre consommation de soda, vous pouvez ressentir des effets secondaires.
Si vous avez l’habitude de boire plusieurs canettes de soda par jour, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage de la caféine , car la plupart des marques de soda populaires contiennent de la caféine.
Les symptômes du sevrage de la caféine comprennent les maux de tête, la fatigue, l’anxiété, l’irritabilité et le manque d’énergie. Cependant, ces symptômes n’apparaissent que dans les premiers jours à 1 semaine de réduction de la caféine et sont temporaires (37Source de confiance).
De plus, il existe des moyens de réduire la probabilité de ces symptômes, notamment :
- réduire lentement plutôt que d’aller à la dinde froide
- boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation
- dormir suffisamment pour lutter contre la fatigue
Outre le sevrage de la caféine, vous pouvez ressentir de fortes envies de soda ou de sucre, que vous pouvez combattre en choisissant une alternative au soda, en optant pour une friandise sucrée plus saine et en suivant les autres stratégies mentionnées ci-dessus.
RÉSUMÉ
Dans certains cas, réduire la consommation de soda, en particulier la dinde froide, peut entraîner un sevrage de la caféine ou des envies de sucre.
Éliminer les sodas de votre alimentation implique bien plus que de la volonté.
Néanmoins, cela vaut la peine de réduire votre consommation de soda , car des études ont montré qu’il est lié à diverses conditions, telles que l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète, les maladies rénales et une mauvaise santé dentaire et cutanée.
Bien que les sodas light puissent sembler être une meilleure option, ils n’apportent toujours aucune valeur nutritionnelle et des études observationnelles montrent qu’ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.
Au lieu de cela, essayez de remplacer le soda par une alternative plus saine, comme de l’eau pétillante infusée avec des fruits, du thé vert pétillant, des tisanes, du kombucha ou de l’eau de coco.
Sinon, essayez d’utiliser quelques-uns des autres changements de mode de vie décrits ci-dessus pour abandonner définitivement le soda.
Article source : https://www.healthline.com/nutrition/how-to-stop-drinking-soda
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.