Robert Comte
« Va vers toi ! » : on connaît l’invitation pressante lancée à Abraham par le Dieu de la Première Alliance. Elle s’adresse à chacun d’entre nous. Il s’agit ni plus ni moins de nous accomplir pleinement.
À un moment où notre trop grande autonomie nous laisse parfois dans le désarroi, comment mieux répondre à notre vocation humaine ?
Robert Comte nous propose de découvrir ici la dynamique profonde à l’œuvre dans ce mouvement de réalisation de soi. S’il semble proche du développement personnel, il s’en distingue et prend plutôt appui, d’une manière explicitement chrétienne, sur les apports de la psychologie, de l’anthropologie philosophique et de la théologie contemporaine.
L’accomplissement n’est pas un simple « épanouissement » : il implique que nous prenions au sérieux les exigences de cette invitation à une vie en plénitude.
Introduction
Quand j’ai découvert que l’appel de Dieu à Abraham pouvait se traduire par : « Va vers toi ! », ce fut une illumination. Nous seulement nous avons le droit d’aller vers notre accomplissement, me disais-je, alors que l’on nous avait longtemps appris le contraire, mais c’est Dieu lui-même qui nous y invite. Car cet appel ne vaut pas seulement pour le patriarche biblique, il s’adresse aussi à chacun de nous ; c’est toute notre existence qui en reçoit son élan. Et cela dégage un horizon plein de promesses. Qu’on puisse le comprendre ainsi, j’en ai pour signe le vif souvenir de la prise de parole d’un confrère catalan au moment du bilan d’une semaine de formation que j’avais animée dans notre centre international romain : « Va vers toi ! », ne cessait il de répéter, comme si cette phrase était le condensé de ce qu’il emportait avec lui de plus précieux au terme de ces journées.
C’est cette invitation divine qui m »a inspiré la démarche du présent ouvrage. Comment notre existence peut-elle être un chemin d’accomplissement ? Tel est le fil directeur des chapitres qui suivent. Dans des publications précédentes, j’avais proposé un parcours sur les étapes de la vie, suivie d’un ouvrage montrant de quelle manière se construit notre identité personnelle. Il s’agit à présent de considérer la dynamique qui est en arrière-fond de notre parcours de vie, de la naissance à la mort. Sans reprendre une présentation des différentes étapes de la vie, j’ai retenu des thèmes existentiels que je crois particulièrement significatifs pour mon propos.
A propos de l’auteur
Frère des écoles chrétiennes, Robert Comte a exercé des responsabilités dans la formation des adultes dans les diocèses de Saint-Étienne et de Lyon ainsi que dans sa Congrégation (Centre lasallien français et Centre international lasallien). Il a également travaillé au Centre national de l’enseignement religieux pour la catéchèse des adultes. Plus récemment, il a animé des retraites pour diverses congrégations religieuses.
Outre des collaborations à diverses revues (Catéchèse, Christus, Lumen vitae), il a publié Les étapes de la vie (Cerf, 1993) ainsi que Le courage de se construire (Salvator, 2OO9).
Découvrez le livre « Vers l´accomplissement de soi de Robert Comte en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.