S'ouvrir à l'énergie des arbres. - Sylvie MOYROUD

S’ouvrir à l’énergie des arbres. – Sylvie MOYROUD.

 

Sylvie MOYROUD, 

(illustratrice) Jennifer LEFEVRE

 

Entrez en connexion avec les arbres et bénéficiez de leurs bienfaits.

 

Les arbres possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. Ils nous aident à maîtriser nos émotions et à améliorer notre concentration.

Ils agissent efficacement contre le stress et la déprime, et renforcent notre système immunitaire. Tous ces bienfaits – avérés par la science – nous incitent à nous rendre en forêt le plus souvent possible !

Ce coffret contient 42 cartes d’enseignement superbement illustrées, représentant autant d’arbres aux couleurs chatoyantes des quatre saisons. Chêne, eucalyptus, hêtre, châtaigner, olivier… tous ces arbres peints à l’aquarelle regorgent de grâce, d’élégance et de puissance.

Grâce au livre de 212 pages qui les accompagne, vous connaîtrez leur symbolisme et leurs propriétés curatives. Pour chaque arbre, l’auteure propose un rituel énergétique à pratiquer ainsi qu’une recette sylvestre de cuisine ou de beauté à concocter. Vous ressentirez ainsi les vibrations des arbres, à la fois bienveillantes et revigorantes.

 

Introduction

 

La sylvothérapie et ses bienfaits

 

La sylvothérapie ou thérapie par les arbres, très développée au Japon et aux États-Unis, commence à peine à se faire connaître en France. 

S'ouvrir à l'énergie des arbres. - Sylvie MOYROUDPourtant, c’est une pratique ancienne qui débuta dans les années 1930 avec les « cures forestières en climat sylvestre » faisant partie des prescriptions médicales de balnéothérapie. Les malades tuberculeux passaient alors un séjour dans des lieux boisés portant le nom de sanatorium. 

L’arrivée des antibiotiques a mis un terme aux sanatoriums bienfaiteurs. 

On retrouvera dès les années 1980 la mention « sylvothérapie » dans les ouvrages rédigés par Georges Plaisance. 

Depuis la publication des travaux du docteur Qing Li concernant l’effet de la nature sur la santé, de nombreuses études scientifiques ont été menées dans les années 1990 pour comprendre les bienfaits de ces « cures forestières ».

Ce médecin est devenu célèbre au Japon, et dans le monde entier, pour avoir instauré au sein même des hôpitaux de Tokyo le shinrin-yoku, se traduisant par «bain de forêt », comme une pratique médicale à part entière, prescrite et remboursée par leur système de sécurité sociale ! 

Les tests cliniques ont pu démontrer les effets physiologiques évidents sur la personne qui pratique un minimum de deux heures de «bain de forêt » tels que : 

  • un sentiment immédiat de calme et de sérénité par la baisse du taux de cortisol, de l’adrénaline, et de la vasopressine (hormones produites en situation de stress qui inhibent certaines fonctions du système immunitaire) ; 
  • l’augmentation de l’activité des cellules tueuses naturelles (NK, Natural Killers) ; 
  • la baisse du taux de glucose dans le sang chez les diabétiques; 
  • l’augmentation du taux d’anticorps dans le sang ; 
  • une meilleure vivacité et une concentration optimisée ;
  • une baisse significative des états dépressifs; 
  • la régulation systématique de la pression artérielle ; 
  • l’augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique ; 
  • l’augmentation des hormones du bonheur et de la motivation que sont la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine. 

Sans compter la joie de retrouver ses « racines » d’enfant dans le fait de se promener en forêt. 

À noter que plus on passe de temps entre les arbres ou dans la nature, plus les effets perdurent dans le temps… Selon Qing Li, un bain forestier de trois heures aura des effets physiologiques pendant au moins une semaine ! 

Les arbres sont vivants. Nous connaissons encore peu leur mode de vie, mais des études expliquent de mieux en mieux le fonctionnement et le pouvoir des plantes et des arbres sur le corps humain. C’est une grande avancée scientifique ! 

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de nous (re)connecter à leur bienveillance et à leur accueil inconditionnel.

 

A propos des auteurs

 

Sylvie Moyroud est praticienne en sylvothérapie. Elle organise régulièrement des sorties, des stages d’immersion en forêt et des conférences en France et au Québec.

 

Jennifer Lefèvre est peintre aquarelliste. Sur Instagram, elle partage ses oeuvres avec sa communauté nombreuse.

Elle est l’auteure de J’ose l’aquarelle, éd. Eyrolles, 2021.

 

Découvrez le livre « S’ouvrir à l’énergie des arbres » de  Sylvie MOYROUD en cliquant ci-dessous :

 

S'ouvrir à l'énergie des arbres. - Sylvie MOYROUD

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.