Moins populaire que le vélo et le tapis de course, le rameur d’intérieur est un appareil de fitness assez performant. Idéal pour travailler tous les muscles du corps, il se démarque des autres appareils de sport par son efficacité et sa polyvalence. Très plébiscité par les athlètes, c’est un équipement dont l’usage présente des avantages et des inconvénients.
Qu’est-ce qu’un rameur d’intérieur et comment fonctionne-t-il ?
Aussi connu sous le nom d’aviron indoor, le rameur d’intérieur est une machine de fitness équipée d’un siège coulissant et d’un rail métallique. Il permet d’imiter fidèlement les mouvements d’aviron avec une phase de tirage (propulsion) et une phase de retour (récupération). Conçu initialement dans le but de permettre aux athlètes de s’entraîner en cas d’intempéries et en hiver, il est aujourd’hui l’un des appareils de sport les plus appréciés au monde.
Contrairement aux idées reçues, le principe de fonctionnement des rameurs d’intérieur est relativement simple. Cependant, comme l’appareil se décline en plusieurs versions, son mode de fonctionnement varie en fonction de la résistance et du système de freinage. Par exmple, le rameur mécanique fonctionne de la même manière que les dispositifs de cyclisme statique tels que le moteur de bateau et la tronçonneuse. Il est constitué d’une chaîne ou d’une sangle embobinée autour d’une poulie. La roue tourne au fur et à mesure que vous ramez. Comme on peut le lire sur ce site, c’est le modèle de rameur d’intérieur qui est le plus recommandé aux débutants.
Les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un rameur d’intérieur
Comme tout appareil, l’utilisation d’un rameur d’intérieur a des avantages et des inconvénients.
Les avantages du rameur d’intérieur
Si le rameur est aussi apprécié dans les salles de sport, c’est parce que les avantages qui découlent de son utilisation sont nombreux. Pour commencer, il s’agit d’un appareil très complet que nous conseillons aux personnes qui souhaitent travailler tous les muscles du corps en même temps. Lorsqu’il est bien utilisé, il affine la silhouette et tonifie l’intégralité de la musculature. Cela permet d’éviter au maximum les blessures. Grâce à l’amplitude importante des mouvements, il favorise la croissance en longueur de la musculature.
Le rameur d’intérieur permet de travailler certains muscles en étirement et en traction, ce qui augmente la mobilité et la souplesse articulaire. C’est aussi un appareil qui fait efficacement perdre de la graisse grâce au cardiotraining. C’est le choix idéal si votre objectif est de travailler votre endurance et votre respiration. Il favorise de plus le développement de la fréquence cardiaque et du système cardiovasculaire en fortifiant le cœur, les vaisseaux sanguins et les artères.
Les inconvénients du rameur d’intérieur
Contrairement à ses avantages, les inconvénients liés à l’utilisation d’un rameur d’intérieur sont peu nombreux. Outre le fait que son acquisition représente un véritable investissement, il est encombrant. Vous devez alors avoir suffisamment d’espace chez vous pour l’installer. Si tel n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous inscrire dans une salle de sport pour avoir accès à cet équipement.
Comment utiliser un rameur d’intérieur de manière sûre et efficace ?
Pour utiliser votre rameur de manière sûre et efficace, nous vous suggérons de suivre les étapes suivantes :
Installez-vous bien sur votre rameur
C’est la première étape à respecter pour une utilisation correcte due la machine. Pour éviter les accidents, vous devez bien vous positionner sur l’appareil. Vos pieds doivent être maintenus par la sangle et doivent être assez serrés pour rester en place. Ensuite, vous devez adopter la bonne posture.
Réalisez les bons mouvements
Pour utiliser efficacement le rameur d’intérieur, il faut séparer les mouvements en deux temps. Tirez sur vos bras après avoir poussé sur vos jambes. Ramenez ensuite la barre au niveau du nombril en vous assurant que la poignée est parallèle au sol. Vous devez maintenir vos coudes serrés contre le reste de votre corps. Lâchez prise et revenez dans la position initiale tout en vous assurant que votre dos est bien droit. Évitez de trop tendre vos jambes pour protéger vos articulations. Vous devez aussi faire passer vos mains avant les genoux sans que ces derniers se touchent. Gardez un rythme régulier et variez de temps en temps la vitesse des mouvements. Pour finir, pour chaque mouvement, vous devez expirer sur la traction et inspirer sur la récupération.
Conseils pour tirer le meilleur parti de votre entraînement sur rameur
Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement sur rameur d’intérieur, nous vous conseillons d’organiser vos séances en fonction de vos objectifs. Si vous souhaitez perdre du poids, 2 ou 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine sont parfaites. Si votre but est de renforcer votre cardio, vous aurez plus de résultats en fractionnant votre entraînement. En plus de cela, vous devez adopter une alimentation équilibrée et saine.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.