Jean-Michel Gurret
Le pouvoir des techniques énergétiques pour désamorcer vos peurs !
Le dérèglement climatique et l’instabilité géopolitique vous angoissent? Vous paniquez dès que vous apercevez une araignée ou que vous devez prendre l’avion? Vous avez vécu un traumatisme et vous vous sentez, depuis, déconnecté·e de la réalité? Grâce à la psychologie énergétique et à l’EFT (Emotional Freedom Techniques, Techniques de libération émotionnelle), vous avez le pouvoir de libérer vos émotions pour, enfin, dépasser vos peurs !
Dans ce livre :
» Un rappel des symptômes et de l’origine des angoisses, des phobies et des traumas, et des exercices concrets pour identifier les vôtres.
» Le fonctionnement de la psychologie énergétique et de l’EFT sur l’éradication des peurs : la reconstitution du souvenir douloureux et la stimulation énergétique de points sur le corps pour libérer les émotions.
» 28 protocoles ciblés, guidés et illustrés à mettre en application dans toutes les situations : au bureau, sous la douche, en famille, etc.
» Inclus : 23 vidéos pour pratiquer facilement!
Introduction
La peur est une émotion naturelle déclenchée par la perception d’une menace. Nous sommes tous et toutes sujet·te·s à des peurs plus ou moins intenses, plus ou moins rationnelles. Chez certaines personnes, elles se manifestent de manière occasionnelle ou sous une forme mineure : pendant la pandémie, on a pu ainsi avoir peur de tomber malade ou de contaminer ses proches, peur de sortir ou de se faire vacciner. Plus généralement, on peut avoir peur de manquer d’argent, peur pour sa sécurité ou celle de ses enfants, peur de ne pas réussir un examen ou peur que l’opération d’un proche se passe mal.
Ces peurs sont normales, rationnelles, elles peuvent même être salutaires quand elles nous permettent de fuir face à un danger. Elles peuvent aussi être un facteur de troubles mentaux. Chez certaines personnes, ces peurs sont excessives, disproportionnées, envahissantes. Elles deviennent de véritables phobies. Elles leur font vivre un cauchemar au sens où elles les empêchent de sortir de chez eux, d’entretenir des relations sociales, bref, de mener une vie normale.
Quand la peur crée le trouble
Si une certaine dose de peur et d’anxiété est normale, une surexposition à des événements effrayants ou stressants peut entraîner une « hyperactivité » des voies de la peur dans notre cerveau. Lorsque les voies de la 8 Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques peur deviennent hyperactives, cela entraîne souvent le développement de troubles de la santé mentale basés sur la peur. Les scientifiques pensent que le traitement biologique de la peur se produit dans une petite partie du cerveau en forme d’amande qui est appelée amygdale, bien que d’autres régions du cerveau puissent également jouer un rôle.
La manière dont ce processus se déroule n’est pas entièrement comprise, mais de nouvelles recherches montrent comment des molécules spécifiques dans des parties distinctes du cerveau rassemblent et transmettent les signaux de menace à l’amygdale, qui les transforme en peur. Les chercheurs suggèrent que leurs résultats pourraient déboucher sur de nouvelles thérapies pour les troubles mentaux liés à la peur, la migraine et les troubles d’hypersensibilité dont souffrent souvent les personnes autistes.
Un mécanisme de plus en plus cerné
Une étude récente de la Salk Institute for Biological Studies à La Jolla, en Californie, pourrait avoir mis en évidence l’une de ces voies. Dans cette étude, les scientifiques ont découvert des molécules qui permettent aux neurones de transmettre des signaux de menace entre des zones distinctes du cerveau, puis de relayer ces informations à l’amygdale.
À l’aide de protéines fluorescentes de couleurs différentes, les chercheurs ont pu suivre le cheminement des signaux quittant le thalamus – une région du cerveau chargée de relayer les informations sensorielles – et le tronc cérébral. Après avoir identifié ces voies, les chercheurs ont effectué des tests comportementaux sur les souris pour évaluer la peur et la mémoire.
En analysant les données, les scientifiques ont découvert que deux groupes distincts de neurones dans le tronc cérébral et le thalamus relaient des signaux vers une zone de l’amygdale, formant ainsi deux voies. En outre, les populations de neurones identifiés traduisent également les entrées sensorielles menaçantes et les communiquent à d’autres réseaux cérébraux. Les scientifiques ont également découvert que les deux voies sont impliquées dans la formation de souvenirs désagréables, ce qui peut aider une personne à éviter la même menace à l’avenir.
Par ailleurs, les expériences traumatiques vécues peuvent également modifier la plasticité de cette voie. Les deux cas peuvent provoquer une hyperactivité ou abaisser le seuil d’activation de ces neurones, les rendant ainsi facilement activables. Ces personnes peuvent percevoir comme aversifs des stimuli sensoriels par ailleurs normaux.
De nouvelles solutions pour traiter la peur
Les options classiques de traitement des troubles de santé mentale fondés sur la peur comprennent les médicaments, les thérapies de santé mentale et les thérapies psychocorporelles. Les médicaments destinés à cibler les troubles anxieux agissent sur les principaux neurotransmetteurs : la sérotonine (ISRS), la noradrénaline (IRSN), le GABA (benzodiazépines) et le système adrénergique (bêtabloquants). Les thérapies, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie comportementale dialectique (TCD) et la désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires (EMDR), font partie des options thérapeutiques recommandées par les autorités sanitaires. Les stratégies psycho-corporelles tentent d’aider à briser le cycle psycho-physiologique qui peut perpétuer l’anxiété. Parmi les techniques les plus prometteuses arrivent en tête la famille des outils de la psychologie énergétique et ses protocoles que nous vous présentons dans cet ouvrage.
Les peurs et les phobies ne sont pas une fatalité, et il n’est jamais trop tard pour agir. L’EFT (Emotional Freedom Techniques) et plus largement la psychologie énergétique sont des moyens simples et efficaces pour désamorcer ses peurs et ses phobies en les travaillant à tous ces niveaux : dans le présent (en soin SOS), dans le passé (sur les souvenirs des événements à l’origine de ses peurs et de ses phobies) et dans le futur (en combattant ses anticipations anxieuses). Pratiquées de façon régulière, ces méthodes nous libèrent du poids de nos émotions envahissantes et lèvent les blocages parfois inconscients qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie. Un véritable cadeau à s’offrir et à offrir à ses proches ! Je vous souhaite de belles découvertes.
A propos de l’auteur
JEAN-MICHEL GURRET, psychothérapeute ARS, est fondateur et président de l’Institut francophone de psychothérapie émotionnelle et cognitive (IFPEC), la première école française de formation à l’EFT. Il est aussi conférencier et formateur en EFT clinique, chargé de cours à la faculté de médecine de Lyon et de psychologie à Metz. Il est le premier Français à être certifié par deux associations américaines pour sa maîtrise de cette pratique. Et il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont Ma Bible de l’EFT, Je m’initie à l’EFT et Gérer le stress et l’anxiété avec l’EFT, parus aux éditions Leduc.
Découvrez le livre « Libérez-vous de vos peurs grâce aux techniques énergétiques » de Jean-Michel Gurret en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.