Lorris Gellé (auteur),
Nathalie Ferron (contributions)
Santé, sport, bien-être
Condition physique, équilibre psychique et hygiène de vie : on sait aujourd’hui que l’harmonie corps / esprit est indispensable à la santé et au bien-être. Il est donc nécessaire de faire appel à plusieurs disciplines, et de prendre en compte l’ensemble des paramètres liés au mode de vie. Dans une approche holistique, la méthode Anatomik propose d’identifier la source des dysfonctionnements, afin d’adopter la bonne pratique, d’intégrer facilement à son quotidien des habitudes préventives et de changer notre rapport à la santé.
Pour tirer tous les bienfaits de cette approche globale et complète, découvrez dans cet ouvrage :
- les différentes disciplines à convoquer pour votre santé : ostéopathie, médecine du sport, kinésithérapie, nutrition, podologie, énergétique chinoise, yoga, Pilates, etc. ;
- des conseils selon votre profil afin de mettre en place une routine adaptée et un programme d’activité physique qui feront entrer le mouvement dans votre quotidien ;
- les objectifs à vous fixer pour inscrire votre démarche dans la durée ;
- les erreurs fréquentes et comment prévenir les blessures.
Introduction
Intellectuel ou physique, l’apprentissage par le jeu est la clé. Il permet d’assimiler les données les plus complexes de façon beaucoup plus facile et durable dès lors qu’elles sont intégrées avec plaisir et par le jeu.
La machine humaine est une merveille d’adaptabilité, et les stimulis auxquels elle est exposée conditionnent son développement.
C’est l’essence même de ce que nous cherchons aujourd’hui à partager au sein d’Anatomik : un lieu pragmatique et ludique dans lequel les acteurs de la santé, du bien-être et du sport travaillent en équipe pour vous transmettre leur passion.
Le chemin de la santé est tellement plus facile et agréable dans ces conditions.
Dans ces différents domaines (sport, santé et bien-être), la bonne compréhension de l’anatomie, de la physiologie et les conseils d’hygiène de vie sont indispensables si l’on veut placer le patient au centre de sa propre santé et le rendre autonome. En effet, un conseil éclairé est celui que vous allez retenir et appliquer. Celui-ci doit être limpide, précisément adapté à la problématique qui vous amène à consulter, et vous devez comprendre son intérêt.
Féru d’activité sportive depuis ma tendre enfance, j’ai donc pratiqué de multiples disciplines : athlétisme, judo, roller, snowboard, tennis, foot, préparation physique, arts martiaux… À l’adolescence, après une session de surf, je demande à ma sœur de m’étirer en m’entourant de ses bras et en me soulevant en arrière pour détendre ma colonne vertébrale. Au moment où elle me repose au sol, j’hurle instantanément de douleur et me retrouve bloqué à quatre pattes pendant plusieurs jours, avec une grande difficulté à me déplacer.
Suite à plusieurs rendez-vous médicaux et examens complémentaires qui ne détectent rien, les antalgiques et anti-inflammatoires ne suffisant pas à calmer ma douleur, mes parents décident alors de m’emmener chez un ostéopathe. À cette époque, l’ostéopathie ne jouissait pas encore de la reconnaissance dont elle bénéficie aujourd’hui, loin de là.
Je me remémore cette séance comme si c’était hier, me demandant ce que cette ostéopathe était en train de faire. J’avais clairement l’impression qu’elle passait à côté de ma douleur et qu’elle ne traitait pas l’endroit où j’avais mal. Mon esprit cartésien voulait littéralement prendre ses mains et les déplacer sur ma zone de tension en lui disant : « C’est là ! » Mais ma pudeur adolescente m’en empêcha.
Ma surprise fut d’autant plus grande en me relevant : je ne ressentais quasiment plus la douleur et j’avais retrouvé la possibilité de me déployer totalement, sans aucun blocage.
L’ostéopathe m’expliqua alors simplement que mon muscle psoas droit avait réagi par une contracture réflexe en réponse au faux mouvement initial. Ce verrouillage de la zone était la conséquence d’une protection musculaire de mon organisme. Elle a donc utilisé une technique d’inhibition nerveuse pour permettre à ce même muscle de se détendre.
Ma curiosité pour l’ostéopathie commença à ce moment précis, tout comme ma passion pour l’anatomie.
Albin Antoine, mon associé, est lui aussi passionné de sport depuis de longues années, notamment de rugby, qu’il a pratiqué à un haut niveau. La pratique intensive lui a endommagé les lombaires à un point tel qu’il a dû arrêter cette activité.
Pour lui aussi, l’ostéopathie a été d’une aide précieuse lors de ses crises de douleurs lombaires.
A propos de l’auteur
Lorris Gellé (auteur)
LORRIS GELLÉ, ostéopathe D.O. et préparateur mental, est le cofondateur de la méthode Anatomik et des centres du même nom, dont le dernier a ouvert récemment au sein de la Wellness Galerie des Galeries Lafayette, à Paris. Retrouvez-le sur son site : http://www.anatomikparis.com, sur Facebook et sur Instagram.
Nathalie Ferron (Contributions)
Nathalie Ferron est journaliste pour différents magazines, auteure et professeure de yoga.
Découvrez le livre « La Méthode Anatomik » de Lorris Gellé en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.