Ne pas avoir confiance en soi c’est se croire incapable de mener à bien un projet ou d’accomplir une tâche quelconque. Pourtant pour trouver le succès, il est important d’avoir une haute estime de soi-même. Pour acquérir cette confiance en soi, chacun doit travailler sur lui-même. Grâce à quelques techniques, il est possible d’augmenter sa confiance en soi.
Le manque de confiance en soi.
Il n’est pas évident pour tout le monde d’avoir une bonne estime de sa personne. Et cela peut devenir un véritable frein pour l’épanouissement personnel d’une personne. Les causes à ce phénomène sont nombreuses. Il peut découler d’un complexe physique ou psychique. Il peut aussi être dû au mode d’éducation dans lequel on a grandi. Comme le fait d’avoir eu des parents un peu trop protecteurs qui à force de nous avoir trop couvés, nous ont rendu incapables de nous affirmer.
Toutefois, il faut noter que la confiance en soi n’est pas innée. Elle s’acquiert tout le long de la vie et est la clé du succès pour la plupart des gens. Pour renforcer cette estime de soi, de plus en plus de personnes gênées par leur aspect physique optent pour le relooking. D’autres qui sont confrontées à une timidité excessive s’adressent à des coach en développement personnel. Tandis que ceux pour qui cela constitue un véritable obstacle dans leur vie de tous les jours optent pour des séances de thérapies avec des psychologues.
Comment retrouver une bonne estime de soi.
Retrouver une haute estime de soi ne se fait pas en un jour. Que l’on décide de s’y prendre tout seul ou d’avoir recours à l’aide de quelqu’un, une bonne dose de patience est requise. Il est important, avant même d’avoir entrepris les premières démarches pour retrouver confiance en soi, de comprendre et d’accepter qu’on peut parfois faire des erreurs et de ne pas se laisser abattre si jamais cela survenait. Les personnes qui manquent de confiance en elles se démoralisent facilement et ont besoin de beaucoup d’effort pour arriver ensuite à se relever. Il faudra faire quelques petits exercices au quotidien en rapport avec les choses qui constituent un frein dans votre vie.
Etes-vous mal à l’aise en public ? Essayez d’aborder une personne le premier jour et de discuter avec elle. Puis une autre le jour d’après et ainsi de suite. Nul besoin d’avoir un sujet de conversation en commun, demandez-lui l’heure tout simplement pour commencer. Vous verrez qu’au fur et à mesure que vous ferez cet exercice, vous vous rendrez compte que ce n’est pas si difficile que cela. Au fil du temps, vous arriverez à affronter sans peur un public plus large.
Etes-vous une personne réservée dans votre lieu de travail? Si vous avez une suggestion, essayez d’en faire part à vos collègues. Même si cela ne leur sied pas, vous aurez déjà fait un grand pas. Vous n’aurez plus ainsi peur les prochaines fois d’émettre vos idées. Acceptez seulement que le fait qu’ils ne soient pas d’accord ne veut pas dire que votre avis n’a pas d’importance, simplement que ça ne leur convient pas. Peut-être que votre prochaine idée leur plaira, à coup sûr.
Etes-vous de ceux ou celles qui n’osent pas émettre leur opinion sur des questions importantes et qui acceptent sans rien dire que les autres imposent les leurs ? Apprenez à dire non à ce qui ne vous plaît pas. Vous n’êtes pas obligé de toujours acquiescer sans rien dire. N’hésitez pas à leur expliquer votre point de vue sur la question. L’estime que les gens auront pour vous n’en diminuera pas. Au contraire, cela leur fera comprendre que vous êtes une personne qui a de l’assurance et qui sait ce qu’elle veut. Il ne s’agit aucunement de dire non à tout-va mais seulement aux choses qui ne vous conviennent pas.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.