Les troubles digestifs se manifestent sous plusieurs formes. Il peut s’agir de troubles digestifs de l’intestin ou de troubles digestifs de l’estomac. Dans tous les cas, il existe des alternatives naturelles pour les combattre efficacement. Les plantes ont révélé leur efficacité sur les problèmes digestifs. Focus sur le chardon-marie, une plante utilisée depuis l’antiquité pour améliorer la santé.
1-Quels sont les signes des troubles digestifs ?
Les troubles de l’appareil digestif concernent aussi bien les enfants que les adultes. Ils peuvent se manifester par plusieurs signes : colique, constipation, douleurs abdominales, etc. Les troubles digestifs peuvent être révélateurs d’une maladie chronique, surtout chez les enfants.
La colique
On parle de diarrhée lorsqu’il y a émission d’au moins 3 selles liquides par jour. Diverses causes peuvent favoriser l’apparition d’une colique. L’une des causes principales de l’apparition des diarrhées est la gastro-entérite. Il s’agit surtout de diarrhées qui s’accompagnent de vomissements, douleurs abdominales ou de la fièvre. Un autre responsable des diarrhées aiguës est l’intoxication alimentaire. Elles peuvent également être d’origine bactérienne ou parasitaire. Même si les symptômes les plus souvent disparaissent au bout de quelques jours, il faut les traiter pour éviter d’éventuelles complications.
La constipation
La constipation peut apparaître à la suite d’un déséquilibre au niveau du transit intestinal. On incrimine une alimentation déséquilibrée, un repas pris à la hâte et une mauvaise hygiène de vie. Cela peut provenir d’un manque d’activité physique. Il faut savoir qui est capable de perturber l’intestin peut déséquilibrer le transit. Bien sûr, vos émotions sont susceptibles de déséquilibrer votre transit. En effet, il existe une multitude de récepteurs au niveau des intestins qui sont reliés au système nerveux. C’est pourquoi le stress, la nervosité et les soucis sont capables d’induire des troubles digestifs. Par ailleurs, il est essentiel d’adopter de bonnes règles d’hygiène de vie afin de prévenir la constipation.
2-Des solutions naturelles pour en finir avec les troubles digestifs
Il existe des moyens naturels pour combattre efficacement les troubles digestifs. Ils peuvent être utilisés dans le but de maintenir un meilleur transit intestinal. Les plantes se révèlent comme des solutions naturelles efficaces pour venir à bout des troubles. On peut citer par exemple : le chardon-marie.
Le chardon-marie pour déloger les troubles digestifs
Le chardon marie est une plante qui est utilisée depuis des millénaires pour combattre une variété de maladies. Elle est originaire des régions méditerranéennes. Aujourd’hui encore, le chardon-marie est une plante servant à lutter contre les troubles hépatiques et digestifs. Elle a des propriétés digestives. Cela veut dire qu’elle a une bonne action sur le transit et l’ensemble du système digestif. Sans aucun doute, cette plante de la famille des Astéracées peut vous aider à traiter vos problèmes digestifs. L’efficacité de ses graines sur les troubles digestifs a été démontrée par des études. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît sa capacité à traiter les problèmes digestifs.
Si le chardon-Marie est efficace, c’est d’une part grâce à son principal actif : la silymarine. Ce puissant actif se trouve principalement au sein des graines mûres de la plante. Il faut souligner que la silymarine est composée de 3 substances. Retenons que la silymarine participe à la bonne santé du foie. De façon concrète, elle intervient dans la régénération des tissus abîmés de cet organe vital. Le chardon-marie est un bon allié contre les ballonnements, les diarrhées, les douleurs abdominales, etc. Par exemple, vous pouvez lutter contre ces désagréments en concoctant un remède à base de graines de chardon-marie. Dans ce cas, vous pouvez faire une boisson en versant 3,5 grammes de graines dans une eau bouillante. Attendre une trentaine de minutes pour que le breuvage soit parfait. On pourra boire 3 tasses de ce remède au cours du jour.
Chardon-marie sous forme de gélules
Le chardon-marie est capable de prendre soin de votre foie et de votre système digestif. C’est dans cette optique qu’on a mis des compléments alimentaires à base de chardon-marie sur le marché. Que renferment les gélules ? Bien sûr, des micro-nutriments ayant un effet bénéfique sur l’organisme. De ce fait, les fabricants ont enrichi les gélules en silymarine et en silybine. Ce sont ces puissants actifs qui rendent les gélules de chardon-marie efficaces. Il y a aussi les flavonoïdes considérés comme de très bons antioxydants. Tous les actifs agissent en synergie, d’où les véritables cocktails qui composent les gélules. Préférez des gélules dépourvues d’extraits chimiques. Cependant, ingérer du chardon-marie sous forme de gélules ne doit pas inciter à adopter une alimentation mal équilibrée et une mauvaise hygiène de vie.
Stimuler la digestion avec la menthe poivrée
Une mauvaise digestion peut entraîner des troubles digestifs plus ou moins sévères. Il convient alors de prendre des dispositions utiles afin de favoriser une meilleure digestion au quotidien. En ce qui concerne la stimulation de la digestion, on peut faire confiance à la menthe poivrée. Pourquoi ?
En fait, cette plante a fait ses preuves dans la stimulation digestive. Elle participe également à une bonne protection du foie. En outre, les actifs contenus dans la menthe poivrée aident à combattre les vomissements et les nausées. Cette plante vivace peut être consommée sous forme de tisane dans l’intention de soulager les troubles digestifs mineurs et les spasmes gastro-intestinaux.
Instaurer de bonnes habitudes alimentaires
Cela revient à avoir une alimentation saine et équilibrée. Il faut surtout éviter les aliments susceptibles de provoquer des troubles digestifs. Il vaut mieux éviter les repas trop gras. Ainsi que des plats en sauce, notamment les soirs. Sans oublier de faire des repas légers et de manger à des heures fixes. On évitera les repas trop copieux, car il perturbe le transit intestinal. D’un autre côté, il ne faut pas oublier de boire une bonne quantité d’eau. Buvez au moins 1,5 litres d’eau, voire plus si vous ressentez le besoin. Misez sur les fruits et les légumes. Evitez les graisses et l’alcool. Enfin, dormez suffisamment, surtout si vous avez des intestins un peu paresseux. Pensez aussi aux fibres. Elles ont une action essentielle sur la fonction gastro-intestinale.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.