Aucun traitement ne permet de guérir le diabète. Que l’on soit un homme ou une femme, type 1 ou 2, jeune ou âgé, vivre avec un diabète n’est pas chose facile. De l’annonce du diagnostic aux relations avec les soignants en passant par l’alimentation, l’auto-surveillance de la glycémie, la pratique d’une activité physique… C’est une hygiène de vie qu’il faut mettre en place sur le long terme afin de prévenir les complications possibles du diabète. Quelles sont les 4 règles pour bien vivre son diabète ?
1. La gestion de la glycémie.
Parfois, le corps ne réagit pas comme d’habitude et les glycémies jouent au yoyo. Pour comprendre ces variations, il faut apprendre à bien se connaître grâce à l’auto surveillance glycémique et à l’échange d’observations avec son médecin. Hyperglycémies et hypoglycémies font peur (surtout les secondes). Il faut en comprendre les origines pour mieux les corriger et les anticiper.
Les contrôles réguliers permettent de surveiller ces variations. En adoptant les bonnes conduites, vous éviterez plus facilement les hypoglycémies et les hyperglycémies.
2. Bien s’alimenter.
De nouvelles habitudes alimentaires doivent être instaurées, progressivement de préférence, car elles devront être suivies toute la vie. Les grands principes sont les suivants :
– Les glucides doivent représenter environ la moitié de la ration calorique quotidienne.
– Les glucides lents doivent être privilégiés (pain, pâtes, riz, autres féculents).
– L’alimentation doit être riche en fibres (fibres solubles surtout : pectines, guar, gomme), comme celles apportées par les fruits et les légumes verts.
3. L’activité physique.
La prise de poids, l’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risque aggravants pour le diabète. L’activité physique (sous forme de sport ou d’exercices) est donc nécessaire. Elle doit être régulière et adaptée au profil de la personne. Comme l’alimentation, l’activité physique fait partie du traitement. Pourquoi le sport est-il recommandé ? Parce que les exercices physiques font diminuer le taux de sucre dans le sang et donc la glycémie. Ils diminuent également les concentrations de graisses dans le sang (triglycérides notamment). Autrement dit, le sport améliore la glycémie et prévient les complications du diabète. Il fait donc partie intégrante du traitement. Trouvez des idées pour bouger en prenant, là aussi, du plaisir
4. Parler du diabète.
Ici, le mot « affection » prend tout son sens tant le diabète touche le quotidien, le vécu et l’intime de la personne. Il faut être diabétique ou proche d’un diabétique pour comprendre les doutes et les angoisses ressentis. Parler du diabète fait partie de l’acceptation de la maladie et améliore votre bien-être. Qu’il s’agisse de votre médecin traitant, d’un psychologue, d’un psychanalyste ou de vos proches, confiez-vous et discuter du diabète
http://www.lacuisinepourdiabetiques.com/le-diabete-et-moi
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.