couple

Comment savoir écouter dans un couple ?

 

coupleÉcouter semble être un acte de routine surtout dans un couple, mais à bien penser, il y a une très grande différence entre « écouter » et « bien écouter ». On a nos propres désirs, nos propres sentiments et nos propres idées, mais un couple est constitué par deux personnes. Par conséquent, il faut également prendre en considération ce que l’autre ressent ou pense. Pour le savoir, le meilleur moyen est de parler, mais pour comprendre il est aussi indispensable de savoir écouter.

 

Savoir écouter ça s’apprend dans un couple.

 

Le problème de la communication dans un couple provient :

 

  • soit d’un manque d’échanges

 

  • Soit un manque ou une absence d’écoute.

 

Dans certaines situations, l’écoute peut s’avérer être difficile. Les facteurs extérieurs viennent souvent aggraver les choses :

 

  • C’est le cas par exemple quand on rentre du travail et qu’on est complètement fatigué. On est souvent irrité et peu de chose peut entraîner une dispute. Parfois, on semble écouter, mais cela reste en apparence vrai.

 

  • La mauvaise interprétation est aussi un problème d’écoute. Ce que l’un considère comme un compliment l’autre le prend pour un reproche. Une simple remarque peut devenir une critique.

 

On peut comprendre les choses d’une manière différente. Par exemple, on vous dit « tu as beaucoup travaillé ces derniers jours », si on ne prend pas le temps de bien analyser et de comprendre, le conjoint peut interpréter cela comme un reproche. S’il le prend mal, ce qu’il entendra c’est qu’il ne passe pas assez de temps avec vous.

 

Une autre situation qui constitue aussi un problème est le fait de s’empresser de donner une solution assez vite sans réellement prendre le temps d’être à l’écoute. Parfois, dans un couple, on demande juste à être entendu, mais la solution importe peu. Peut-être est-il plus question de faire part de ses sentiments à l’autre.

 

Comment  « savoir écouter » ?

 

On se dit parfois « mais je t’écoute », mais il faudrait revoir le sens du mot écoute. On peut commencer à faire une analyse de soi à propos de l’écoute.  La prise de conscience est importante, il faut savoir si on a bien pris le temps de bien écouter et de comprendre. Les arrière-pensées sont également un obstacle à une bonne écoute. Elles prennent assez vite de la place si l’on ne fait pas attention.

 

  • Que faire ?

 

Savoir  écouter ce n’est pas uniquement entendre les mots, il est question également d’accorder du temps. Il est impossible d’écouter, en plus de faire autre chose. Ainsi il s’agit aussi d’accorder plus d’attention quand le conjoint demande à parler, notamment en laissant de côté ce que l’on est en train de faire. L’écoute engage aussi la compréhension, ce qui mène vers un besoin de se concentrer sur ce qui est dit.

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Comment savoir écouter dans un couple ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.