Il n’est pas très évident de devoir dire non à son conjoint, mais dans certaines situations, il s’avère important de savoir le faire. Parfois, en laissant de côté la sincérité, on s’efforce toujours à dire « oui » sans même le désirer. On a souvent peur de la réaction de l’autre et de la façon dont il interprétera le refus. D’un autre côté, on a également peur que le fait de dire « non » puisse créer un conflit dans un couple. Il faut savoir que dire « oui facilement » sans le vouloir, cause souvent une grande frustration. Comment s’en sortir ?
Pourquoi est-il difficile de savoir dire non ?
Le mot « non » en lui-même fait paraître de la négativité. Plusieurs raisons justifient pourquoi dans un couple on a tendance à accepter facilement :
- Il est dans la nature humaine d’avoir peur d’être rejeté. On vit dans une société, c’est-à-dire en cohabitation avec d’autres personnes.
- On apprécie la compagnie et le fait d’être rejeté fait toujours mal. C’est aussi vrai dans un couple.
- Depuis l’enfance, on nous a fait comprendre que l’amour est un mérite que l’on se doit d’acquérir. Une fois qu’on l’a mérité, il est aussi de notre devoir d’en prendre soin, si bien que même adulte on se base toujours sur cette croyance. Pour ne pas perdre cet amour et se faire rejeter, on pense que céder est le meilleur moyen.
- Dire oui à tous dans un couple, même si on ne le souhaite pas, provient aussi de la peur d’un conflit. Certains conjoints ont du mal à accepter qu’on lui refuse une demande. Une fois qu’un partenaire se met à dire non, la tension monte d’un cran et l’ambiance se casse.
Pour éviter ce genre de situation, on préfère dire oui. Certes, il faut faire des compromis et céder, mais il ne faut pas oublier que cela ne veut pas dire qu’il faut toujours et dans toutes situations dire « oui ». Parfois, le problème vient de nous, on croit qu’on est injuste. Exprimer un oui facile à chaque fois est un manque de sincérité envers son partenaire, car on ne se montre pas tel qu’on est réellement. Par conséquent, cela peut nuire considérablement à une relation. Il est indispensable de savoir dire non parfois.
L’expression, importante pour dire « non ».
En fait pour oser dire non, tout est dans la manière de s’exprimer. Souvent quand un conflit éclate après un refus c’est surtout parce qu’on n’a pas apporté les explications claires qui le justifient. Pour le faire correctement sans blesser, il suffit de corriger certaines habitudes et d’adopter un nouveau comportement notamment au niveau de l’expression. Ainsi, pour lui faire accepter le refus, on évite d’ajouter une réaction par le comportement comme retirer une main, éviter un baiser…
-
Que faire ?
Pour savoir dire non, il ne faut pas accabler son conjoint avec un « tu » comme un « tu peux arrêter ? ». Dans ce cas, on lui fait comprendre que c’est lui le problème et non pas que c’est nous qui ne voulons pas, ne souhaitons pas. Par conséquent, le mieux est d’employer un « je » et de lui apporter des explications. Il faut aussi faire attention à ce que l’on dit. Il faut lui faire comprendre que la demande ne convient pas à nos besoins.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.