L’Ostéopathie pour tous.

 

L’ostéopathieL’ostéopathie est une médecine qui est de plus en plus utilisée par les Français, surtout depuis sa réglementation en 2007.

 

Née aux Etats-Unis au XIXème siècle, elle est aujourd’hui la première médecine alternative de notre pays.

 

Par son approche globale du patient  l’ostéopathie ne cherche pas seulement à traiter le symptôme mais surtout la cause du symptôme par l’utilisation de techniques uniquement manuelles et douces, par l’écoute attentive des patients et son orientation préventive l’ostéopathe répond à leurs attentes en s’intégrant au mieux à leur parcours de soins.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

 

A tous. De l’enfant à l’adulte, du nourrisson à la personne âgée, du sédentaire au sportif.

 

Quel est son champ d’action ?

 

Il est large car l’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps :

  • le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, douleurs de côtes, de cervicales, d’épaules, douleurs articulaires diverses et variées, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires.

 

  • le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

 

  • le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

 

  • le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrites, acidité gastrique…

 

  • le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

 

  • le système neuro-végétatif : états dépressifs, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…

 

On peut également y recourir dans les séquelles d’accidents ou de traumatismes (fractures, entorses, chutes, accidents de voiture).

 

Préservez votre santé : pensez prévention !

 

La prévention est pour la première fois au cœur de la nouvelle loi santé de Marisol Touraine. Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider dans cet objectif ?

 

Lors d’un consultation, l’ostéopathe va non seulement traiter les douleurs ou les déséquilibres dont vous vous plaignez.

 

Par un interrogatoire dirigé et précis, il va déterminer les sources de vos déséquilibres, qu’ils soient d’origine héréditaires ou liés à des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens parfois oubliés ou passés inaperçus.

 

Il va cerner parfois des causes liées à votre alimentation, à votre hygiène de vie, au manque d’activité physique, aux conflits personnels non résolus et il va vous prodiguer des conseils ou vous orienter vers des thérapeutes qui vous sont nécessaires.

 

Il fait ainsi prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé et qu’il peut le préserver en modifiant ses habitudes et en ayant un suivi ostéopathique régulier.

 

propos recueillis de Dominique Blanc, Président des Ostéopathes de France : https://osteofrance.com/

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.