Les malades et les proches témoignent.
Philippe Bataille et Sandrine Bretonnière
Préface d’Axel Kahn
« Parler tout le temps des problèmes physiques ce n’est pas une solution. Faire partie pleinement de la vie sociale, ça c’est important. »
Avec plus de 300 000 nouveaux cas par an en France, le cancer est devenu la première cause de mortalité depuis 2011. Et pourtant jamais l’espoir de le surmonter n’a été aussi grand. L’arrivée de nouvelles molécules et de nouveaux modes de délivrances, les soins par l’alimentation et le sport révolutionnent la façon de vivre la maladie.
Sur le plan social, s’entraider, faire valoir ses droits, rester « actif » et gérer ses émotions, survivre et défendre le droit à l’oubli : voici ce que nous apprend Vivre et vaincre le cancer. A l’échelle de l’histoire déjà longue du cancer, un nouveau monde s’ouvre et une nouvelle manière de se penser ou de se savoir malade se dessine.
Cette enquête vivante et documentée s’adresse à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par le cancer, les patients, leur famille et les soignants.
Depuis plusieurs années, Philippe Bataille et Sandrine Bretonnière animent des groupes de réflexion rassemblant des personnes atteintes du cancer. Du premier diagnostic à la guérison, chaque étape du parcours de soin apporte son faisceau de questionnement et de relations bouleversées. Comment le cancer modifie-t-il chaque pan du quotidien ? Comment nous rend- il paradoxalement plus forts ?
Faisant la part belle aux innovations médicales et au développement des nouvelles structures d’accompagnement, cette enquête vivante et cathartique s’adresse à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie.
Philippe Bataille est directeur d’études à l’EHESS. Directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS) de 2009 à 2015, il est aujourd’hui membre du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin. Il est notamment l’auteur d’Un cancer et la vie (Balland, 2003) et A la vie, à la mort (Autrement, 2012).
Sandrine Bretonnière est post-doctorante au CADIS depuis octobre 2012 et membre du Centre d’éthique clinique de l’Hôpital Cochin.
Vivre et vaincre le Cancer.
Préface.
Parmi les maladies graves, les cancers occupent une place singulière dans le champ général de la pathologie en raison notamment de l’importance et de la durée de leurs répercussions sur la vie sociale et psychologique des malades et de leurs proches. Leur fréquence est telle que chaque famille se sait vulnérable, chacun est conscient de la menace, surtout à partir du milieu de la vie. Le risque associé à certaines circonstances de l’existence est connu, expositions professionnelles ou conduites particulières tel le tabagisme.
Se préserver est plus ou moins possible dans le premier cas alors que l’exposition volontaire dans le second peut engendrer un trouble sentiment de culpabilité plus ou moins conjuré par un déni protecteur. La gravité de ces affections, dont l’annonce résonnait souvent jadis comme une sentence de mort probable, bouleversait toutes les perspectives de l’avenir, sentimental, familiale, professionnel, et de façon plus générale toutes les conditions anticipées de la réalisation personnelle.
Les guérisons, dont le pourcentage a progressivement augmenté, ne parviennent pas dans ces maladies à dissiper l’hypothèque qu’a fait peser leur diagnostic, non seulement du fait de l’empreinte psychique laissée par une tranche de vie en large part consacrée à la lutte éprouvante contre le cancer ; équivalente dans de nombreux cas à un véritable syndrome post-traumatique, mais aussi parce que le spectre des possibles récidives à très long terme hante l’esprit de beaucoup.
Axel KAHN
Président du Comité Ethique et Cancer
Découvrez Vivre et vaincre le Cancer :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.