Le marché des appareils auditifs est relativement développé. Il en existe de toutes les sortes, intra-auriculaires, micro-contours d’oreilles, contours classiques. Chacun possédant ses propres fonctions spécifiques et ses qualités. Mais comment s’y retrouver et faire le bon choix ?
En effet, s’équiper d’un appareil peut paraître assez déstabilisant. Cela nécessite de se rendre compte de sa déficience auditive, mais cela nécessite également de faire appel au porte-monnaie. Les aides auditives étant très mal prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles, il est donc essentiel de ne pas se tromper. Comment choisir son appareil auditif ?
-
Connaissez-vous.
Avant toute chose, une consultation avec un spécialiste est nécessaire. Votre médecin généraliste pourra sûrement vous en conseiller un. En effet, seul un ORL ou audioprothésiste diplômé d’Etat pourra contrôler votre audition. Chaque personne étant unique et ayant une audition différente, il est préférable de faire un test auditif personnalisé. Cela permettra de mieux cerner les forces et faiblesses auditives. Egalement de permettre à l’audioprothésiste de proposer une aide qui convient à l’ouïe et au mode de vie de chacun.
-
Renseignez-vous.
Les aides auditives étant des dispositifs médicaux, il est recommandé d’avoir des informations sur le revendeur. Ainsi il est préférable de s’adresser à un fournisseur reconnu proposant des produits aux normes. A savoir qu’il n’existe qu’une quinzaine de bons fabricants de prothèses auditives : Phonak, Signia/Siemens, Oticon, Oïdo, Starkey, ReSound, Hansaton, Widex, Bernafon, Lyric, Unitron, Newson et Rexton.
Par ailleurs, certains fabricants ont une renommée mondiale pour la qualité des produits qu’ils proposent. Notamment Siemens, Starkey, Phonak, Widex, Resound et Oticon qui ne cessent d’améliorer leurs produits que ce soit au niveau des performances que de l’esthétique.
-
Faites le choix qui vous correspond.
Une fois avoir évalué ses capacités auditives en détails et s’être renseigné sur les différents fournisseurs, il ne vous reste plus qu’à choisir l’aide qui vous conviendra la mieux. Ainsi, celle-ci doit être performante et adaptée à votre ouïe mais également vous apporter, selon vos goûts : confort, discrétion et praticité. Les prothèses auditives d’aujourd’hui s’adaptent de plus en plus au mode de vie et aux goûts de chacun.
Pour plus de renseignements concernant les appareils et les remboursements, mais également si vous désirez réaliser un bilan auditif gratuit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur www.vivason.fr.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.