de Thomas Snégaroff
La vie de John Fitzgerald Kennedy n’a été qu’ombres et lumières ; des lumières d’un incroyable éclat et des ombres d’une noirceur inquiétante, comme autant de signes d’une destinée tragique.
Véritable caméléon, JFK aura toute sa vie admirablement joué le rôle que d’autres lui ont attribué, et en premier lieu son père. Un père à l’ambition dévorante qui, tel un démiurge, façonne les garçons du clan en hommes de pouvoir.
Mais JFK n’est pas qu’une simple marionnette, il est doté d’une grande intelligence et d’un charisme hors du commun, rien ni personne ne lui résiste, surtout pas les femmes. Il transforme le médiocre en excellence, un corps malade en un corps triomphant…
Grâce à de nouveaux éléments peu connus du public français et refusant tout autant l’idolâtrie que le sensationnalisme, Thomas Snégaroff dresse le portrait sensible d’un homme dont le destin continue, un demi-siècle après sa mort, de nous fasciner.
Avant-propos.
Ecrire une biographie de John F. Kennedy a quelque chose d’intimidant. Parce que le destin qui s’y joue est exceptionnel, la tentation est forte d’écrire l’histoire d’un grand homme, d’en omettre les parts d’ombre pour ne garder que le mythe. Mais l’historien ne peut écrire une hagiographie, répéter une légende dorée construite par des partisans sans aucun autre souci que de réécrire l’histoire. Les mythes n’intéressent l’historien que s’ils sont interrogés, confrontés à un moment, à une historicité. Le risque est alors de s’éloigner de la biographie, de la vie d’un homme, pour écrire uniquement l’histoire de la construction d’un mythe. Sujet passionnant, qui traverse ce livre mais qui n’en épuise pas le contenu.
L’autre écueil consisterait à ne s’intéresser, dans une recherche aussi vaine que peu fiable scientifiquement, qu’à ces parts d’ombre. Gloser sur des rumeurs de l’époque, qu’aucun témoignage crédible ne vient corroborer, est aux antipodes du travail de l’historien. Cela étant, il ne peut balayer d’un revers de la main les moments troubles, les mensonges, les manipulations qui font aussi une existence.
En somme, raconter une vie claire obscure, dans laquelle les parts d’ombre permettent paradoxalement, d’éclairer les instants inondés de lumière.
En collant au plus près au corps de John Kennedy et en s’appuyant notamment sur les très nombreux souvenirs de ceux qui l’ont connu, ce livre propose d’approcher cet homme qui dans la vie, comme dans la mort, aura marqué le XXème siècle de son empreinte.
Comment ce jeune homme à la santé si fragile, promis à une mort prématurée certaine a-t-il pu devenir le symbole de la jeunesse triomphante et éternelle ? Voilà la question qui travers le livre.
À propos de l’auteur.
Thomas Snégaroff est historien et enseignant à Sciences Po-Paris. Il est consultant et chroniqueur pour France Info et l’un des « experts » de C Politique sur France 5. Il a notamment publié une biographie du couple Clinton et un essai sur la saga Star Wars.
Pour découvrir le livre Kennedy – Une vie en clair-obscur cliquez ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.