Dispositifs juridiques – leviers d’action – fiches pratiques
Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout… expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus.
Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d’outils d’évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates.
Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel et du service santé au travail face à la montée des RPS ? Quelles sont les obligations de l’employeur et du service RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en œuvre pour lutter contre les RPS ? …
Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS.
Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail… ce guide vous accompagnera dans l’identification et la prévention des RPS avec l’objectif d’améliorer le bien-être des salariés au travail.
Introduction.
Les symptômes stress (troubles du sommeil, de l’appétit, de l’agressivité, épuisement, troubles de la concentration…), touchent un nombre croissant de salariés en France.
Les risques psychosociaux sont perceptibles dans les entreprises, tous secteurs confondus, dans lesquelles on constate de plus en plus régulièrement une augmentation de l’absentéisme, du turnover, des tensions internes.
Les risques psychosociaux sont difficiles à identifier dans les entreprises : d’une part parce que, souvent, elles ne disposent pas d’outils d’évaluation adaptés, d’autre part parce qu’elles conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations difficiles.
Or la prévention des risques psychosociaux relève de l’obligation générale de l’employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.
A cet effet, l’objectif de cet ouvrage technique est, d’une part de proposer un accès rapide et exhaustif au cadre réglementaire des risques psychosociaux et, d’autre part, de suggérer des leviers d’actions supplémentaires possibles.
Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ?
Définition : l’expression « risques psychosociaux » regroupe les risques résultant de l’interaction entre l’individu, son activité professionnelle et la relation au autres (hiérarchie/ collègues).
Les principaux risques psychosociaux.
- Le stress au travail.
- Les violences internes (harcèlement sexuel ou moral, conflits, agressivité).
- Les violences externes (agressions en situation de travail, insultes, incivilités répétés, menaces).
Ces risques se traduisent par une souffrance mentale et physique et doivent être traités comme les autres risques.
L’auteur.
Caroline MOYAT-AYÇOBERRY est juriste en Droit social. Son parcours l’a conduite à se spécialiser, notamment, sur les questions liées à la santé des salariés et à l’absentéisme, sous l’angle humain et juridique. L’acquisition de techniques de développement personnel lui a en outre permis de compléter l’approche juridique initiale de ces thématiques.
Son activité actuelle est consacrée à l’analyse et la prévention des risques psychosociaux en milieu professionnel (stress, harcèlement, violence, addictions…) auprès d’un public de managers, ressources humaines, services santé et représentants du personnel. Formée au coaching et à la médiation, elle intervient en conseil et formation auprès d’entreprises privées et d’organismes publics.
Découvrez le « Guide des risques psychosociaux en entreprises » en cliquant ci-dessous.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.