De la varice à l'esthétique... La sclérothérapie.

De la varice à l’esthétique… La sclérothérapie.

 

LA SCLÉROTHÉRAPIE : Les clés d’un traitement pour des jambes belles et saines !

 

Avec près de 10 millions de personnes concernées par l’insuffisance veineuse chronique en France, les varicosités, dont le terme médical est télangiectasies, sont une cause fréquente de consultation en médecine vasculaire pour leur aspect inesthétique.

 

Si, dans certains cas, notamment quand elles se forment de façon isolée ou suite à un traumatisme cutané, il est possible de les traiter de manière individuelle, les varicosités sont bien souvent alimentées par une veine nourricière ou par des varices plus ou moins importantes.

 

Le traitement des varicosités ne se limite donc pas à une simple prise en charge esthétique, mais nécessite un diagnostic complet afin de rechercher la cause de leur apparition et traiter le problème à la source.

 

Les varicosités, de simples petites veines inesthétiques… en apparence !

 

De la varice à l'esthétique... La sclérothérapie.Les varicosités sont de petites veines superficielles anormalement dilatées et visibles à travers la peau. On les retrouve principalement au niveau des membres inférieurs, mais elles peuvent également se manifester sur le visage, sous forme de couperose. Très fréquentes, les télangiectasies touchent en priorité les femmes mais, après 60 ans, près de 80% des hommes et des femmes sont concernés.

 

De couleur bleu, rouge ou violette, et plus ou moins fines, elles traduisent bien souvent une fragilité de la circulation veineuse et sont souvent associées aux varices. En effet, quand le sang a tendance à stagner au niveau des jambes, il favorise la dilatation des petites veines, laissant alors apparaître les varicosités.

 

Les varices, ennemies parfois invisibles.

 

Sous l’effet de la pesanteur et de la dilatation des veines en diamètre, le sang qui, normalement, circule du bas vers le haut, a tendance à stagner voire à refluer dans ces veines, car les valvules, qui régulent le débit sanguin, ne fonctionnent plus correctement. C’est alors que se créent les varices, dilatations sinueuses des veines superficielles des membres inférieurs, les veines saphènes.

 

De tailles très différentes et plus ou moins proches de la peau, les varices ne sont toutefois pas toujours visibles à l’œil nu et ne sont donc ainsi pas toujours identifiées par les personnes touchées. Bien qu’invisibles, ces varices sont toutefois la manifestation la plus courante de l’insuffisance veineuse chronique et engendrent, à moyen terme, des symptômes plus ou moins incommodants : veine bleue volumineuse et visible, douleurs au niveau de la veine, lourdeurs dans les mollets, fourmillements, oedèmes ou simplement télangiectasies.

 

Le bilan veineux : la clé d’un traitement réussi des télangiectasies.

 

Avant tout traitement, il est indispensable de rechercher la cause de l’apparition des varicosités, afin de savoir si celles-ci sont isolées ou alimentées par une veine nourricière. Pour cela, le médecin vasculaire réalise un écho doppler veineux pour établir une cartographie du réseau veineux et pouvoir détecter, le cas échéant, toute anomalie au niveau des veines qui les alimentent

 

La sclérothérapie, ou comment faire disparaître les varicosités sans risque.

 

De par sa polyvalence – elle permet de traiter presque tous les types de varices-, la légèreté de l’acte – pas d’anesthésie, pas d’éviction sociale – et son faible coût, la sclérothérapie est aujourd’hui la technique la plus utilisée dans le traitement des varices et varicosités.

 

En pratique

 

De la varice à l'esthétique... La sclérothérapie.La sclérothérapie consiste en l’injection d’un produit sclérosant dans les veines variqueuses afin de les supprimer. À l’aide d’une seringue et d’une fine aiguille, le sclérosant est introduit à l’intérieur même de la veine sous forme liquide ou mousse. Pour une efficacité optimale, la position de l’aiguille doit être guidée et surveillée par échographie. Sous l’effet du produit sclérosant, la varice va se fermer puis se transformer en cordon fibreux qui, peu à peu, va régresser pour disparaître totalement, de façon progressive.

 

Une technique fiable et non invasive

 

Si il y a encore 20 ans, certains patients se plaignaient parfois de marques sur les jambes ou de complications suite à un acte de sclérothérapie, il n’en est rien aujourd’hui. Les différentes avancées, aussi bien technologiques, pharmaceutiques qu’au niveau de la formation des praticiens – la médecine vasculaire est depuis 2017 une spécialité à part entière nécessitant une formation adaptée -, font désormais de la sclérothérapie un acte sûr, aux effets secondaires limités.

 

L’écho-guidage et les dispositifs de transluminescence ont permis un geste des plus précis tandis que l’utilisation de produit sclérosant sous forme de mousse apporte une efficacité renforcée. Pratiquée en cabinet, la sclérothérapie ne nécessite aucune anesthésie ni arrêt de travail. Elle est donc tout indiquée pour un traitement sans risque des varicosités, mêmes esthétiques.

 

Le traitement des varicosités par sclérothérapie

 

Suite au bilan veineux réalisé par le praticien, 2 cas de figure peuvent se présenter :

 

– Si les varicosités sont isolées, elles seront traitées directement à l’aide d’un produit sclérosant liquide, plus adapté à la petite taille des veines.

 

– Si les varicosités sont la conséquence d’une varice, celle-ci sera alors traitée en premier lieu afin de stopper la cause à sa source et éviter que de nouvelles varicosités ne se forment dans la zone. Dans le cas d’une varice, et donc d’une veine de plus gros calibre, un produit sclérosant sous forme de mousse pourra alors être injecté pour plus de sécurité et d’efficacité.

 

Selon les cas et suivant le diagnostic, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Suite aux injections, il est recommandé de ne pas s’exposer aux ultraviolets (soleil et cabine), d’éviter les bains chauds et les saunas et de pratiquer le sport de manière raisonnable durant une dizaine de jours.

 

Le lubrifiant, cet allié du plaisir à l'honneur pour la Saint-Valentin

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.