La télémédecine au coeur des politiques de santé en 2018 : la plateforme leader MesDocteurs affiche ses ambitions pour l’année
Alors que les trois quarts des français (78%*) estiment que l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé est une bonne chose pour l’univers médical, la plateforme MesDocteurs lancée en 2015 entend bien poursuivre sa démarche pour faire progresser la e-santé en France.
Les français et la e-santé.
Devenu acteur de sa santé, l’individu va souvent lui-même chercher des réponses à ses questions sur internet où il peut trouver des informations contradictoires et souvent erronées. C’est à partir de ce constat que MesDocteurs a vu le jour. Aujourd’hui,la plateforme est clairement identifiée pour répondre à deux enjeux principaux : limiter les déplacements des patients (en cabinet ou hôpital) et aider à lutter contre les déserts médicaux.
Son objectif est de remettre le médecin au coeur de son métier : qu’il puisse partager son savoir,donner des conseils et prescrire à distance. Quant au patient, il reçoit ainsi des informations de qualité et peut échanger avec un « vrai » professionnel, tout cela dans le respect des données du patient.
La télémédecine, vers une rénovation du système de protection sociale.
Reconnue dans le droit français depuis 2009, la télémédecine demeurait jusqu’alors une pratique peu courante chez les professionnels de santé. Mise en oeuvre sous la forme d’expérimentations auprès notamment des EHPADS depuis 2014, son développement semble assuré puisque le gouvernement a décidé de la placer au coeur des politiques de santé dès cette année.
L’article 36 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 prévoit en effet le financement des actes de téléexpertise (une demande d’avis auprès d’un praticien) et de téléconsultation (examen médical par visioconférence) par la « voie conventionnelle ». Des négociations ont débuté en janvier et MesDocteurs espère des avancées sur la mise en oeuvre et les remboursements des actes.
MesDocteurs poursuit son développement.
Après une prise de participation majoritaire dans MesDocteurs en novembre 2017 par le groupe VYV, la plateforme est devenue leader en matière de santé à distance. Ensemble, ils vont contribuer au déploiement de la télémédecine en France en complétant les réponses existantes en matière de santé. Ainsi, les mutuelles du groupe enrichissent leurs offres en proposant le service de téléconsultation à l’ensemble de leurs adhérents bénéficiant d’un contrat santé.
15 millions de personnes ont désormais accès à la plateforme MesDocteurs et grâce à d’autres partenariats avec des assureurs et mutuelles à venir, la startup ambitionne de donner accès au service à 20 millions de patients au 1er janvier 2019.
*source : Enquête 3/3 : et la santé,demain ? par Harris Interactive – septembre 2017
A propos de MesDocteurs.
Start-up fondée en 2015 par Chloé Ramade, Séverine Grégoire et Nicolas Orofino (équipe fondatrice de Monshowroom vendue en novembre 2014 au Groupe Casino),MesDocteurs propose aujourd’hui deux services : téléconseil médical disponible pour tous les utilisateurs,qui ont la possibilité de payer sur la plateforme pour obtenir un conseil médical (pay as you go); téléconsultation médicale déployée auprès de porteurs de risques, entreprises, établissements de soins, etc. qui prennent en charge le service pour le compte de leurs bénéficiaires, salariés et patients. Le médecin peut poser le diagnostic et a la possibilité de délivrer une ordonnance à distance quand le cas du patient le nécessite.
La plateforme offre à ses utilisateurs, la possibilité d’interagir sans attente ni rendez-vous, 7j/7, 24h/24 avec ses 300 médecins (généralistes et spécialistes),dans un espace sécurisé via le site internet ou les applications mobile (iOS et Android).
Site : https://www.mesdocteurs.com/
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.