Gympass. 5 facteurs de démotivation à l'activité physique.

Gympass. 5 facteurs de démotivation à l’activité physique.

 

Les 5 raisons qui font que les Français perdent leurs motivations à l’activité physique

 

La société Gympass, spécialisée dans la motivation des salariés à l’activité physique a enquêté auprès des salariés d’entreprises pour identifier leurs sources de motivations et à l’inverse les freins qui les empêchent de tenir les bonnes résolutions sportives, souvent prises en début d’année.

 

Deux mois après la Saint-Sylvestre, plus de 8 français sur 10° abandonnent généralement leurs bonnes résolutions, en tête desquelles figure l’activité physique°°.

 

Sur la base des entretiens passés avec les salariés à chaque début de mission, Gympass a collecté plus d’un millier de témoignages, dans un panel varié d’entreprises, en France et dans le monde. Ils permettent d’isoler les facteurs qui freinent aujourd’hui les collaborateurs à pratiquer une activité physique régulière, et ainsi agir contre les méfaits du stress et de la sédentarité au travail.

 

Motivation incomplète, distance géographique, horaires peu adaptés, coût élevé, absence de choix.

 

Gympass. 5 facteurs de démotivation à l'activité physique.Le premier facteur et le plus important est la motivation. « Si la motivation ne repose que sur la volonté, sans dimension de « plaisir », elle risque de vite s’essouffler », prévient Jean-Philippe Lorinquer, Directeur de Gympass en France. « C’est le profil type de la personne qui se met au running une heure par semaine, parce que son médecin lui dit que si elle ne perd pas rapidement du poids, elle s’expose à des problèmes de santé. Mais elle n’a qu’une hâte, c’est que l’heure soit vite passée …». Dans ce cas, le plaisir n’intervient qu’une fois les premiers résultats atteints. « C’est le fait de visualiser l’atteinte de l’objectif, qui va motiver et pousser à continuer l’activité. Seulement, celle-ci coûte de l’énergie à l’individu, qui va avoir tendance à l’écourter pour s’en débarrasser rapidement. Et si les résultats tardent à venir, il risque de se décourager. La volonté est une ressource mentale extrêmement limitée », analyse-t-il.

 

L’activité physique doit donc être, avant tout, une source de plaisir pour le collaborateur. Le choix et la variété des activités est important. Les autres facteurs qui conditionnent l’assiduité sont le coût et la souplesse d’accès aux activités, tant sur le plan des horaires, que du temps de trajet.

 

Autant d’éléments pris en compte par Gympass dans son programme proposé aux salariés, et qui expliquent aujourd’hui son succès.

 

Gympass agit sur les freins.

 

Gympass se donne pour mission de favoriser l’accès à l’activité physique des collaborateurs, en agissant sur leurs freins. Son approche, encore nouvelle, répond à un fort besoin de la part des services RH et des salariés. Elle séduit déjà plus d’un millier d’entreprises à travers le monde. Un million de salariés sont éligibles à son programme !

 

Gympass. 5 facteurs de démotivation à l'activité physique.Ainsi, ses équipes vont s’efforcer d’offrir aux salariés un maximum d’activités, proches de leur lieu de travail. Plus de 730 activités sportives et physiques leur sont accessibles dans 611 villes en France. Du sport sous toutes ses formes, mais pas que. Gympass propose également des séances de relaxation, de Yoga, de danse, etc. Avec un même abonnement, les salariés ont le loisir de pratiquer autant d’activités qu’ils le souhaitent, où qu’ils le souhaitent – à proximité de leur domicile, de leur lieux de travail, de  déplacements professionnels ou encore de vacances. Subventionnées par l’entreprise, les offres d’abonnement sont proposées à partir de 4,99€ par mois aux collaborateurs, un tarif préférentiel 5 fois inférieur à celui d’un abonnement classique à une salle de sport.

 

° Une étude réalisée sur 700 personnes par Richard Wiseman, professeur de psychologie, et publiée en 2008 dans le quotidien anglais The Guardian montre que seulement 22% des personnes interrogées ont atteint leurs objectifs fixés en début d’année.

 

°° Baromètre « Sport-Santé » FFEPGV-IPSOS 2018, Sondage mené sur Internet du 14 au 19 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 2.202 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus.

 

A propos de Gympass.

 

Gympass. 5 facteurs de démotivation à l'activité physique.Pouvoir pratiquer une activité de remise en forme et de relaxation, où que l’on soit, sans dépendre d’une seule salle de sport… c’est l’idée qu’a développé César Carvalho, avec deux camarades de promotion d’Harvard Vinicius Ferriani et Joao Thayro. L’idée a depuis évolué vers un service inédit aux entreprises. La société Gympass fondée en 2012 au Brésil, intervient auprès des DRH, dans la mise en place de programmes d’activités physiques sur-mesure pour les salariés, soutenus par des campagnes de stimulation. Ses offres d’abonnement, subventionnées par l’entreprise et proposées à tarif préférentiel aux salariés, à partir de 4,99€/mois, ouvrent un accès illimité et sans engagement à un choix varié d’activités physiques, dans plus de 4 000 villes dans le monde. Le service séduit déjà plus d’un millier d’entreprises à travers le monde. Un million de salariés sont éligibles au programme Gympass.

 

Site : https://www.gympass.com/fr

 

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.