Acouphènes et hyperacousie : des solutions existent !

Acouphènes et hyperacousie : des solutions existent !

 

Selon l’enquête Ifop-JNA « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21e siècle » réalisée à l’occasion de la 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, 4 millions de Français souffrent aujourd’hui d’acouphènes permanents et 12 à 14 millions déclarent des acouphènes irréguliers ou permanents. 8% de la population est concerné par l’hyperacousie. Le nombre d’individus est loin d’être anodin et ce sont les jeunes de moins de 35 ans les plus touchés.

 

Les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, s’inquiètent du nombre d’individus souffrant d’acouphènes ou d’hyperacousie qui ressortent de consultation médicale sans solution proposée (*) ; soit 50% Ces symptômes ORL sont source de gênes significatives de la vie sociale et de déséquilibre de l’état général de santé. La gêne exprimée est encore plus élevée dans le cas d’hyperacousie. Des solutions existent pour éviter des pathologies plus graves, la détresse, le sentiment d’impuissance et arrêter le nomadisme médical.

 

Première solution : consulter un médecin ORL.

 

Acouphènes et hyperacousie : des solutions existent !De manière générale 2 Français sur 3 n’a jamais fait contrôler son audition. Seulement 1 individu sur 3 souffrant d’acouphènes a consulté. Et 50% des patients acouphéniques est ressorti sans solution des consultations dont 67% des 15-54 ans ! De même pour les personnes souffrant d’hyperacousie. Or une perte auditive est généralement associée aux acouphènes.

 

En effet, 4 personnes sur 10 souffrant d’acouphènes déclarent une perte auditive associée. Une déficience auditive non gérée représente un facteur aggravant de déséquilibre de la vie sociale et de l’état de santé. Sans suivi médical, il est aussi possible des pathologies plus lourdes peuvent aggraver l’état de santé. Des réseaux pluridisciplinaires d’accompagnement pilotés par des médecins ORL existent. Informations www.france-acouphenes.org

 

Deuxième solution : pratiquer la mise à distance de ses acouphènes.

 

Avec l’arrivée des acouphènes, un nouveau sport cérébral s’impose : mettre à distance ses acouphènes. Seul ou accompagné par des professionnels spécialisés pour ces pathologies, psychologues, praticiens TCC, sophrologues… il est indispensable de ne pas se laisser envahir par les acouphènes. Cela demande de développer une philosophie de vie portée sur le positivisme et d’aller chercher en soi des forces de résilience. Les acouphènes sont plus présents lors des périodes de fatigue, de doutes et de stress. Autant d’instants où la force mentale est fragilisée. Apprendre les techniques d’habituation permet de mieux gérer ces phases. L’association France Acouphènes a développé des permanences d’échange et une ligne d’écoute gérée par des bénévoles 0 820 222 213 afin de mieux vivre avec les acouphènes ou l’hyperacousie.

 

Troisième solution : porter des aides auditives lorsque nécessaire.

 

Lorsqu’une perte de l’audition est associée aux acouphènes, la solution aides auditives classiques peut permettre à la fois de mieux comprendre la parole dans les différentes situations de vie et de gérer les acouphènes. Des programmes acouphènes sont intégrables aux aides auditives. Que ce soit en masquant l’acouphène ou en le recouvrant, ces programmes favorisent un confort retrouvé.

 

Quatrième solution : éviter la survenue des acouphènes.

 

Une partie des causes de survenue des acouphènes est évitable. Notamment celles concernant les expositions sonores de loisirs (musique, bricolage, chasse …) ou professionnelles qui sont sources de traumatismes sonores aigus ou chroniques. Porter des protections, éviter des expositions toxiques, faire des pauses pour permettre au système auditif de récupérer font partie des bonnes pratiques.

 

Cinquième solution : reconnaître la réalité sanitaire de ces symptômes.

 

Enfin, au niveau national, une politique volontariste reposant sur la reconnaissance de ces symptômes parmi les causes de santé publique permettrait d’offrir un cadre officiel étayant et des programmes de prévention dédiés. Il s’agit là de reconnaître la réalité de ces impacts sanitaires et d’agir au travers d’une politique active de santé publique mettant le patient au cœur des pratiques de vigilance, d’observance et d’accompagnement. Un gain dans le parcours de santé.

 

Lors de cette 21e édition de la Journée Nationale de l’Audition, l’association JNA et France Acouphènes mobilisent plus de 3 000 acteurs de la prévention et de la santé pour développer l’information, favoriser le repérage et l’orientation ; tout simplement offrir une écoute thérapeutique. Afin d’appuyer la nécessité de cette reconnaissance, l’association JNA et France Acouphènes initie le lancement d’une étude épidémiologique.

 

Informations sur les participants locaux : www.journee-audition.org ou ligne Audio Info Service 0 810 200 219

 

(*) Enquête Ifop- JNA réalisée avec le concours de France Acouphènes, la Fondation Pour l’Audition et le groupe APICIL ; Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 12 Février 2018.

 

L’association JNA

 

Acouphènes et hyperacousie : des solutions existent ! Depuis plus de 20 ans, l’association JNA a pour mission d’organiser les campagnes nationales d’information Journée Nationale de l’Audition ; Prévention Fête de la Musique et Semaine de la santé auditive au travail. Elle mobilise les pouvoirs publics, les médias, les acteurs de la santé et de la prévention, les enfants, les adultes, les seniors, pour que chacun fasse de la santé auditive un élément clé de son hygiène de santé et de vie. Association loi 1901 à but non lucratif, neutre et indépendante, l’association JNA est administrée et gérée par des experts scientifiques et médicaux dans le domaine de l’audition. Elle est reconnue comme centre de référence dans le domaine de l’audition en France. L’association agit au quotidien sur l’ensemble du territoire afin de développer l’éducation à la santé auditive à tous les âges de la vie. Ses programmes favorisent le bien vivre et le bien vieillir dans la dignité et le respect de la différence et font la promotion de la santé auditive comme levier de forme et de vitalité pour tous.

 

France Acouphènes

 

Association régie par la loi de 1901, existe depuis décembre 1992. Totalement indépendante, elle est animée par des bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes, d’hyperacousie, de la maladie de Menière, de neurinome de l’acoustique. France Acouphènes est une association d’intérêt général, représentant les usagers du système de santé.

 

Ses Objectifs :

 

Acouphènes et hyperacousie : des solutions existent ! ● Animer un lien associatif fort entre les adhérents, leur famille, leurs proches,

● Rappeler à l’opinion et aux pouvoirs publics que pour quelque 300.000 Français, l’acouphène et l’hyperacousie sont des pathologies invalidantes, et qu’elles sont devenues un problème majeur de santé publique (200.000 nouveaux cas par an, dont un nombre de jeunes adultes en rapide augmentation) ● Informer sur les thérapies et les traitements efficaces – étant entendu qu’un traitement réellement curatif est encore à venir – et sur l’état actuel des recherches menées en France et à l’étranger

● Faire inscrire la recherche fondamentale sur l’acouphène et l’hyperacousie comme une priorité nationale ● Aider la recherche, en particulier par un financement complémentaire à l’effort public ● Mener une politique active de prévention sur les dangers du bruit ● Participer activement au réseau international des associations de lutte contre l’acouphène et l’hyperacousie,

 

La Fondation Pour l’Audition

 

La Fondation Pour l’Audition est reconnue d’utilité publique depuis 2016. Elle a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.

 

La Fondation agit POUR les enfants, les hommes et les femmes concernés par un trouble de l’audition :

 

Acouphènes et hyperacousie : des solutions existent ! – Pour les aider à bien vivre, au quotidien, dès la naissance et tout au long de la vie.

– Pour favoriser leur intégration dans la société, en garantissant l’égalité des chances.

– Pour qu’ils bénéficient des meilleures solutions thérapeutiques.

– Pour atteindre ces objectifs, la mission de la Fondation est double : soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause, ainsi que mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.

 

Site : 

www.journee-audition.org

www.france-acouphenes.org  

 

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.