Léonard Anthony
Dr Adrian Chaboche
30 000. C’est en moyenne le nombre de jours que nous passons sur terre. En connaissance de cause, souhaitons-nous vraiment continuer à épuiser nos journées en les enlisant dans des habitudes contraires à notre épanouissement ?
Nous sommes fatigués de trop travailler ; fatigués de ne pas trouver le sommeil ; fatigués de chercher l’âme-sœur ; fatigués d’élever des enfants qui deviendront des adolescents épuisants ; fatigués de lutter contre les maux et les douleurs ; d’être disponible en permanence, smartphone à la main…
Et si nous faisions de notre fatigue une alliée ?
Dans ce voyage au cœur de la fatigue, Léonard Anthony, avec Adrian Chaboche, propose d’aller à sa rencontre plutôt que de la combattre.
Extrait
Longtemps, j’ai craint la fatigue, je l’ai niée, je l’ai ignorée…jusqu’à rencontrer parfois l’épuisement, là où tout semble impossible.
En écoutant ceux qui évoquent un même vécu ; en questionnant des professionnels de la santé et du bien-être, en me plongeant dans des essais qui explorent le sujet, j’ai découvert à quel point la fatigue impacte la vie de chacun.
De là est né le désir de partir à sa découverte, du l’explorer dans tous ses recoins pour l’écouter plutôt que la combattre.
De ce voyage au cœur de la fatigue, j’ai trouvé une alliée. Avec elle, j’ai appris à vraiment me reposer et à ne plus faire semblant.
Vous êtes en train de lire un livre sur la fatigue avec l’espoir de vous défatiguer, d’apprendre à vraiment vous reposer. Vous tenez le livre et, de ce fait, vous contractez vos mains. Mais prenez une seconde de plus pour ressentir le reste de votre corps. Ne contractez-vous pas d’autres régions inutilement ? Vos épaules, vos cuisses, vos pectoraux, votre nuque ? Si vous êtes assis dans un fauteuil, ou allongé sur un canapé, vous êtes peut être même en train de tenir votre tête surélevée, penchée en avant, en attente de quelque chose, de beaucoup de chose… prêt à vous lever, à redémarrer au quart de tour.
Au cœur de la solitude
La solitude est vécue comme l’un des pires maux de la vie moderne. Les humains dans leur très grande majorité ne sont pas faits pour vivre seuls. Toutes les études menées sur le sujet ont prouvé que l’isolement forcé mène à la dépression, à des comportements autodestructeurs et à la folie. Souvenons-nous de Robinson Crusoé seul sur son île, qui cherchait toute forme de contact, ou, comme me le rappelle Adrian, plus récemment, Tom Hanks dans Seul au monde qui parlait à un ballon sur lequel il avait dessiné un visage souriant.
De même, se sentir seul chez soi ou au sein de son couple est une souffrance quotidienne, lancinante. Tous ceux qui l’éprouvent décrivent souvent le même sentiment de vide et le poids du silence qui épuisent littéralement toutes les ressources. Sortir au restaurant, rentrer chez soi après le travail, faire la cuisine, aller au cinéma, partir en vacances, tout peut sembler lourd, compliqué.
Les auteurs
Léonard Anthony pratique l’auto-développement : méditation, yoga nidra et hypnose écologique.
Adrian Chaboche est médecin spécialiste de l’approche globale et de l’hypnose médicale.
Découvrez le livre « FATIGUE. Et si on apprenait vraiment à se reposer ? » en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.